background preloader

Objectif 2015

Facebook Twitter

Le bac d'histoire et de géographie 2014 en moins de 2 heures ! C'est pas sorcier -CARTOGRAPHIE. Yves Lacoste - La géographie, ça sert, d'abord, à faire la guerre. C est Pas Sorcier La Réunion, une ile sortie de l Océan 2001. C est Pas Sorcier Rotterdam, le plus grand port du monde 2000. C est Pas Sorcier Islande, une île qui souffle le chaud et le froid 2003. Culture et politique en France sous la Troisième République (1870-1940) - Clio Prépas. Bibliographie indicative Culture et politique en France sous la Troisième République (1870-1940) lundi 10 novembre 2014, par APPLS Les ouvrages consacrés à cette question sont innombrables.

Culture et politique en France sous la Troisième République (1870-1940) - Clio Prépas

La sélection proposée ci est donc volontairement très limitée ; vous trouverez dans les bibliographies de certains des ouvrages de très nombreux autres titres en fonction de vos centres d’intérêt. Ouvrages généraux sur l’histoire de France : Outre la collection bien connue de la Nouvelle histoire de la France contemporaine parue au Seuil dans les années 1970-1980 (tomes 9 à 13). Quentin Deluermoz, Le crépuscule des révolutions, 1848-1871, Paris, Le Seuil, 2012. On peut citer aussi pour plusieurs de leurs articles : L’ESSOR DE LA PHILOSOPHIE POLITIQUE A L’ÉPOQUE MODERNE. - Clio Prépas. Les fiches qui vont suivre entretiennent entre elles des liens divers : cela va de la différence radicale de point de vue, à la mise en résonance de pensées proches aussi bien dans le temps que par les rapports amicaux qu’entretenaient les auteurs dont les ouvrages sont l’objet de ce travail.

L’ESSOR DE LA PHILOSOPHIE POLITIQUE A L’ÉPOQUE MODERNE. - Clio Prépas

La période couverte va du début du XVIème siècle au premier XVIIème. L’objectif assumé, n’est pas de faire un cours d’histoire sur les bouleversements de la Renaissance, ni sur les rémanences de la pensée médiévale dans une période qui n’a pas autant qu’on le pensait jadis (et souvent même à cette époque) fonctionné sur le mode de la rupture. Il s’agit, tout d’abord dans un contexte de modifications politiques et économiques massives, de s’appuyer sur quelques œuvres de nos jours emblématiques qui ont accompagné, pensé, critiqué la mise en place des états modernes en Europe.

La planète Disneylandisée. - Clio Prépas. Fiche de lecture réalisée par Camille Bichler, étudiante en hypokhâgne AL au Lycée Sainte-Marie de de Neuilly Dans La planète Disneylandisée.

La planète Disneylandisée. - Clio Prépas

Chroniques d’un tour du monde publié en 2006, la géographe Sylvie Brunel relate son expérience touristique lors d’un voyage autour du monde avec ses enfants. L’auteur décrypte ainsi plusieurs formes de tourisme qu’elle nous fait partager. Au chapitre 5 intitulé « Tribus authentiques… », la géographe nous dévoile le statut actuel de ces tribus « authentiques » en particulier celui des Aborigènes et les Maoris : leur mode de vie, leur rapport à la mondialisation, au tourisme… sans négliger leur histoire. Ancienne présidente d’Action contre la faim et engagée auprès de Médecin sans frontières, Sylvie Brunel est une géographe, économiste, écrivain française et professeur à La Sorbonne (Paris IV).

Il y a des centaines d’années, les autochtones tels que les Maoris ou les Aborigènes ont vu leurs terres conquises par les anglo-saxons. Le choix du périurbain à Québec. Nature et biographie résidentielle. - Clio Prépas. Andrée Fortin and Carole Després, « Le choix du périurbain à Québec.

Le choix du périurbain à Québec. Nature et biographie résidentielle. - Clio Prépas

Nature et biographie résidentielle », Articulo - Journal of Urban Research [Online], 5 | 2009, Online since 31 December 2009, connection on 08 November 2014. URL : ; DOI : 10.4000/articulo.1416 Cet article a été écrit en 2009 par Andrée Fortin, professeur au département de sociologie à l’Université Laval au Québec, et Carole Després professeur, aujourd’hui retraitée, à l’Ecole d’Architecture de l’Université Laval. Ces deux auteurs font partie du Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur les Banlieues (GIRBA), dont Carole Després est co-fondatrice.

Créé en 2001, ce groupe de recherche rassemble des chercheurs au profil varié dans le but de faire le lien entre personne et milieu dans la banlieue vieillissante du Québec. Pour expliquer ce rapport à la nature, Andrée fortin et Carole Després, montrent qu’une large majorité des répondants est née ou a grandi à la campagne. Roxane Lopez, L3 Géo et aménagement Paris IV. "Nunavut, lieu de l’autochtonie" - Clio Prépas. Denis Retaillé est professeur en géographie à l’Université de Bordeaux.

"Nunavut, lieu de l’autochtonie" - Clio Prépas

Il a aussi écrit Le Monde, espaces et systèmes. Dans la préface du livre Les lieux de la mondialisation, Jean-Claude Ruano-Borbalan explique que les théories de Denis Retaillé sur la mondialisation sont essentielles car elles fournissent "une grille essentielle et renouvelée". Il pense le monde comme articulé, "de l’identité à la mondialité, de la conflictualité à la société monde". Dans le chapitre "Nunavut, lieu de l’autochtonie", Denis Retaillé part de l’exemple de Nunavut pour montrer en quoi les peuples autochtones s’insèrent dans la mondialisation. Il ne décrit pas les conditions de vie à Nunavut, mais il essaye de démontrer en quoi les peuples autochtones en général ont une place dans le phénomène de la mondialisation.

L’auteur montre tout d’abord la difficulté de la définition de l’autochtonie, avant de montrer ses liens avec la mondialisation. Définir l’autochtonie Autochtonie et mondialisation.