Le marketing par l'IA. L’intelligence artificielle au service de la distribution et de l’e-commerce. Les acteurs de la distribution et de l’e-commerce sont confrontés à de multiples problématiques que le recours à de l’intelligence artificielle (IA) pourrait résoudre.
Les projets dans ce domaine fleurissent. Même si la majorité d’entre eux sont encore au stade de pilote, certaines applications ont dépassé cette étape pour une exploitation opérationnelle à plus ou moins grande échelle. La distribution & l’e-commerce, moteurs des applications intégrant de l’IA Les décideurs de la distribution et de l’e-commerce interrogés par MARKESS entre février et avril 2017 placent l’intelligence artificielle dans le top 5 de leurs besoins d’ici 2020 pour soutenir leurs stratégies clients digitales en France. Ils sont 40% à émettre des besoins dans ce domaine, voire plus pour ceux ciblant des clients particuliers (B2C) (60%) et/ou travaillant dans de grands groupes (50%). Les domaines d’applications privilégiés autour de l’intelligence artificielle Stratégies clients digitales. Quand l'IA rend les services instantanés. Stéphane Roder, fondateur d'AI Builders Aussitôt commandé, aussi vite livré !
Amazon va annoncer cette année encore un bénéfice record, boosté par la pandémie mondiale qui a conduit de nombreux consommateurs sur sa plate-forme, attirés par ses prix compétitifs et sa promesse « Prime » d'être livrés en 2 h. Nous n'en avons pas forcément conscience, mais cette possibilité offerte par le géant américain représente une rupture fondamentale dans le e-commerce. D'un point de vue logistique, 2 h, c'est tout juste le temps qu'il faut pour récupérer le colis dans l'entrepôt et le livrer. Cela signifie que pour proposer ce service, la commande doit être prête à partir avant même d'avoir été passée ! Autres articles. Google lance une suite de solutions basées sur l'IA pour les détaillants. Google annonce le lancement de Product Discovery Solutions for Retail, une suite de services conçue pour améliorer les capacités de commerce électronique des détaillants et les aider à offrir des expériences client personnalisées.
S’adapter au comportement des clients et aux changements de variables La croissance des achats en ligne générée par la pandémie menace de pousser les chaînes d’approvisionnement au point de rupture. Au début de la crise du COVID-19, Amazon a été contraint de restreindre la quantité de stocks alors que le volume des commandes en ligne a augmenté de 50% par rapport à 2019. Et les délais d’expédition de produits comme les meubles ont plus que doublé en mars. Les Product Discovery Solutions for Retail, désormais disponibles pour toutes les entreprises, visent à relever les défis de l’IA et de l’apprentissage automatique.
Intégrer, configurer, surveiller et lancer des recommandations Rechercher des produits avec une image. Remboursé sans devoir renvoyer le produit : chez Amazon, c'est une IA qui décide. Vous venez de recevoir un produit récemment commandé sur Amazon et, en ouvrant le carton arborant le sourire de l'entreprise, c'est la déception.
La taille ne va pas, la couleur ne vous plaît pas, la qualité escomptée n'est pas au rendez-vous… Bref, vous décidez de le renvoyer comme vous y autorise le délai de rétractation prévu par le Code de la vente par correspondance. Depuis votre compte Amazon, vous demandez le remboursement du produit et souhaitez mettre en place la procédure de retour. Sauf que, ô surprise, le cybermarchand vous rembourse sans vous demander de lui renvoyer la marchandise, qu'il vous invite à garder, à revendre ou à donner. Ce cas de figure n'est pas rare. Il est même de plus en plus fréquent. Des IA qui comprennent de mieux en mieux le langage humain. Il y a quelques jours nous évoquions DALL-E la nouvelle IA d’OpenAI capable de créer des images, photos et illustrations, à partir d’un texte descriptif.
Parallèlement Google et Microsoft ont eux aussi fait évoluer leurs IA de compréhension du langage naturel et les ont soumises au test SuperGLUE mis au point en 2019 pour évaluer les capacités de compréhension du langage des nouvelles IA et machines. Et pour la première fois, leurs IA se sont montrées supérieures à l’être humain sur ce test complexe. Alors que l’intelligence humaine obtient en moyenne un score de 89.8, les IA ont obtenu 90.2 pour celle de Google et 90.3 pour celle de Microsoft. IT FOR BUSINESS s’est penché sur ces résultats et en dévoilent un peu plus sur les réseaux neuronaux qui animent ces IA :Les nouvelles IA de Google et Microsoft comprennent mieux le langage parlé que les humains…