ACCUEIL - C.Q.F.D. Informed Health Choices » Décisions Éclairées en Santé. Le problème On peut trouver partout dans le monde d’innombrables affirmations sur les effets de traitements (ce que l’on fait pour être en bonne santé) et un grand nombre de ces affirmations ne sont pas fiables.
Pour un grand nombre de personnes il est difficile d’évaluer de manière critique la fiabilité de ces affirmations. Ces affirmations peu fiables peuvent mener à de mauvaises décisions, qui entrainent à leur tour un gaspillage de ressources et des souffrances inutiles. Cependant, l’éducation se concentre souvent sur “ce qu’il faut penser” (mémoriser des faits), plutôt que sur “comment penser” de manière critique. Notre solution Le projet Décisions Éclairées en Santé regroupe des collaborateurs internationaux provenant de multiples disciplines. Ressources pédagogiques en français Manuel destiné aux enseignantsCe manuel comprend des plans des leçons, de même que d’autres ressources utiles aux enseignants utilisant le Livre des Décisions en Santé. Activités en cours. RAPPORT ANR WP1 Définir et Eduquer l'esprit critique. Authentication CAS nécessaire ! Le développement de l’esprit critique représente un objectif fondamental de l’école.
Cependant, le terme « esprit critique » est souvent utilisé de manière vague et sans définition claire. Ce flou expose à des risques. Certains confondent par exemple l’esprit critique avec un « esprit de critique », voire de défiance. D’autres proposent d’adopter une attitude de doute généralisé, de remise en cause permanente. Les appels à l’ouverture d’esprit peuvent parfois cacher la volonté d’effacer les critères qui permettent de distinguer entre simples opinions, opinions appuyées par des témoignages fiables, et connaissances fondées sur des preuves solides. Nous utilisons ici le terme « esprit critique » pour se référer à l’ensemble des capacités cognitives qui permettent de jauger la valeur d’une information, connaissance, argument. [Boîte à outils] Se fier à son intuition ou développer l’esprit critique ? – Synapses.
Suivre son intuition permet de prendre position sur un sujet, ou encore de prendre une décision complexe simplement.
Néanmoins, bien que nous ayons connaissance de nos intuitions, nous ne ne sommes pas toujours au fait de leurs fondements. D’où viennent-elles ? Peut-on leur faire confiance ? Si on ne le peut pas, comment bien raisonner et faire le tri parmi le flot de données scientifiques contradictoires qui nous parviennent ? Esprit scientifique, Esprit critique avec La MAP. « Devenu l’une des priorités de l’Éducation Nationale (voir la circulaire) l’enseignement de l’esprit critique s’est vu projeté sur le devant du débat éducatif.
La Fondation La main à la pâte a souhaité accompagner les professeurs dans cette démarche innovante, afin de mieux préparer les jeunes à leur citoyenneté. » Elle publie deux guides pédagogiques clés en main, à destination des enseignants : le tome 1 est est composé de 11 séquences d’activités pour le cycle 2 (CP, CE1, CE2) et 16 pour le cycle 3 (CM1, CM2, 6e) ; au total, 48 activités en 5 blocs thématiques : observer, expliquer, évaluer, argumenter et inventer,le tome 2 contient 21 séquences pour le cycle 4 (de la 5e à la 3e) et la 2nd Ces livres s’accompagnent d’un site web où vous retrouverez gratuitement toutes les activités. En complément / Pour aller plus loin : A écouter : Brochure "éducation aux médias et à l'information" à l'école primaire - édition 2018. Cette brochure présente les informations pratiques (socle commun, textes réglementaires...) et les dispositifs du Clemi (Semaine de la presse et des médias dans l’école, Concours Médiatiks, #ZéroCliché...) et permet de présenter les enjeux de l’Éducation aux médias et à l’information et les moyens proposés par le Clemi pour la mettre en œuvre.
Cette édition 2019-2020 a été entièrement revue et augmentée afin d’approcher au mieux les besoin des nouveaux enseignants. Elle s’adresse aussi bien au 1er qu’au 2nd degré. Vous y trouverez notamment : Éduquer les jeunes aux images, un enjeu de citoyenneté. La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'école de la République pose parmi les missions de l'École de « développer les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l'exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de l'information et de la communication ».
Au-delà du rôle crucial des professeurs documentalistes, maîtres d’œuvres de l’éducation aux médias et à l’information, nous constatons des avancées significatives dans la manière dont tous les enseignants s’emparent de cette éducation. Pour autant, la demande d’EMI à l’école est de plus en plus forte. Selon le dernier baromètre La Croix /Kantar Médias (janvier 2018) 71 % des Français souhaitent un enseignement à l’information et aux médias pour tous les élèves et 88 % jugent important d’apprendre aux élèves à rechercher sur Internet des informations vérifiées et à repérer les fausses nouvelles. 30 000 enseignants ont été formés en EMI par le CLEMI en 2017, sur un effectif de 861 000 au total. Presse by Soulie. Le P’tit Libé - Semaine de la presse 2018.
Développer l'Esprit Critique, Atelier du 21/03/18 -