Eduscol - 2 novembre Hommage à M. Samuel Paty - Unité autour des Valeurs de la République. La reprise des cours le lundi 2 novembre donnera lieu, dans toutes les écoles, tous les collèges et les lycées de France, à un hommage à M.
Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie assassiné le vendredi 16 octobre par un terroriste islamiste, et à l'affirmation, à travers cet hommage, de l'unité de la communauté éducative tout entière autour de la défense des valeurs de la République, de la liberté d'expression et du principe de laïcité. Cet hommage se traduira par la lecture de la lettre aux Instituteurs et Institutrices de Jean Jaurès, suivie d'une minute de silence. Sous réserve des règles sanitaires applicables, tous les élèves et tous les personnels ont vocation à être présents dans les écoles et les établissements, y compris pour ceux qui n'auraient pas de cours habituels à cette heure. Jean Jaures Lettre aux Instituteurs et Institutrices. Cérémonie d'hommage national à Samuel Paty à la Sorbonne - Discours présidentiel (texte) Mesdames, Messieurs, Ce soir je n’aurai pas de mots pour évoquer la lutte contre l’islamisme politique, radical, qui mène jusqu’au terrorisme.
Les mots, je les ai eus. Sorbonne YouTube - Hommage national à Samuel Paty. FranceTV Replay - Revivez l'hommage national à Samuel Paty à la Sorbonne. Retrouvez ici l'intégralité de notre live #SAMUEL_PATY 23h50 : "Les musulmans de France sont bouleversés, blessés dans leur profond.
C'est d'abord un concitoyen qui vient d'être lâchement assassiné, et en plus, il est fait au nom de notre religion. Des imposteurs ont réussi à vendre à certains jeunes la lâcheté dans ses pires manifestations criminelles en actes de bravoure héroïques. " FranceTV Info - Vidéos - Quatre séquences à retenir de l'hommage national rendu à Samuel Paty à la Sorbonne. "Ce soir, je veux parler de votre collègue, de votre professeur, tombé parce qu'il avait fait le choix d'enseigner.
Assassiné parce qu'il avait décidé d'apprendre à ses élèves à devenir citoyens. " Les mots d'Emmanuel Macron ont résonné dans la cour de la Sorbonne, à Paris, mercredi 21 octobre, lors de l'hommage national rendu à Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie, décapité près du collège de Conflans-Sainte-Honorine où il enseignait. France Culture - Hommage national à Samuel Paty, "le visage de la République" La République a rendu hommage ce mercredi 21 octobre à Samuel Paty, professeur d'Histoire-géographie assassiné le vendredi 16 octobre, devant son collège à Conflans-Sainte-Honorine.
Au cours d'une cérémonie dans la cour d'honneur de la Sorbonne, les yeux rougis par l'émotion, Emmanuel Macron a salué un professeur devenu "le visage de la République". Une cérémonie en l'honneur de père de famille, passionné de musique, mais aussi en l'honneur de son métier d'enseignant, qu'il exerçait avec passion : reportage de notre journaliste Hakim Kasmi à la Sorbonne ce soir auprès de collégiens, de lycéens et d'anciens collègues de Samuel Paty. Et l'enquête se poursuit : le parquet national antiterroriste a demandé le placement en détention de deux mineurs ce soir. Il s'agit de collégiens qui auraient aidé l'assaillant à identifier le professeur. Au total, sept personnes ont été déférées devant la justice. Écouter 4 min. Eduscol - Savoir accueillir la parole des élèves après un attentat. Comment organiser le dialogue avec les élèves ?
Il appartient au directeur d'école et au chef d'établissement d'organiser un temps de regroupement des élèves dans les classes ou la cour de l'école et de l'établissement pour un moment de recueillement individuel et collectif dans cette journée. Dans les deux cas, chaque enseignant doit encadrer sa classe durant ce temps de recueillement, dont la forme doit prendre en compte l'âge des élèves. Ce temps de recueillement peut être précédé d'un échange entre les élèves et les enseignants dans chaque classe. Ce dialogue est un travail pédagogique indispensable pour soutenir les enfants et les adolescents dans la gestion de leurs émotions et la compréhension complète de ces événements violents. Accompagner le recueillement des élèves Les personnels prendront en compte l'âge et la psychologie des enfants qui sont confiés à l'école afin de s'adapter au mieux et de faire en sorte que ce moment collectif soit bien compris et fasse sens pour chacun.
MENJS - Parler des attentats avec la presse jeunesse. MENJS - Aborder la médiatisation d'un événement collectif violent. Canotech (Vidéo YouTube) - Christophe Marsollier - Accueillir les émotions des élèves. Académie Orléans-Tours - Proposition temps pédagogique. Académie Montpellier - Livret académique Hommage 2 Novembre. Et lundi ? Un temps pour tout. L’assassinat de Samuel Paty a été l’occasion d’une déferlante de commentaires, de prescriptions, d’injonctions parfois contradictoires.
Le Crap-Cahiers pédagogique a d’abord réagi en affichant son indignation et sa condamnation sans nuance. L’annonce d’une journée de commémoration lundi, a provoqué beaucoup de questions et de réflexions que nous partageons dans une série d’articles et de ressources dans les jours qui viennent. Peut-on parler du tout à tout moment ? Une proposition pour organiser le travail à différentes temporalités. Lundi 2 novembre, nous serons dans un premier moment nécessaire, celui de l’immédiateté, de l’émotion. Le deuxième temps est celui des questions, de l’information, de la prévention, celui qui met en garde contre les amalgames et les informations non vérifiées. Ces trois temporalités sont théoriques et peuvent se chevaucher. Préparer la journée hommage du 2 novembre. Suite à l’événement tragique que nous avons vécu le 16 octobre dernier et qui a coûté la vie à un enseignant, l’émotion et l’incompréhension ont été vives.
Des questions restent en suspens et pourtant chacun s’efforcera de trouver les mots justes pour accompagner les élèves. L’hommage prévu pour le retour en classe lundi 2 novembre se déclinera en un moment de recueillement, d’accueil de la parole et d’échanges autour des principes républicains. De quelle manière aborder ces faits violents avec des enfants d’école primaire ? Quelles ressources sont à la disposition des enseignants pour enseigner ? Exemple Seance 6ème Hommage S. Paty (par Laurent Fillon @laurentfillon) Exemple organisation de la journée du 2 novembre - Collège Olympe de Gouges (partagé par Chakibe Boucheyoukh) Portail documentaire du Collège La Ferrage (Cuers - 83) - La liberté d'expression et la laïcité "en questions"
Samuel Paty : ce que j’ai dit à mes étudiant.e.s. Ce lundi, il fallait en parler.
Parler de l’attentat, mais cette fois-ci avec l’urgence et la sidération de l’enseignant touché par l’assassinat d’un collègue. Il le fallait pour surmonter l’effroi de l’acte barbare, mais aussi et surtout pour aller au-delà de la consternation face aux débats qui ont suivi. Il le fallait enfin parce que ce sont les thématiques de recherche que j’explore, sur lesquelles je lis et enquête depuis des années, avec lesquelles j’essaie de construire un raisonnement, de tenir une position éthique de recherche. Pourtant, je n’avais pas envie d’en parler. Etre Prof - 10 ressources pour préparer la rentrée du 2 novembre. Face à l’horreur, les mots manquent.
Sidération, colère, peur et toutes les questions qui se posent sur l’Après : comment reprendre la classe, ses cours ? Comment parler de l’indicible aux enfants parfois très jeunes ? Comment refaire du collectif alors que nous avons vécu cela loin des collègues ? 1 jour 1 actu - Un professeur tué par un terroriste. FranceTV Info - Les faits - Assassinat de Samuel Paty : une semaine après, où en est l'enquête ? Une semaine après l'assassinat barbare de Samuel Paty, près de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), des interrogations perdurent. Les enquêteurs commencent à avoir une idée précise de l'enchaînement des faits ayant conduit à la décapitation de ce professeur d'histoire-géographie de 47 ans, mais des zones d'ombre subsistent sur la radicalisation de l'assaillant. La justice va devoir également déterminer le degré de responsabilité des sept personnes mises en examen.
Franceinfo fait le point sur l'enquête. Lumni - Le terrorisme et les attentats expliqués aux plus jeunes. Décod'Actu, saison 1 (Vidéo YouTube) - Le terrorisme qu'est-ce que c'est ? Le Monde - Représentations de Mahomet : ce que disent le Coran et les autres textes de l’islam. Nous republions cet article initialement publié en janvier 2015, après l’attentat qui a endeuillé la rédaction de Charlie Hebdo. L’attentat de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), dans lequel Samuel Paty, un enseignant de 47 ans, a été assassiné par un terroriste islamiste parce qu’il avait montré des caricatures de Mahomet en classe, a de nouveau déclenché le débat et les critiques sur la représentation du prophète de l’islam. Cette dernière est vue comme strictement interdite par de nombreux musulmans, or les textes et l’histoire de l’art islamique sont moins catégoriques. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Pourquoi le blasphème continue à faire scandale. Guide anti amalgames : distinguer islam et terrorisme - Travail réalisé par les professeurs du Collège Jean Lartaut (Lettres et HGEMC)
Eduscol - La liberté d'expression, un droit fondamental. Pourquoi travailler la question de la liberté d'expression en classe ? Parce que la liberté d'expression est une liberté fondamentale, qui doit toujours s'exercer dans notre République.Parce que la liberté d'expression est la base du pluralisme, indispensable à notre fonctionnement démocratique.Parce que la liberté d'expression concerne tout le monde sur notre territoire, qu'on soit citoyen français ou pas, pas seulement les journalistes ou dessinateurs de presse.Parce que la liberté d'expression doit pouvoir s'exercer en toutes circonstances pour ne pas se réduire face à celles et ceux qui la remettent en cause.Parce qu'en France, cette liberté se déploie dans le cadre de la loi, qui la protège et en souligne les limites nécessaires.Parce que l'École forme les futurs citoyens aux droits et aux libertés qu'ils exerceront.Parce que ce texte est lui-même une illustration de la liberté d'expression.
Dans quels enseignements disciplinaires ancrer cette réflexion ? 1jour1actu - Liberte d'Expression. Les clés des médias (Vidéo YouTube) : La liberté d'expression et ses limites. Les clés des médias (Vidéo YouTube) : A quoi sert la caricature ? Les clés des médias (Vidéo YouTube) : Ça veut dire quoi le blasphème ? France Culture - Liberté d'expression, histoire et concept. La liberté d'expression peut-elle être inconditionnelle ? En droit, seul un tort, une offense ou une nuisance peuvent la limiter.
Mais comment mesurer un tort fait à autrui par une parole ? Et si des actes peuvent être une forme d'expression, qu'est-ce qu'une expression ? On le voit, la liberté d’expression a toujours été un acquis démocratique aux usages complexes : outil de résistance au pouvoir, il peut parfois se muer en outil de transgression du droit, voire exercer une forme de violence symbolique et offenser. Bayard Education - Liberté d’expression : des outils pédagogiques pour aider les enfants et les adolescents à comprendre l'actu. Publié le 19/10/2020 Après l’attaque au couteau qui a coûté la vie à un professeur d’histoire géographie à Conflans-Sainte-Honorine, vendredi 16 octobre, il y a d’abord l’effroi. Une sidération si forte qu’elle nous prive de mots.
Bayard Education - Séance "Liberte d'expression" GeoConfluences - La liberté d’expression et la question du blasphème en France. Dernière mise à jour : 2 novembre 2020. Malgré la sidération qui est celle de l’ensemble de l’École républicaine, nous avons tenté de réunir des ressources sur la thématique de la liberté d’expression. Clemi - Le dessin de presse, un format universel [Fiche pédagogique] Déroulement Séance initialement prévue en anglais, facilement adaptable dans d’autres langues vivantes. Le thème travaillé est l’environnement, mais les inégalités dans le monde, par exemple, peuvent aussi faire l’objet d’une séance bâtie selon le même modèle.
Séance de 2 heures : les élèves travaillent en îlots de 2 ou 3. Élucidation / Lecture de l’image Chaque groupe choisit un dessin de presse dans un panel international sélectionné par l’enseignant autour des questions environnementales (changement climatique, pollution, effet de serre, déforestation). Les élèves ont vu en amont avec un autre enseignant ce que recouvrent les 17 objectifs de développement durable qu’on peut regrouper dans les 7 sous-ensembles suivants : biodiversité, changement climatique, gouvernance, inégalités, modes de production-consommation, pollution-déchets.
Afin de permettre l’élucidation générale du dessin, un tableau listant les 5W dans la langue étudiée est distribué. Mise en débat Prolongement. DailyMotion - Fini de rire : CharlieHebdo et la Liberté d’Expression. MENJS - La laïcité à l'école. Eduscol - La laïcité à l'école : Outils et ressources. Vademecum Laïcité. Laicite Infographie. Lumni - Les symboles de la république - Vidéo EMC. Lumni - La laïcité - Vidéo EMC.
Lumni - Comprendre la laïcité - EMC. BnF - La laïcité en questions. Laïcité - Faits religieux : Ressources pédagogiques (Acad Paris) Canopé - Les valeurs de la République. JP Manova (Audio) - Lettre de Jean Jaures aux instituteurs et institutrices. 20minutes - Oxmo Puccino et M rendent hommage au corps enseignant dans « Jours de gloire » Oxmo Puccino (Vidéo YouTube) - Lettre aux instituteurs (Jean Jaurès) M. (Vidéo YouTube) - Lettre à Monsieur Germain (Albert Camus) Vidéo YouTube - Abd Al Malik slame sur Bizet. Académie Orléans-Tours - Ressources pour préparer l'accueil des élèves le 2 Novembre (d'après Géraldine Carayol) Barbarnaud - 16 octobre Samuel Paty : Comment travailler sur cet assassinat tragique avec les élèves ?
Robineau JM - Hommage à Samuel Paty (Ressources pour les écoles) Cecile Berterreix - Echanger en classe le 2 novembre - Hommage à Samuel Paty. Géraldine Carayol (IPR Versailles) - Des ressources pour préparer l'accueil des élèves le 2 novembre. Sylvie Charpentier (IEN) - Faire vivre les valeurs de la République à l'Ecole.
Anne Deslage - La laïcité, la liberté d'expression, la caricature et le dessin de presse. Céline Canard - Laïcité et liberté d'expression. Emi1Paris - Ressources pour expliquer la liberté d'expression aux enfants. Gilles Sinicropi - Samuel Paty, Caricatures et liberté d'expression. Emilie Launay - Hommage 2nov2020 (Genially) Mémo prof,Blasphème, diffamation, discriminationLe blasphème est entendu comme « toute parole qui outrage la divinité, qui insulte la religion » selon le Dictionnaire du droit des religions (CNRS éditions).En droit français, il n’existe aucune incrimination punissant le blasphème, c’est-à-dire aucune infraction sanctionnant les atteintes aux divinités, dogmes, croyances ou symboles religieux.Le blasphème ne doit pas être confondu avec la diffamation, qui est punie par la loi.
Marie Anne Dupuis - Rentrée 02 novembre 2020 (Genially) Que s'est-il passé le 16 octobre 2020 ? Quiz sur les Valeurs de la République ? Ses élèves parlent de lui... Mescours2zik - Hommage à Samuel Paty (Genially) PAF ClemiOT 2020-2021 [Les réseaux sociaux, un enjeu de citoyenneté...] & [Agir contre les discours de haine sur Internet et les réseaux sociaux] Clemi - Enseigner le dessin de presse. France Culture - Liberté d'expression, histoire et concept. France Culture - Enseigner le fait religieux, sensibiliser à la liberté d’expression : les défis de l’école républicaine. France Culture - Où s’apprend la laïcité ? Avec Michel Winock et Jean-Paul Delahaye.