Lavenir du Retail passe par le local et la e-réputation. Les habitudes des internautes ont changé.
En effet, les Français se rendent aujourd’hui majoritairement sur des plateformes comme Google, Facebook ou Waze pour trouver leur magasin de chaussures, leur restaurant ou leur agence bancaire, plutôt que d’aller directement sur le site Web de l’enseigne. Les internautes ne cherchent plus seulement une marque, mais la meilleure adresse possible en fonction de la note de l’établissement et du lieu où ils se trouvent. C’est à partir de ces critères qu’ils décideront ou non de se rendre en point de vente. Les enseignes ont traversé une grande transformation digitale allant du site internet, aux plateformes d’e-commerce, et à l’animation des réseaux sociaux. Désormais, elles se retrouvent face à une nouvelle problématique, celle du « référencement local », ou comment maintenir à jour les informations points de vente de dizaines, centaines voire milliers d'établissements. Local is back ? Google devient un moteur de réponse.
Écologie, tests, IA... Les tendances du concept-store du futur. Retailtainment : quand le mall se réinvente. Avec l’évolution des habitudes de consommation et des attentes des consommateurs, le retailtainment est devenu partout dans le monde une composante incontournable dans les stratégies de développement des centres commerciaux.
Klepierre fait le point dans un livre blanc intitulé : « retailtainment ou le nouvel art de faire du commerce » « Les centres commerciaux, aujourd’hui plus que jamais, doivent s’inspirer de ce qui a fait le succès des premiers lieux de commerce : ils doivent être inclusifs, immersifs, c’est-à-dire des lieux de vie, des occasions de rencontres, des espaces qui valent le détour ». Jean-Marc Jestin, président du directoire de Klepierre en est persuadé : à l’ère du e-commerce, il faut repenser « les lieux et les parcours des visiteurs avant, pendant et après le shopping, pour proposer des moments de divertissement que l’on a envie de partager, en famille, entre amis ou encore via ses réseaux sociaux.
Retail : avez-vous le mojo ? Boring retail is dead !
Si le retail ennuyeux est mort, l’ère du neo retail est bel et bien là. Voici quelques exemples clés détectés en début d’année aux Etats-Unis. Les 5 nouvelles orientations qui transforment le retail. Les magasins et points de vente vivent une profonde transformation.
Pas seulement à cause des nouvelles façons de consommer, de l’intégration du digital. « Design Thinking : la prochaine étape de transformation business pour... A notre époque, l'expérience client est devenue essentielle pour maximiser le parcours d'achat et fidéliser les utilisateurs.
A ce titre, le Design Thinking, qui pose l'empathie, l'intuition et la co-création avec l'utilisateur comme pierre angulaire de l'innovation, pourrait bien devenir le sésame des entreprises qui souhaitent se différencier et croître sur leur marché. Les 10 bonnes idées du retail canadien. Des points de vente sans articifes mais avec des services. Les start-up, l'avenir de l'expérience client ? Le marketing ne peut plus se passer de l’expérience client.
Représente-t-elle le futur des marques ? Brian Solis le pense et en parle dans son nouveau livre. Entretien avec un analyste chantre de la réinvention. En septembre dernier, INfluencia se posait la question : le marketing peut-il se passer de l’expérience client ? Pour Emmanuel Vivier, co-fondateur du Hub Forum : "la Transformation Digitale est en marche, les consommateurs sont de plus en plus connectés et les entreprises doivent réagir et s’adapter à ces changements de comportement". Développer « l'expérience client » : Pour relever le défi client da...
[Tribune] La révolution servicielle est en marche dans le retail. Comment rendre son marketing "atmosphérique" ? Face à la concurrence de l'e-commerce, les marques cherchent à ramener leurs clients dans les boutiques, en y créant une expérience qui stimule leurs 5 sens... et leur plaisir de consommer.
Je m'abonne Qui n'a jamais craqué pour une viennoiserie, après avoir humé l'odeur de pain chaud s'échappant d'une boulangerie ? Ce jour-là, vous avez cédé à une technique éprouvée du marketing sensoriel. Ce marketing expérientiel utilise le langage universel des sens pour stimuler ceux du consommateur, en imaginant, sur le point de vente, une atmosphère propice à l'achat. Mais attention à ne pas réduire le marketing sensoriel à une simple création d'ambiance. L’ expérience musicale participe à la construction de la marque. L’utilisation de la musique dépasse de loin la simple utilisation de titres sur un film publicitaire.
Brand content musical, live experience, innovation sur le point de vente... Autant de nouveaux leviers stratégiques pour incarner la marque. Trois jeunes sur dix participent à un festival au moins une fois par an et quatre sur dix participent à un concert. Que ce soit pour augmenter, prolonger l’expérience d’un concert, d’un festival ou pour donner envie d’y participer, la live experience avant, pendant et après l’événement est donc devenue essentielle.
Séduire les générations Y et Z : la musique au cœur du mode de vie. Si l’on parle davantage de communautés de fans que de clients, c’est peut-être grâce aux 15-35 ans.
Les digital natives, population à séduire pour de nombreux annonceurs, sont en effet les groupies par excellence. Portrait de cette génération de « musicovores »… Par crainte d’un futur de plus en plus incertain, les générations Y (21% de la population française aujourd’hui) et Z sont habituées à vivre intensément le moment présent.
Le consommateur a toujours besoin de l'humain, même à l'heure du digital ! A l'heure où les entreprises mettent l'accent sur leur stratégie digitale, il est facile pour elles d'en oublier l'aspect humain.
Comme un rappel à l'ordre, ce chiffre issu de l'étude d'Accenture Strategy* fait état d'une importante réalité : 79% des consommateurs français préfèrent traiter directement avec une personne pour résoudre leurs problèmes de service client. Et ce n'est pas tout : 58% d'entre eux considèrent que le magasin est le meilleur canal pour obtenir un service personnalisé. "Les entreprises doivent rééquilibrer l'investissement entre les canaux digitaux et traditionnels, afin d'offrir à leurs clients une expérience cohérente, personnalisée et humanisée. Celles qui délaissent le contact humain seront confrontées à la nécessité de reconstruire un lien avec un client difficile à reconquérir", analyse Fabrice Marque, responsable de l'activité conseil en stratégie client chez Accenture Strategy.
Les entreprises ont perdu de vue l'importance des contacts humains. Le design pour forger des liens avec les consommateurs engagés. « À l'aube d'un monde nouveau, qui est plus engagé et expérientiel que jamais, il nous faut refaire le lien entre les marques et les gens en utilisant le design au-delà de son aspect fonctionnel ou esthétique, dans le but de promouvoir un progrès durable ».
La notion de marque a été créée à l'origine pour qualifier et distinguer un produit ou un savoir-faire, mais aujourd'hui elle a perdu de vue cette noble mission. De nos jours, les marques sont les instruments de la société de consommation. Or, comme une grande part de la nouvelle génération dénonce ce système d'intérêt commercial égocentrique, il est urgent de remettre en question et de comprendre le « sens » d'une marque afin d'éviter l'obsolescence au profit de solutions hors marketing qui répondent davantage aux souhaits du consommateur d'aujourd'hui.
Mobilier digital. Séphora flash. L'ère du phygital, en route pour la quatrième dimension. Au travers de ses nombreuses études et réflexions sur le sujet du shopping et de la distribution, l’institut Ipsos perçoit un mouvement de fond qui fait évoluer la conception de la shopping experience. Immersion dans un monde nouveau : le phygital. Un flashback s’impose, au moment où le digital fait une irruption fracassante dans la distribution, en virtualisant selon les secteurs tout ou partie des pratiques physiques.
Depuis, chaque catégorie accueille maintenant au moins un pure player digital. S’est engagé dès lors un combat sans merci entre shopping physique et shopping virtuel. Expérience client innovante chez O2 et Deutsche Telekom. Innovations équipement. Les Français réceptifs aux supports interactifs en point de vente - Retail. Carte de fidélité au restaurant. Redynamiser les programmes de fidélité. [Tribune] Comprendre les habitudes des clients pour mieux les fidéliser. Chaque jour, le grand public est littéralement submergé de dizaines (si ce n'est de centaines) de messages marketing, émanant de marques qui souhaitent toutes capter l'attention des consommateurs pour les inciter subtilement à modifier leurs attitudes, comportements et décisions d'achat.
Il est clair que les marketers doivent identifier un levier sûr pour se démarquer de leurs homologues, marquer leur territoire et comprendre leurs clients, trois facteurs essentiels de succès. Le Big Data, un levier pour fidéliser les clients Voici une question à l'intention des marketers, des publicitaires et des professionnels de la relation client : imaginez que vous disposiez d'une visibilité fondée sur les données sur chaque client, associée à une bonne compréhension des comportements clients et de leurs habitudes au quotidien ?
Que diriez-vous de pouvoir capitaliser sur une telle visibilité pour nouer une relation encore plus forte avec vos clients ?