Bibliographie Cycle 3. Un livre de Jean-Marc Jancovici, Seuil, 2017 Voilà un petit livre qui va à coup sûr passionner les adolescents.
Pas seulement parce qu’il propose un état des lieux parfaitement clair de la planète – ce qu’ils ne trouvent pas encore à l’école ni dans les médias –, mais surtout parce que la nécessaire révolution des modes de pensée les concerne au premier chef. La raréfaction du pétrole et le réchauffement climatique vont tout changer : habitat, transports, alimentation, métiers, façons de vivre et de consommer. Catastrophe écologique puis sociale ? Si rien n’est fait, assurément. L'Amazonie commence à émettre du CO2 au lieu d'en absorber.
Changements climatiques / Le Monde / Playlist youtube. Réchauffement climatique : comme prévu il y a trente ans, la machine s'emballe dans le cercle arctique. La Sibérie vit une vague de chaleur sans précédent depuis l'hiver dernier avec des températures moyennes supérieures de 6 degrés à la normale.
L'Arctique se réchauffe deux à trois fois plus vite que le reste de la planète et le constat se vérifie via tous les indicateurs : thermomètre mais aussi fonte du pergélisol et de la banquise (deux fois plus vite que la moyenne 1980-2010 d’après la NSIDC, le National Snow and Ice Data Center aux États-Unis) ou encore les incendies, qui auraient libéré 59 mégatonnes de CO2 dans l'atmosphère contre 53 l'an dernier d'après Copernicus, programme européen d'observation de la Terre. Les scientifiques ont identifié depuis longtemps que les variations climatiques étaient plus intenses au pôle Nord mais la persistance de ce phénomène sur plusieurs mois en impressionne plus d'un. C'est le cas de Christophe Cassou, directeur de recherche au CNRS et climatologue, qui nous explique les ressorts de ce réchauffement prononcé dans le grand nord.
Une histoire accélérée du changement climatique, par Alain Gioda. Depuis quand est-il admis que la dérégulation du climat est problématique pour l'avenir de la planète ?
Officiellement, depuis la COP1 c’est-à-dire 1995. COP est l’acronyme anglais de Conference Of the Parties au sens des États. La COP1 a lieu à Berlin. Comment le réchauffement climatique va bouleverser l’humanité (ft. Le Réveilleur) L'effet de serre. L'effet de serre est un phénomène naturel provoquant une élévation de la température à la surface de la Terre.
C'est aussi le cas pour des planètes comme Mars ou Vénus. Si nous nous préoccupons aujourd'hui de l'effet de serre, c'est à cause de l'impact qu'ont les activités humaines sur la composition chimique de l'atmosphère. Cet impact ajoute au phénomène naturel un léger, mais durable et inquiétant, effet de serre additionnel.
Climat : le dérèglement a-t-il déjà commencé ? - 28 Minutes - ARTE - youtube. Quel climat en Europe pour 2050 ? - youtube. TH5 intro environnement by NC971 on Genially. Par quelles approches comprendre les enjeux environnementaux?
Auteur: Nathalie Chadefaud LGT Y Leborgne Guadeloupe L'environnement : tournant historique à Stockholm en 1972 C'est avec cette conférence que, pour la première fois, l'environnement est devenu un enjeu majeur à l'échelle internationale. Parc national d'Uluru-Kata Tjuta Classé au patrimoine mondial de l'UNESCOCe parc, qui s’appelait autrefois parc national d’Uluru (Ayers Rock-Mont Olga), présente des formations géologiques spectaculaires qui dominent la vaste plaine sableuse du centre de l’Australie. L’immense monolithe d’Uluru et les dômes rocheux de Kata Tjuta, à l’ouest d’Uluru, font partie intégrante du système de croyances traditionnelles de l’une des plus anciennes sociétés humaines du monde.
Atlas climatique du Canada. Climat, une conférence à la recherche du temps perdu, par Frédéric Durand (Le Monde diplomatique, novembre 2021) Glasgow accueille, du 31 octobre au 12 novembre 2021, la 26e conférence des parties (en anglais Conference of the Parties ou COP26) à la convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique (CCNUCC).
Signée lors du sommet de la Terre à Rio, en 1992, cette convention engage tous les États à empêcher « toute perturbation anthropique dangereuse du système climatique ». Une telle formulation atteste que les dirigeants de la planète ont conscience de la gravité des menaces depuis au moins un quart de siècle, notamment à la suite de la publication en 1990 du premier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).