Minutes des notaires René RIVIÈRE, Pierre et François SOULLARD (La rOCHELLE° Minutes des notaires Pierre et Léonard GUILLEMOT (La Rochelle) Ce fonds est constitué des minutes de Pierre et Léonard Guillemot, notaires père et fils à La Rochelle, versées aux Archives départementales de la Charente-Maritime.
L'étroite relation entre les colonisateurs de la Nouvelle-France et les marchands, négociants et armateurs de l'Aunis et de la Saintonge a donné lieu à la rédaction de très nombreux actes notariés à la typologie variée : contrat d'affrètement, charte-partie, engagement, association commerciale, obligation à la grosse aventure, procuration, vente de marchandises, de poissons, de fourrures, d'huiles, etc., procès-verbal, mariage, testament.
Témoignages authentiques des préoccupations, parfois inquiètes, des intéressés, les actes notariés sont dressés à la demande d'individus de toutes origines et conditions. Minutes du notaire René-François DESBARRES (La Rochelle) Ce fonds est constitué des minutes de René-François Desbarres, notaire à La Rochelle, versées aux Archives départementales de la Charente-Maritime.
L'étroite relation entre les colonisateurs de la Nouvelle-France et les marchands, négociants et armateurs de l'Aunis et de la Saintonge a donné lieu à la rédaction de très nombreux actes notariés à la typologie variée : contrat d'affrètement, charte-partie, engagement, association commerciale, obligation à la grosse aventure, procuration, vente de marchandises, de poissons, de fourrures, d'huiles, etc., procès-verbal, mariage, testament. Témoignages authentiques des préoccupations, parfois inquiètes, des intéressés, les actes notariés sont dressés à la demande d'individus de toutes origines et conditions.
Minutes du notaire Jacques BRÉARD (Rochefort) Ce fonds est constitué des minutes de Jacques Bréard, notaire à Rochefort, versées aux Archives départementales de la Charente-Maritime.
L'étroite relation entre les colonisateurs de la Nouvelle-France et les marchands, négociants et armateurs de l'Aunis et de la Saintonge a donné lieu à la rédaction de très nombreux actes notariés à la typologie variée : contrat d'affrètement, charte-partie, engagement, association commerciale, obligation à la grosse aventure, procuration, vente de marchandises, de poissons, de fourrures, d'huiles, etc., procès-verbal, mariage, testament. Minutes du notaire Antoine BAGARD (La Rochelle) Ce fonds est constitué des minutes de Antoine Bagard, notaire à La Rochelle, versées aux Archives départementales de la Charente-Maritime.
L'étroite relation entre les colonisateurs de la Nouvelle-France et les marchands, négociants et armateurs de l'Aunis et de la Saintonge a donné lieu à la rédaction de très nombreux actes notariés à la typologie variée : contrat d'affrètement, charte-partie, engagement, association commerciale, obligation à la grosse aventure, procuration, vente de marchandises, de poissons, de fourrures, d'huiles, etc., procès-verbal, mariage, testament. Amirauté de La Rochelle. Les cours d'amirauté établies dans les principaux ports de France, s'occupaient, sous l'autorité de l' Amiral de France, de la plupart des affaires maritimes.
Ces tribunaux, formés par des officiers (lieutenants, conseillers et juges, procureurs du roi, avocats, greffiers, huissiers et sergents), devaient notamment veiller à l'application des règlements de navigation et de pêche, assurer la police des ports et régler les contestations entre marins et armateurs. Dans le ressort de la généralité de La Rochelle, deux amirautés ont coexisté jusqu'à la fin de l'Ancien Régime : celle de La Rochelle, dépendant jusqu'en 1631 de l'amirauté de Guyenne, puis de l'Amiral de France, et celle de Brouage, créée en 1587, dont le siège a été par la suite transféré à Marennes. L'amirauté de La Rochelle contrôlait le trafic maritime en Aunis, de Marans au fleuve Charente. Amirauté de Brouage (transférée à Marennes) Archives municipales Le Bois-Plage-en-Ré.
Recensement de population. Archives départementales de Charente-Maritime.