Escouade de contre-terrorisme et de libération d'otages. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
FORFUSCO contenait autrefois la composante anti-terroriste de la Marine nationale sur la façade maritime atlantique (contrepartie du commando Hubert situé en région maritime Méditerranée) et anciennement connues sous l'appellation de groupe de combat en milieu clos GCMC ont été intégrées depuis 2001 au sein des commandos Jaubert et Trépel. L'ECTLO, l'ancienne unité spécialisée en contre-terrorisme maritime (CTM), c'est-à-dire vouée à la lutte contre les attaques maritimes, les actes de piraterie et les prises d'otages à bord de navires. Cette unité militaire était composé trente soldats répartis en deux groupes (GCTLO) de quinze commandos marine, l'un étant rattaché au Commando Jaubert, l'autre au Commando Trepel. Commandos marine Portail du monde maritime. Commando Kieffer (marine nationale)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
À sa formation en 2008, le commando Kieffer comportait 45 hommes, en 2014 l'effectif est de 70 hommes, dont des maîtres-chiens pour la recherche d’explosifs improvisés, des spécialistes des drones, de la guerre électronique, du déminage ou du combat en environnement NRBC (nucléaire, radiologique, bactériologique et chimique)[2].
Il est basé à Lorient[1]. À la différence des autres unités, le commando Kieffer recrute des spécialistes puis les "monte" au niveau commando. Commando de Montfort. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Commando de Penfentenyo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Héritier des unités commando de la France libre créées pendant la Seconde Guerre mondiale au Royaume-Uni, ce commando porte le nom de l'enseigne de vaisseau de Alain de Penfentenyo de Kervéréguin, blessé mortellement le , lors d’une opération de nettoyage d’îlots de résistance Vietminh sur le fleuve Donaï, en Indochine française[2]. En 1992, le commando a été rattaché au Commandement des opérations spéciales. Le Commando de Penfentenyo est basé à Lorient. Il est spécialisé dans la reconnaissance de sites et d'installations maritimes et dans le renseignement tactique en vue de la préparation d'une opération (groupe palmeurs, collecte de l'information, infiltration et exfiltration de personnel, aérolargage à la mer sans recueil (Tarpon), appuis divers). Histoire et opérations[modifier | modifier le code] Les premières affectations[modifier | modifier le code] Commando Trépel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Il est rattaché au Commandement des opérations spéciales depuis 1992. Actuellement basé à Lorient, le commando est spécialisé dans le contre-terrorisme et la libération d'otages. L'unité comprend en son sein une partie des membres de l'Escouade de Contre-terrorisme et de Libération d'Otages (ECTLO), l'autre étant intégrée au sein du Commando Jaubert. Opérations[modifier | modifier le code] Fanion[modifier | modifier le code] Le 24 mai 2012, son fanion est décoré de la croix de la valeur militaire avec une palme. Autres commandos[modifier | modifier le code] Commando Jaubert. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tireur d'élite en position d'attente sous camouflage Le commando Jaubert est basé à Lorient. Titulaire de huit citations, dont trois par filiation, son fanion porte la croix de guerre 1939-1945 avec une étoile de bronze, la croix de guerre des Théâtres d'opérations extérieurs avec six palmes et la croix de la valeur militaire avec une palme. Il porte également les fourragères à la couleur du ruban de la légion d'honneur, aux couleurs du ruban de la médaille militaire et aux couleurs du ruban de la croix de guerre des Théâtres d'opérations extérieurs.
C'est l'unité élémentaire (équivalent compagnie) la plus décorée de France. Activités[modifier | modifier le code] Action offensive à terre et en mer, contre-terrorisme. Comme tous les commandos, Jaubert est déployé régulièrement à Djibouti pour maintenir son savoir-faire en combat désertique et tenir l'alerte des commandos marine en océan Indien. Force maritime des fusiliers marins et commandos.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cette force participe : Fusiliers marins[modifier | modifier le code] Insigne de béret des fusiliers marins Les groupements et compagnies de fusiliers marins sont dédiés à la protection des sites sensibles de la Marine (port militaire, base d'aéronautique navale, station de transmissions, dépôt de munitions). Les fusiliers marins sont aussi partie intégrante des bâtiments en tant que service intérieur - en argot marine, la « bidellerie ».