background preloader

CONNAISSANCE DE L'ADOLESCENT

Facebook Twitter

« Le Covid-19 s’oppose à la transition vers le monde adulte » Adolescents & réseaux sociaux : pourquoi en sont-ils friands ? Deux publications et diffusions récentes sur la thématique des pratiques numériques juvéniles sont à signaler : Boubée Nicole, Safont-Mottay Claire, Martin Franck (dir), La numérisation de la vie des jeunes : regards pluridisciplinaires sur les usages juvéniles des médias, L’Harmattan, Collection « Education & Médias », 2019.

Adolescents & réseaux sociaux : pourquoi en sont-ils friands ?

Anne Cordier, « Hey mec, tu vis dans le monde ou pas ?! Adolescents et objets connectés », conférence filmée et disponible sur CANAL U Conférence de 1h30 où après avoir présenté sa méthodologie de travail et son corpus, Anne Cordier aborde la question des pratiques numériques juvéniles et des algorithmes et la façon dont les jeunes perçoivent cette problématique et celle des données personnelles. Ces publications, m’ont inspirée le diaporama support de cours suivant : Pour télécharger le fichier. Amp-madame.lefigaro. À l’aube de sa quarantaine, Riad Sattouf, l’un des dessinateurs de BD les plus doués de sa génération, également César 2010 du meilleur premier film avec les Beaux Gosses, a gardé un pied dans l’adolescence.

amp-madame.lefigaro

Depuis 2015, il bavarde avec la fille d’un couple de ses amis qui lui inspire les Cahiers d’Esther, dont voici le troisième tome (1). Le quotidien d’une petite Parisienne (12 ans aujourd’hui), ses copines, sa famille, ses idoles, ses soucis…, ou la vie du point de vue d’une enfant qui grandit, puisque Sattouf espère la suivre jusqu’à ses 18 ans.

Le projet ne peut que passionner la pédopsychiatre Marie Rose Moro, directrice de la Maison de Solenn, à Paris, une entité de l’hôpital Cochin tournée vers les adolescents mal dans leur peau, mal dans leur vie. Cette femme au rire contagieux, née en Espagne, formée à la psychiatrie transculturelle auprès de Tobie Nathan et qui reçoit des jeunes de tous milieux - y compris des migrants -, a une vision à 360° de l’adolescence. Riad Sattouf M. QUESTIONSFLASH ADO Revol3. 2014 La préadolescence existe-t-elle ? Comment rendre compte de la diversité des enfants de 9 à 13 ans et de l’impossibilité de les caser dans une catégorie préétablie ?

2014 La préadolescence existe-t-elle ?

Comment mettre en images cette dynamique si singulière d’un corps qui grandit et d’un environnement qui l’accompagne ? Pour l’iconographie de ce numéro, nous avons choisi de déplacer le regard, des enfants aux objets qu’ils utilisent. Le développement de l'adolescent: L'adolescent à la recherche de son identité - Christine Cannard. Sarah-Jayne Blakemore: Sarah-Jayne Blakemore : les rouages mystérieux du cerveau adolescent. Le mystérieux fonctionnement du cerveau des adolescents. Pourquoi les adolescents semblent beaucoup plus impulsifs que les adultes?

Le mystérieux fonctionnement du cerveau des adolescents

Sarah-Jayne Blakemore nous éclaire grâce aux neurosciences cognitives. Retranscription complète : Il y a 15 ans, on pensait généralement que la grande majorité du développement du cerveau se faisait dans les premières années de la vie. A l’époque, il y a 15 ans, on n’avait pas la capacité de regarder à l’intérieur d’un cerveau humain vivant et de suivre son développement tout au long de la vie. De nombreux labos dans le monde sont impliqués dans ce genre de recherche, et on a maintenant une image très riche et détaillée de la façon dont le cerveau humain se développe, et cette image a radicalement changé la façon dont on conçoit le développement du cerveau humain, en révélant que tout ne se joue pas dans la petite enfance, mais qu’au contraire le cerveau continue à se développer au cours de l’adolescence et jusqu’à 20 ou 30 ans.

Diapo preesentation colloque TC dec2015. Sarah-Jayne Blakemore: Sarah-Jayne Blakemore : les rouages mystérieux du cerveau adolescent. Livres, vidéos, podcasts... Génération prudence. Qui a dit qu’il n’y a que des mauvaises nouvelles dans les médias ?

Génération prudence

Tous les samedis cet été, nos chroniqueurs vous proposent des histoires sous le signe de l’espoir. Publié le 27 juillet à 5h00 Isabelle Hachey La Presse Je me suis rarement autant reconnue dans un roman qu’en lisant La déesse des mouches à feu, l’histoire d’un vertige adolescent décrit avec une bouleversante acuité par Geneviève Pettersen. L’intrigue de ce roman en passe d’être adapté au cinéma se déroule dans mon patelin, Chicoutimi, où j’ai vécu les 19 premières années de ma vie. J’y ai vécu avant la période grunge du roman – je venais de débarquer à Montréal quand Kurt Cobain est mort –, mais tout au long de ma lecture, j’ai eu l’impression que la protagoniste, Catherine, avait marché dans mes pas. « Quelle place pour le corps adolescent au collège ? » Tribune. Quelle place pour le corps adolescent dans l’espace scolaire ?

En 2019, le corps de l’élève peine encore à être reconnu comme un élément central dans les processus d’apprentissage. Il est en fait encore perçu comme un élément séparé de l’esprit à éduquer, selon la conception héritée de Descartes qui distingue deux substances dans la constitution des êtres humains. Le corps d’élève adolescent, en proie à de nombreuses transformations physiologiques et psychiques, se trouve alors contraint et discipliné par l’organisation spatio-temporelle de l’école.

Le corps de l’élève, une construction sociale Les gestes, les mouvements qui nous paraissent ordinaires ou allant de soi, comme la marche, la nage, sont en réalité le reflet d’une éducation qui institue les façons dont les êtres humains apprennent à se servir de leur corps. Article réservé à nos abonnés Lire aussi « Le corps du professeur est un instrument de travail » Le « soi » physique. Génération Z : la définir et la manager. Nés à partir de 1995, les successeurs de la génération Y ne vont pas tarder à débouler dans les bureaux… et à chambouler pas mal d'habitudes.

Rythmes plus souples, hiérarchie pyramidale dynamitée, dématérialisation des postes... Les premiers Z nés en 1995 arrivent en stage et changent déjà les règles du jeu dans l'entreprise. 00 Dos Devernay Neuro.