background preloader

My philosophy for a happy life: Sam Berns at TEDxMidAtlantic 2013

My philosophy for a happy life: Sam Berns at TEDxMidAtlantic 2013

http://www.youtube.com/watch?v=36m1o-tM05g

Related:  HOMEROOM CIRCLESKindnessspeeches and short films

VIDEO : L’altruisme, une réponse aux défis de notre temps L’altruisme, une réponse aux défis de notre temps Revoir la rencontre organisée par Jean-Paul Delevoye, Matthieu Ricard et Christophe André Publié le 06/10/2013 Revoyez les échanges entre Jean-Paul Delevoye, président du CESE, Matthieu Ricard, moine bouddhiste et Christophe André, médecin psychiatre autour du thème de l'altruisme. Notre époque est confrontée à de nombreux défis. 7 gestes stupides qui flinguent vos relations Depuis que vous lisez le Décodeur du non-verbal, vous avez dû remarquer que l’on peut classer les gestes en 2 grandes familles. Ceux qui font de vous quelqu’un de charismatique et les autres… ceux qui nuisent à votre image. Dans cet article, je vous propose de découvrir la liste noire des gestes qui flinguent littéralement vos relations. Ce sont des gestes qui envoient une mauvaise image : menaçante, autoritaire ou tout simplement qui mettent les autres mal à l’aise. 1) Vous montrez les autres du doigt

Ecoutez le plaidoyer pour l'altruisme de Matthieu Ricard Il y a un défi tout nouveau : le sort des générations à venir dépend de nos actes. Il est possible qu’il y ait des points de non-retour mais nous ne savons pas où ils sont. Par rapport à l’environnement : Voici la situation en 1900. La situation en 1950 :

Les mutations du métier de consultant d’ici 2020 Si la connaissance devient gratuite, que vaudra le conseil ? Les consultants de tous genres seront-ils court-circuités, dépassés, remplacés ? Avec l’accès illimité de contenus de qualité (Articles, Vidéos, Présentation PPT, Chat Online, Forums et Groupes de discussion), les consultants de tous secteurs voient leur savoir-faire se répandre gratuitement et ouvertement. Alors que la Sharing Economy et que l’Économie de la collaboration entrent en force, les services de conseil générique et non différenciés risquent d’être substitué par de nouveaux entrants.

Enseigner l'empathie à l'école : un exemple concret Et si l’empathie était enseignée à l’école ? J’aime beaucoup le programme présenté dans cette vidéo. C’est vraiment une approche qui gagnerait à se généraliser dans toutes les écoles tant la gestion émotionnelle (identification, acceptation, expression,…) est primordiale pour renforcer la confiance en soi, développer l’écoute, le respect, les compétences sociales et prôner le dialogue via une communication non-violente. Un premier pas serait effectivement de demander régulièrement aux élèves comment ils se sentent, ce qu’ils ressentent et de les aider à verbaliser en leur apportant du vocabulaire et des outils. Il serait également judicieux de les aider à observer, décrire plutôt que juger ou étiqueter.

Kolibri coaching - Business coaching - Accompagnement à la réussite Le leadership, ce qui fait un bon leader, c’est un ensemble de qualités personnelles et de compétences relationnelles. Nous avons vu celles répertoriées par Goleman, Boyatzis et McKee dans l’article Leadership : quelles sont vos qualités de leader. Restons avec Daniel Goleman pour voir quels styles de leadership il a identifiés, et décrits dans la Harvard Business Review*.

La source du bonheur est dans notre cerveau Et si le bonheur, c’était vraiment dans la tête ? Une piste scientifique sans doute insuffisamment explorée, que nous explique un PDG-philosophe, dans son dernier ouvrage. Jacqueline Demornex Christian Boiron Heureux, Christian Boiron, 50 ans, l’est, visiblement. Remarié depuis peu, père d’une petite fille, PDG des premiers laboratoires d’homéopathie au monde, il habite, près de Lyon, une maison pleine de lumière, de couleurs et de tableaux, dont beaucoup sont de lui. Chaire Européenne de Management de l'Immatériel : HomePage L’Université Paris-Sud 11 a officialisé le 21 mai 2008 le lancement de la première Chaire européenne sur le management de l’immatériel, en partenariat avec Bouygues Telecom, le CIGREF, la Fondation d’entreprise EADS, l’INPI, l’OCDE, l’Office Européen des Brevets et la Banque Mondiale.L’objectif de cette chaire est de contribuer à la mutualisation des connaissances et au développement des capacités de recherche par la création d’un espace international d’échange, de formation et de recherche, en s’appuyant notamment sur les capacités de recherche de l’Université Paris-Sud 11, sa réputation internationale, et son attractivité pour les chercheurs au plan national et international. La Chaire est coordonnée par le Professeur Ahmed Bounfour, titulaire de la Chaire, et coordinateur scientifique de la Conférence mondiale sur le capital immatériel des communautés (co-organisée avec la Banque Mondiale), depuis 2005. "Madame La Présidente, Mesdames, Messieurs, Chers collègues, Chers amis

Capital immatériel : un enjeu majeur pour les entreprises Qu'est-ce que le capital immatériel (anciennement baptisé capital intellectuel) ? Voici une première définition fournie par Vernimmen : "Ensemble des compétences, des techniques ou des pratiques possédées par une entreprise qui lui permettent d'obtenir une rentabilité supérieure à la rentabilité minimale exigée par ses pourvoyeurs de fonds. Ce capital immatériel n'a souvent aucune valeur comptable et le goodwill a souvent été utilisé pour l'évaluer et corriger ainsi la valeur patrimoniale d'une entreprise très rentable." En voici une seconde écrite récemment par Alan Fustec, co-créateur de l'Observatoire de l'immatériel : "Le capital immatériel d’une entreprise, c’est toute sa richesse cachée qui permettra de générer de la rentabilité future et qu’on ne lit pas dans les comptes". Pour résumer, la valeur nette comptable d'une entreprise (celle calculée à partir du bilan) n'est pas l'exact reflet de sa valeur réelle.

Related:  happiness