« 577 abeilles » ont protesté à Paris contre la réintroduction des néonicotinoïdes. Une « armée d’abeilles » a envahi l’esplanade des Invalides, mercredi matin, à Paris.
Elles étaient 577, du nombre de députés à l’Assemblée nationale, à être dessinées le poing levé et les sourcils froncés sur des pancartes. Le spectacle ne laissait entendre aucun bourdonnement mais une colère, celle des opposants à la réintroduction temporaire des néonicotinoïdes pour aider la filière betteravière. Podcast. Climat : la relance économique sera-t-elle verte ou grise ? Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.
Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Après des négociations tendues, les eurodéputés adoptent la nouvelle politique agricole commune.
C’est une étape cruciale pour l’agriculture européenne de demain.
Le Parlement européen a adopté, vendredi 23 octobre, la prochaine politique agricole commune (PAC) de l’Union européenne (UE), avec notamment des obligations environnementales accrues pour les agriculteurs, provoquant la colère d’organisations non gouvernementales (ONG) écologiques et d’eurodéputés qui jugent ces propositions insuffisantes compte tenu des enjeux climatiques. Les trois rapports constituant la future PAC ont été adoptés à une large majorité, en dépit d’incertitudes sur l’issue du vote. Les ministres des 27 Etats membres s’étaient, eux, mis d’accord sur leur feuille de route.
Désormais, sur la base de leurs propositions respectives, eurodéputés, Etats et Commission européenne devront négocier et trancher d’ici au début de 2021 sur les règles qui s’appliqueront à partir de 2023. Article réservé à nos abonnés Lire aussi La France présentera son plan stratégique agricole en 2021. Bruno Latour : « Le Covid-19 offre un cas vraiment admirable et douloureux de dépendance » Emmanuel Macron veut réformer la Constitution pour y intégrer la préservation de l’environnement. Emmanuel Macron a été applaudi à trois reprises lors de sa rencontre avec les membres de la convention citoyenne pour le climat, lundi 14 décembre, au Conseil économique, social et environnemental (CESE).
Loi Climat et résilience : la majorité face à ses tiraillements en matière d’écologie. Bill Gates : « La responsabilité des pays riches est de trouver des solutions au défi climatique » C’est le nouveau combat de Bill Gates : réduire à zéro les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050.
Le milliardaire, qui y consacre une partie de sa fortune, a sorti en février Climat : comment éviter un désastre. Les solutions actuelles, les innovations nécessaires (Flammarion, 384 pages, 22,90 euros). Avec une conviction forte : seules la technologie et l’innovation nous permettront de remporter la lutte contre le changement climatique. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Crise climatique : l’appel de 11 000 scientifiques pour éviter des « souffrances indescriptibles » Vous estimez que la solution au changement climatique passe par l’électrification d’un maximum d’usages.
Climat : cinq ans après l’accord de Paris, un sommet mondial aux avancées insuffisantes. Les nombreuses vidéos projetées lors du sommet de l’ambition climatique, samedi 12 décembre, n’auront pas été suffisantes.
Ni celles montrant le futur catastrophique qui nous attend si nous ne réduisons pas nos émissions de gaz à effet de serre (inondations, sécheresses ou ouragans), ni celles présentant un tout autre avenir si nous parvenons à accélérer la transition écologique : énergies propres, emplois verts, agriculture durable. L’accord de Paris sur le climat, qui fête ses cinq ans, a-t-il tenu ses promesses ? La santé environnementale doit devenir « une priorité du XXIe siècle », alerte un rapport parlementaire. La santé environnementale, comprendre les impacts qu’ont les humains sur l’environnement et, en effet boomerang, leurs conséquences sur la santé humaine, doit être « une priorité du XXIe siècle ».
Tel est le message principal du rapport de la commission d’enquête parlementaire sur l’évaluation des politiques publiques de santé environnementale adopté mercredi 16 décembre par les députés. Il prend une résonance particulière en pleine crise du coronavirus. « Qui n’a pas perdu un proche atteint par le Covid-19, une maladie qui fait son lit des comorbidités d’origine environnementale ? Le projet de loi sur le climat « manque d’ambition » pour tenir les objectifs de la France, selon le Haut Conseil pour le climat. Un texte utile, mais dont l’ambition insuffisante devra être renforcée pour permettre à la France de tenir ses objectifs climatiques.
Voilà en substance l’évaluation rendue, mardi 23 février, par le Haut Conseil pour le climat (HCC) sur le projet de loi Climat et résilience, issu des travaux de la convention citoyenne pour le climat. « L’affaire du siècle » : l’Etat condamné pour « carences fautives » dans la lutte contre le réchauffement climatique. « Une victoire historique pour le climat. » C’est peu de dire que le jugement rendu mercredi 3 février par le tribunal administratif de Paris a donné satisfaction aux associations de défense de l’environnement et à leurs avocats.
Camille Etienne, 22 ans, porte-voix « hypersensible et hyperactive » de la « génération climat » La Relève.
Emmanuel Macron et Barbara Pompili, un attelage politique à l’épreuve de la loi « convention climat » Lundi 14 décembre 2020. « Les utilisateurs de la voiture au-delà des hypercentres sont très majoritairement ceux n’ayant pas de solutions alternatives » Tribune. Plusieurs grandes agglomérations annoncent la mise en place de zones à faibles émissions, visant à faire disparaître en quelques années des centres-villes les voitures de plus de dix ans ainsi que les diesels, soit près de 70 % du parc actuel.