Edubuntu_ltsp_configuration. L'objectif de cette page est de donner les informations de configuration utilisées pour paramétrer un réseau LTSP basé sur Edubuntu 11.04 au sein d'une école primaire de Seine et Marne.
Il a pour but d'aider le personnel de l'école à réinstaller, maintenir ou améliorer la configuration existante. J'ai tout de même souhaité rendre ce document public car il pouvait contenir des informations utiles à d'autres utilisateurs. Ce n'est pas un tutoriel à proprement parler et tout n'est donc pas expliqué. Dans la mesure du possible, des renvois vers des pages plus pertinentes seront donnés. Merci donc de prendre tout cela en considération si vous souhaitez modifier cette page Bonne lecture Pré-requis Disposer d'un serveur LTSP Edubuntu et d'au moins un client léger LTSP fonctionnel (installation classique via DVD Edubuntu 11.04). Bureau_a_distance. La fonctionnalité de visionnage de bureaux distants (ou bureau à distance) est une technique permettant l'affichage d'un serveur d'affichage sur un autre poste d'ordinateur.
À l'aide d'un logiciel appelé le visionneur de bureau distant, vous pouvez afficher sur l'écran de votre propre ordinateur (le client) ce que vous verriez à l'écran d'un ordinateur distant (le serveur). Ceci vous permet, par exemple, de travailler à la maison comme si vous étiez au bureau, accéder à vos programmes lorsque vous êtes en déplacement ou assister une personne ayant des problèmes avec son ordinateur. Le bureau à distance fonctionne selon un mode client/serveur: l'ordinateur qui contrôle et affiche une machine distante, qui fait fonctionner le visionneur de bureau distant, est appelée la station cliente. De son côté, le poste qui est contrôlé, celui auquel on accède et qu'on désire afficher est appelé la station serveur. Clients : le visionneur Visionneurs libres Visionneurs non libres Visionneurs obsolètes.
Www2.cndp.fr/archivage/valid/55463/55463-8353-10256.pdf. Formation Linux Prise en main. Www.slis.fr/static/html/doc/reference/pdf/Reference_SLIS_41.pdf. 5. La pédagogie. L'université s'est dotée d'un ensemble de ressources (serveurs, postes de travail, etc) dédiées à l'enseignement.
Ces ressources sont organisées en réseau, auquel on référera par la suite en utilisant l'appellation réseau Pédagogie. Bien que faisant partie du réseau de l'université, les postes de travail du réseau Pédagogie sont isolés des autres postes de l'université (postes d'enseignants, postes de personnels administratif) et ne peuvent communiquer avec eux. L'avantage principal de l'organisation en réseau des ressources informatiques destinées à la pédagogie est que quelque soit l'ordinateur de ce réseau à partir duquel vous travaillez, vous y accéderez toujours de la même façon ; vous y retrouverez toujours le même environnement de travail ; les donnés (fichiers) que vous y entreposerez seront accessibles de n'importe quel autre ordinateur de ce même réseau.
Le fonctionnement du réseau Pédagogie présente donc des particularités que ce chapitre a pour objectif de présenter. Www.objectif-pi.com/new/fichiers/M6.pdf. Www.objectif-pi.com/new/fichiers/M5.pdf. Www.objectif-pi.com/new/fichiers/M4.pdf. Www.objectif-pi.com/new/fichiers/M3.pdf. Www.objectif-pi.com/new/fichiers/M1.pdf. Www.objectif-pi.com/new/fichiers/M2.pdf. Scribe:scribeadmnj1j2_serveur [Wiki du Département Ressources et Technologies] Exporter cette page au format .odt : Principe de constitution d'un serveur SCRIBE Quels sont les composants essentiels de notre serveur Scribe sous Linux ?
La distribution de base est Ubuntu. L'annuaire OpenLDAP (en savoir plus sur les annuaires) Les services réseaux : partage de fichier windows (SAMBA) ; serveur web (APACHE) ; serveur DHCP ; administration à distance via SSH ; serveur d'impression (CUPS) ; etc … Les utilisateurs système du serveur L’utilisateur “root” est l'administrateur du serveur. Son mot de passe n'est pas connu du gestionnaire réseau dans les collèges.
EOLE ou SCRIBE L’utilisateur “eole” (scribe version 2.3) ou “scribe” (scribe version 2.2) permet à l’administrateur local d’avoir un compte sur le serveur. L’utilisateur “admin” permet de faire l'administration de premier niveau du serveur via l'interface Web EAD. Prise en main à distance Accès à la console Deux possibilités pour accéder à la console du serveur : Dans tous les cas, il faudra s'identifier sur le serveur. Virus.