H2O : l'eau, la vie et nous (3/3) - L'urgence - Regarder le documentaire complet. Les nouveaux enjeux liés à l’eau (sécheresse, pollution, surexploitation...) ont commencé à façonner un nouvel ordre mondial, entre conflits liés aux pénuries et crises sanitaires sans précédent.
À Gaza, 97 % de tous les puits sont trop salés, et la nappe phréatique est polluée, ce qui inquiète la population pour son avenir à court terme. 28 déc. 2020 - 2020 : l’année la plus chaude en France depuis 1900. 28 déc. 2020 Climat: en 2020, des catastrophes toujours plus coûteuses, selon une ONG - Geo.fr. Selon le rapport annuel de Christian Aid, les dix catastrophes météo les plus coûteuses de 2020 ont presque atteint les 150 milliards de dollars et fait plus de 3.500 morts.
Les dix catastrophes météo les plus coûteuses de 2020 ont presque atteint les 150 milliards de dollars de dommages assurés, un chiffre plus important qu'en 2019 qui reflète l'impact grandissant du réchauffement climatique, selon une ONG britannique. 26 déc. 2020 Wildfire smoke is loaded with microbes. Is that dangerous? This story was originally published by Wired and is reproduced here as part of the Climate Desk collaboration.
If you’re unfortunate enough to breathe wildfire smoke, you’re getting a lungful of charred plant material, noxious gases, and — if the fire tore through human structures — incinerated synthetic materials. All across the board, it’s bad stuff, proven to be a severe detriment to human health, particularly for those with respiratory conditions like asthma. And not to pile on the worries, but that haze also turns out to be loaded with microbes like bacteria and fungi. The problem is, scientists have only just begun to study this smoky microbial community.
That led a pair of researchers to publish a new perspective piece in the journal Science on December 18 calling for a multidisciplinary push to better characterize these microbes and determine how they might be making wildfire smoke even worse for human lungs. But what about people far downwind? 19 nov. 2020 La politique forestière du gouvernement : « On va détruire des forêts pour planter des arbres ! »
Sylvain Angerand est ingénieur forestier et coordinateur des campagnes de l’association Canopée Forêts vivantes.
Il a participé jeudi 17 décembre à une action au bureau de l’ONF à Nancy. 18 déc. 2020 Tirée par l'Asie, la demande de charbon encore forte dans un avenir proche - Geo.fr. La demande mondiale de charbon a sans doute atteint son pic en 2013, mais elle reste importante et après un recul historique en 2020, elle ne devrait guère reculer les années suivantes, tirée par l'Asie, estime vendredi l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
Deuxième source d'énergie primaire dans le monde, le charbon, utilisé notamment pour produire de l'électricité, est sur une pente descendante depuis plusieurs années. Et en 2020, il a vu sa consommation reculer de 5% sous l'effet de la crise sanitaire, la plus forte baisse enregistrée depuis la Seconde guerre mondiale, selon le rapport Coal 2020. 17-20 déc. 2020 Convention citoyenne pour le Climat : « Macron passe du « sans filtre » aux cent filtres » ! - NPA - Comité de l'Ariège. Crédit Photo Marie-Pia Rieublanc/Wikimedia Commons Commission nationale écologie La politique climat de Macron peut sembler contradictoire.
Côté obscur, il caviarde allègrement les propositions de la Convention citoyenne pour le Climat en rejetant tout ce qui aurait pu grignoter les dividendes et les intérêts de l’industrie chimique ou automobile, de l’agriculture industrielle, de la publicité, de l’immobilier… Côté lumière, il parade au sommet « Ambition climat », organisé par l’ONU, la France et la Grande-Bretagne, insistant sur la nécessité de se « donner une trajectoire et des moyens crédibles pour atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050 ». Macron joue avec le climat. 17-18 déc. 2020 Des villages des Fidji rasés au passage du supercyclone Yasa. Cela faisait plusieurs jours que les autorités multipliaient les appels à la prudence quant au potentiel destructeur de cette tempête de catégorie 5, la plus élevée.
Des villages entiers auraient été rasés et au moins une personne aurait péri aux Fidji lors du passage du supercyclone Yasa, selon plusieurs sources dans l’archipel, où les secours s’efforcent de gagner les zones les plus touchées pour évaluer les dégâts. Le cyclone a frappé jeudi soir la deuxième plus grande île des Fidji, Vanua Levu. Les services météorologiques de l’île avaient auparavant annoncé des rafales à 345 km/h. La tempête a provoqué des inondations, des glissements de terrain et des coupures de courant avant de quitter l’archipel par le sud-est, vendredi 18 décembre, et de perdre rapidement en intensité.
16-17 déc. 2020 Les Fidji menacées de vagues géantes et d'inondations à l'approche du cyclone Yasa - Geo.fr. Les habitants des Fidji ont été appelés jeudi à la plus grande prudence à l'approche du puissant cyclone Yasa qui ne devrait épargner aucune île de cet archipel du Pacifique Sud et provoquer des inondations et des vagues géantes.
Le cyclone de catégorie 5, la plus élevée, continuait à gagner en intensité en se dirigeant vers les Fidji, avec des rafales allant jusqu'à 325 kilomètres/heure. 16 déc. 2020 Environnement : la France compte planter 50 millions d’arbres pour repeupler ses forêts. Le plan de « repeuplement » des forêts françaises portera sur « 50 millions d’arbres » afin de lutter contre les effets du réchauffement climatique, annonce, mercredi 16 décembre, le ministre de l’agriculture, de l’alimentation et des forêts, Julien Denormandie, qui souhaiterait associer les écoles et l’éducation nationale au projet.
Trouver des essences d’arbres adaptées au climat changeant et suffisamment de graines et de plants disponibles va être un « énorme défi », notamment pour les pépinières, a déclaré le ministre sur la chaîne spécialisée Cultivonsnous.tv. « Prenez des futaies de frênes aujourd’hui, les frênes ont besoin d’humidité certaine, et il y a plein d’endroits où on se dit que si on replante des frênes, dans trente ou quarante ans ils n’arriveront pas à résister », a déclaré M. 5 ans après les accords de Paris : quelle est la prochaine étape ? 11 déc. 2020 Les îles du Pacifique appellent à "prendre au sérieux" le changement climatique - Geo.fr.
Les dirigeants des îles du Pacifique ont appelé vendredi à "prendre au sérieux" les questions relatives au changement climatique à la veille d'une réunion sur le sujet co-organisée par l'ONU, le Royaume-Uni et la France.
Compte tenu de leur faible altitude, les petites îles du Pacifique sont particulièrement exposées à l'élévation du niveau de la mer et aux cyclones de plus en plus puissants. Lors d'une réunion virtuelle du Forum des îles du Pacifique (FIP), le Premier ministre des Fiji, Frank Bainimarama a souligné que les progrès en la matière sont au point mort depuis la signature de l'accord de Paris. "Nous, les nations du Pacifique, devons pour notre peuple et l'humanité tout entière, élever davantage la voix pour exiger des grands émetteurs (de CO2) qu'ils intensifient leurs actions et leurs engagements en matière climatique", a-t-il déclaré.
11 déc. 2020 Pour Greta Thunberg, c'est le "peuple "qui sauvera l'Accord de Paris. L’Obs et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques).
Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. 10 déc. 2020 In Must-Watch Video, Greta Thunberg Warns Humanity 'Still Speeding in Wrong Direction' on Climate. Teen climate leader Greta Thunberg on Thursday reiterated her demand that humanity end its inaction on the planetary emergency as she warned—five years after the Paris agreement was signed—the world is "speeding in the wrong direction" in terms of emission reductions.
9 déc. 2020 « Nos dirigeants ont ruiné mon enfance et mon futur » : ces jeunes activistes qui bousculent les consciences. Elles ont respectivement 9 ans, 15 ans et 24 ans. Elles vivent en Inde, en Ouganda et aux États-Unis. Licypriya Kangujam, Vanessa Nakate et Alexandria Villaseñor sont des figures de cette nouvelle génération qui se mobilise autour de l’écologie comme priorité. 11 déc. 2020 L’Accord de Paris, cinq ans de laisser-faire. L’Accord de Paris sur le climat fait suite aux négociations tenues lors de la COP 21 en novembre et décembre 2015. Approuvé par l’ensemble des 195 délégations le 12 décembre 2015, il entre en vigueur le 4 novembre 2016 – trente jours après sa ratification par au moins 55 Parties représentant 55 % des émissions de gaz à effet de serre. Une aide climatique est prévue pour les pays en développement avec un plancher de 91 milliards d’euros. Mais « à tout moment après un délai de trois ans à partir de l’entrée en vigueur de l’accord pour un pays », celui-ci peut s’en retirer, sur simple notification.
Ainsi, le 1er juin 2017, Donal Trump annonce la sortie des États-Unis de l’Accord de Paris, avec comme motifs : il va « tuer 2,7 millions d'emplois » et « désavantager l'économie américaine ». Second plus gros émetteur de CO2 et premier producteur mondial de pétrole, les États-Unis sont le seul pays au monde à se désengager de ce texte. 10 déc. 2020 Malgré le réchauffement, les stations de la Maurienne s’accrochent à l’or blanc. Albiez-Montrond (Savoie), reportage Que sont devenues les marmottes d’Albiez-Montrond ? Dans cette petite station de ski de la vallée de la Maurienne, il y a désormais, en lieu et place des anciens terriers, une fosse béante.
Votez pour le pire de l'inaction climatique ! 9 déc. 2020 "On n'est pas dans les clous", regrettent les participants de la Convention citoyenne sur le climat. C’est en quelque sorte un moment de vérité pour les citoyens de la Convention citoyenne sur le climat : le gouvernement a dévoilé lundi 7 et mardi 8 décembre les grandes lignes de sa loi climat, qu’il compte présenter fin janvier en conseil des ministres. Elle reprend 40% de leurs mesures, mais les citoyens considèrent qu’elle réduit l’ambition initiale.
9 déc. 2020 La planète toujours vers un réchauffement de 3°C, malgré la pandémie. La baisse des émissions de gaz à effet de serre due à la pandémie de Covid-19 aura un effet "insignifiant" et le monde file toujours vers 3 degrés de réchauffement, loin des objectifs de l'accord de Paris qui aura cinq ans samedi, avertit mercredi l'ONU. A trois jours d'un "sommet ambition climat" qui vise à donner un nouvel élan aux engagements internationaux pour maintenir le réchauffement climatique sous 2°C, et si possible 1,5°C, par rapport à l'ère pré-industrielle, le Programme des Nations unies pour l'Environnement (PNUE) sonne à nouveau l'alarme. Et prévient dans son rapport annuel comparant les émissions réelles de gaz à effet de serre et celles compatibles avec les objectifs de Paris que la relance post-Covid devra être sérieusement verdie si le monde veut éviter le pire.
Pour garder un espoir de limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C il faudrait réduire les émissions de gaz à effet de serre de 7,6% par an, chaque année de 2020 jusqu'à 2030, selon l'ONU. 7 déc. 2020 'The Future We Are Looking At': Wall Street to Begin Betting on Water Scarcity. Though the international community recognizes water access as an essential human right, hedge fund managers and public water agencies are poised to begin profiting off water scarcity, which experts say will worsen in the coming years in the U.S. as well as other countries. As Bloomberg reported late Sunday, water will be treated as a commodity and traded on Wall Street for the first time starting this week, with market participants able to bet on or against potential water scarcity. The Chicago-based global markets company CME Group first announced in September—as wildfires linked to higher temperatures and drought raged across the West Coast—that it would soon offer contracts within California's $1.1 billion spot water market.
"Climate change, droughts, population growth, and pollution are likely to make water scarcity issues and pricing a hot topic for years to come," RBC Capital Markets managing director and analyst Deane Dray told Bloomberg Sunday. "What could possibly go wrong? " 7 déc. 2020 Les récentes inondations en Afrique pourraient annoncer une nouvelle ère hydroclimatique. 7 déc. 2020 Novembre 2020 a été le mois de novembre le plus chaud dans le monde. 5 déc. 2020 From Alaska to California, the climate is off-kilter in the West. This story was originally published by High Country News and is reproduced here as part of the Climate Desk collaboration.
3 déc. 2020 Protéger les arbres pour lutter contre le changement climatique coûtera (très) cher. 4 déc. 2020 Novembre 2020 : un mois extrêmement doux, sec et ensoleillé. By Shannon Osaka on Dec 3, 2020 at 3:59 am 'The planet is broken,' U.N. chief says. 3 déc. 2020 Comme pour le Covid-19, aucun pays n'est à l'abri du changement climatique. 2 déc. 2020 'An Acknowledgment of the Next Generation': New Zealand Declares Climate Emergency.
Climate action campaigners on Wednesday acknowledged New Zealand's declaration of a climate emergency as a positive step forward, while noting that the move must be backed by decisive action. The country's Labour Party, led by Prime Minister Jacinda Ardern, introduced the proposal in Parliament Wednesday after pressure from Extinction Rebellion and other campaign groups to "tell the truth" about the climate crisis. 2 déc. 2020 - 2020 parmi les trois années les plus chaudes de l'Histoire, alerte l'ONU. 2 déc. 2020 Une centaine de chefs-d'oeuvre de la nature en danger à cause du changement climatique.