background preloader

Travail personnel de l'élève

Facebook Twitter

Les empêchements à apprendre - Françoise Janier-Dubry - Faire ses devoirs en Histoire- Géographie- EMC. Comment accompagner l’apprentissage des élèves? Le premier Edubref sur les programmes scolaires est paru en mars 2018, ouvrant ainsi la voie de cette nouvelle série réalisée par le service Veille & Analyses de l’IFE-ENS de Lyon.

Comment accompagner l’apprentissage des élèves?

L’objectif : proposer en 4 pages une lecture très condensée des apports des recherches sur des questions éducatives, alors que nos Dossiers de veille dépassent souvent la trentaine de pages. C’est sur la question des dispositifs d’accompagnement des élèves que se penche ce deuxième Edubref : soutien, remédiation, aide personnalisée, accompagnement d’élèves en difficulté, devoirs faits… Il s’intéresse en particulier aux différents types de dispositifs qui existent depuis les années 1970 pour mieux faire réussir les élèves et leurs liens avec l’apprentissage qui se déroule en classe. Pourquoi juste relire pour apprendre et réviser est inefficace (et que faire à la place) Dans le livre Mets-toi ça dans la tête, Brown, Roediger et McDaniel expliquent que la simple relecture pour apprendre et réviser des cours ou leçons a plusieurs arguments décisifs en sa défaveur : elle prend beaucoup de temps (faire des lectures répétées à intervalles courts est coûteuse en temps et produit des effets négligeables sur les apprentissages);elle ne produit pas de mémoire à long terme (la relecture et la répétition ne fonctionnent pas pour un apprentissage durable.

Pourquoi juste relire pour apprendre et réviser est inefficace (et que faire à la place)

En revanche, il est pertinent de relire un texte si un temps suffisant s’est écoulé depuis la première lecture. Le seul contexte dans-lequel des relectures peuvent être efficace est dans le cas de relectures espacées dans le temps et régulièrement réactivées.) Pourquoidifficulteseleves. Reformuler à l'oral la consigne d'un exercice pour rendre autonome les élèves ayant des difficultés à s'approprier un énoncé grâce a la réalité augmentée de #MirageMake #pedagogie #education #numerique #Ress_Num #edtech… Des stratégies pour favoriser la métacognition et la conscience de soi chez les élèves. La recherche montre que les habiletés métacognitives se développent considérablement entre 12 et 15 ans.

Des stratégies pour favoriser la métacognition et la conscience de soi chez les élèves

Comment favoriser le développement de ces habiletés chez les élèves? Comment apprendre à apprendre ? Apport des sciences cognitives et des outils numériques au domaine 2 du socle commun Cette conférence a eu lieu le jeudi 15 mars 2018 dans le cadre des jeudis de la recherche et du séminaire académique "Apprendre à l’ère du numérique" sur le salon EDUSPOT. Présentation de l’intervenant : Franck Ramus est directeur de recherche au CNRS et professeur attaché à l’Ecole Normale Supérieure.

Il travaille au laboratoire de sciences cognitives et psycholinguisitique, Institut d’étude de la cognition, école normale supérieure de Paris au sein duquel il dirige l’équipe “développement cognitif et pathologie”. Il est également co-directeur du Master en sciences cognitives (ENS, EHESS, Université Paris-Descartes). Stanislas Dehaene "Apprendre : les talents du cerveau, le défi des machines" Comment aider le cerveau à surmonter les obstacles cognitifs à l'école ? Le journal d'apprentissage numérique : s’interroger sur ses pratiques d’apprentissage et remobiliser ce qui a été vu en classe. Les élèves répondent tous les soirs à un questionnaire déposé sur le cahier de texte numérique.

Le journal d'apprentissage numérique : s’interroger sur ses pratiques d’apprentissage et remobiliser ce qui a été vu en classe

Ce questionnaire est composé de trois questions. Les deux premières sont des questions sur les réussites des élèves. Elles portent sur ce qui a été vu en classe : connaissances, savoir-faire ou quelque chose pour lequel l’élève s’est fait plaisir. Affiche apprendre. Apprendreàapprendre. Mémoriser affiche. Sketchnote apprendre. Séminaire "Le travail personnel de l'élève". Séminaire "Le travail personnel de l'élève" Travail personnel de l'élève et autonomie. L’article s’est enrichi grâce à l’ensemble des productions académiques de cette année scolaire : les nouvelles ressources sont marquées par cette puce.

Travail personnel de l'élève et autonomie

TPE canopé. Le travail personnel de l'élève. Le travail personnel de l'élève dans la classe. André TRICOT - Conférence « Devoirs utiles » : finalités, démarche, réalisation et évaluation. Personnalisation-Différenciation-Individualisation-Individuation. "Personnaliser renvoie au processus qui prend en compte la dimension de la personne et de sa singularité tandis que différencier et individualiser sont des modes d’organisation pédagogique facilitant la mise en œuvre de cette attention portée à la personne de l’élève, de l’enfant.

Personnalisation-Différenciation-Individualisation-Individuation

"1 La personnalisation "La personnalisation est considérée comme un processus. Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages. Ce que dit le prescrit Le référentiel de l'Éducation prioritaire (« enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maitrise du socle commun »), comme les programmes 2015 des cycles 2, 3 et 4, avec de nombreuses occurrences du terme «explicite», s’accordent sur la nécessité « d’enseigner plus explicitement ».

Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages

Nombre de modalités sont recommandées au fil des pages : expliciter des techniques, des pratiques, des attentes, des règles, des stratégies, des démarches, des savoir-faire, des implicites dans la compréhension des textes, des connaissances préalables aux apprentissages... Autant d’ambitions à confronter aux contraintes des situations de classe… Mais quelle en est la genèse conceptuelle ? Des cadres théoriques différents Depuis quelques années, le vocable « pédagogie explicite » est utilisé par plusieurs courants de recherche au risque de malentendus : Experimentation remediation et narration de recherche tl. L’accompagnement pour remédier à l’échec. Mercredi 25 septembre avait lieu la 12e édition de la Journée de refus de l’échec scolaire organisée par l’AFEV, sur le thème de l’accompagnement, auquel l’association préfère désormais le terme de « mentorat ».

L’accompagnement pour remédier à l’échec

L’occasion de révéler les résultats de l’enquête de Trajectoires-Réflex menée sur ce thème auprès de jeunes accompagnés par des étudiants bénévoles de l’AFEV. Premier enseignement de l’enquête de Trajectoires-Réflex pour l’AFEV (Association de la fondation étudiante pour la Ville) : l’accompagnement n’est pas subi mais souhaité par 86 % des jeunes interrogés, les filles étant plus enthousiastes que les garçons (90 % contre 80%).

Et lors des premières séances d’aide, 53 % sont plutôt contents et 26 % plutôt motivés. Le travail personnel de l'élève dans la classe et hors la classe. À la rentrée 2017, la mise en place du dispositif « devoirs faits » a été l’occasion de s’interroger sur l’articulation du travail de l’élève en classe et hors la classe et donc d’envisager la séance de cours dans une pluralité temporelle (avant la séance, pendant la séance, après la séance).

Le travail personnel de l'élève dans la classe et hors la classe

Cette réflexion s’inscrit dans la question plus large du travail personnel de l’élève. Voici trois propositions de séquences en histoire-géographie au cycle 4 qui ont vocation à répondre à ces deux objectifs essentiels : montrer, à l’œuvre, à la fois le travail personnel de l’élève et l’articulation nécessaire du travail en classe et du travail hors la classe. • Qu’appelle-t-on le travail personnel de l’élève ? Le travail personnel de l’élève ne se réduit pas à l’activité produite ou à la tâche remplie par l’élève. Il ne se confond pas tout à fait avec les compétences travaillées dans nos disciplines. Travail personnel et autonomie des élèves : une formation en lycée général et technologique. Texte rédigé par les formateurs Rep+ des Yvelines (académie de Versailles) à partir d'une intervention réalisée lors d'une formation de formateurs sur le travail personnel à l'IFE en 2018.

Travail personnel et autonomie des élèves : une formation en lycée général et technologique

Vous pouvez retrouver l'intégralité de leur scénario de formation ici « Réintroduire » le réel, partir des « problèmes de métier » des enseignants, analyser l’activité ordinaire de la classe, rendre vivant ce que Guy Brousseau nomme le« milieu d’apprentissage » constituent autant de conditions nécessaires pour rendre les actions de formation « utiles, utilisables et acceptables[1] ».

S’inscrire dans ce processus suppose pour les formateurs de réaliser un travail préalable d’exploration indispensable : recueil d’informations, observation et examen d’éléments éparses, analyse de la demande, problématisation, voire re-problématisation. C’est à ces conditions et à partir de ce matériau que les étapes de conception et d’animation pourront être envisagées efficacement.

Quel travail en classe pour développer le travail personnel des élèves ? Dates : 14 et 15 mai 2018 Public ciblé : Formateurs, cadres, enseignants, partenaires Organisateur : Centre Alain-Savary, IFÉ-ENS de Lyon. Charte du travail personnel version complète - Inspection de l'Education Nationale - Circonscription de Mâcon Sud. De la maison à l’école, de l’école à la maison : le travail personnel de l’élève.

Pourquoi cette charte ? Clarifier la place du travail personnel des élèves dans les apprentissages : ce que chacun doit ou peut faireRassurer les élèves et leurs parentsHarmoniser les pratiques des enseignantsCréer des ponts entre école élémentaire, collège et les différents dispositifs d’accompagnement à la scolarité A qui s’adresse cette charte ? Aux élèves des écoles élémentaires de la circonscription de Mâcon Sud, du CP au CM2A leurs parentsAux enseignants du CP au CM2 (Mâcon Sud)

CHARTE du travail personnel de l eleve hors la classe 957969. Vers une Charte du travail personnel Saint Priest. Patrick Rayou, Faire ses devoirs. Enjeux cognitifs et sociaux d'une pratique ordinaire. 1 Le « travail hors la classe » correspond à des tâches orales ou écrites données par les enseignants (...) 1Le « travail hors la classe » 1, conçu comme un temps qui prend la suite du travail d'apprentissage réalisé en classe, fait régulièrement l'objet d'interrogations et de critiques : en témoignent les récurrents appels à l'interdiction du travail écrit hors la classe à l'école primaire.

Cependant ces tentatives avortent rapidement. Comment expliquer que le « travail hors la classe », pourtant peu préconisé et limité par les textes officiels, ainsi que le rappelle Martine Kherroubi, « se [maintienne] et prospère en étendant son empire de plus en plus loin » ? (p 10, Patrick Rayou). C'est à la compréhension de cette question, que s'attelle l'ouvrage collectif Faire ses devoirs. 2 Ont été interrogés des chefs d'établissements, directeurs, enseignants, stagiaires IUFM, élèves, de (...) 5 Cette contribution s'appuie sur une enquête menée dans deux classes de CM2. Mise en activite des eleves competences. Séminaire "Le travail personnel de l'élève"

Séminaire "Le travail personnel de l'élève"