background preloader

L'industrialisation et l'accélération des transformations économiques et sociales en France

Facebook Twitter

Histoire et analyse d'images et oeuvres. Le charbon s’identifie, pour ainsi dire, avec la première révolution industrielle : il est sa principale – sinon unique – source d’énergie.

Histoire et analyse d'images et oeuvres

La croissance de sa production est parallèle à l’accélération de l’industrialisation : on en extrait presque vingt fois plus en 1914 qu’en 1850. Importé d’Angleterre ou d’Allemagne ou extrait dans les bassins miniers du Nord et du Centre, le charbon est transporté vers la capitale essentiellement par péniche. S’explique ainsi le soin des autorités françaises à développer, au cours de la seconde moitié du siècle, un réseau de voies fluviales et de canaux cohérent, dont le nœud principal est Paris. Dans les années 1870-1880, alors que la croissance économique en France s’est essoufflée, il est encore d’usage courant de faire davantage appel à la force humaine qu’à des grues mécaniques pour assurer le transbordement du charbon. Tout, ou presque, oppose ces deux tableaux dans leur conception et leur destination. Histoire et analyse d'images et oeuvres. Vidéo Les forges d’Abainville Contexte historique Dans l’histoire industrielle de la France, les dates de ces quatre œuvres de François Bonhommé sont contemporaines du grand démarrage de la sidérurgie moderne, lui-même étroitement lié à la montée des commandes en provenance des chemins de fer (rails, locomotives, matériel roulant) et des ouvrages d’art utilisant désormais la fonte et le fer (ponts, gares, halles recourant aux charpentes métalliques).

Histoire et analyse d'images et oeuvres

Le chemin de fer, symbole d’une nouvelle révolution industrielle. François CARON, Histoire des chemins de fer en France, 1740-1883, Paris, Fayard, 1997.

Le chemin de fer, symbole d’une nouvelle révolution industrielle

Georges DUBY, Histoire de la France urbaine, Paris, Seuil, 1983. Ernst Hans GOMBRICH, Histoire de l’art, Paris, Gallimard, 1995. Bernard MARCHAND, Paris, histoire d’une ville (XIXe-XXe), Paris, Seuil, coll. « Points Histoire », 1993. Sylvie PATIN, Monet, « un œil… mais bon Dieu, quel œil ! », Paris, Gallimard, RMN, coll. « Découvertes Gallimard », 1991. Sans titre.

Sans titre. Le Paris du baron Haussmann photographié par Charles Marville. « Au Bonheur des Dames, l'invention des grands magasins » L’haussmannisation. Contexte historique Bien que survenue quarante ans après celle de Londres, la brutale métamorphose de Paris sous le Second Empire a frappé l’opinion nationale et internationale.

L’haussmannisation

L’originalité de l’œuvre du préfet Haussmann, qui régna de 1853 à 1870 « presque comme un ministre de la capitale », tient en trois points : l’importance accordée aux équipements collectifs, la création d’une ville bourgeoise, l’édification d’un ensemble urbanistique cohérent. Les tableaux et photographies de l’époque reflètent souvent ces deux derniers aspects. Analyse des images Dans le tableau de Caillebotte, au-dessus des frondaisons s’élèvent les immeubles du boulevard Haussmann au croisement de la rue La Fayette. Trois décennies plus tard, Atget a la même ambition. Les transformations urbanistiques du Second Empire ont aussi affecté la province, en particulier Lyon, Lille, Bordeaux et Marseille. Interprétation C’est surtout l’aspect général de Paris qui a été transformé. Bibliographie Pour citer cet article.

(3) Comment la France est devenue un pays de train.

Activités préparatoires - L'industrialisation et l'accélération des transformations économiques et sociales en France

L'industrialisation et l'accélération des transformations économiques et sociales en France. L’accélération des transformations économiques et sociales (Histoire 1re) L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France. L’industrialisation, tout comme les transformations économiques et sociales qui en découlent, sont au coeur du nouveau programme de première générale.

L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France.

La présente proposition aborde les débuts de ces bouleversements, à l’aide de pistes pour appréhender le chapitre dans sa globalité. À l’aide de deux scenarii, elle permet de montrer comment le plan général du chapitre peut s’articuler autour des trois Points de Passage et d’Ouverture (PPO). Trois éclairages viennent compléter l’ensemble : l’un sur le rôle de l’accroche, un autre sur la construction d’un schéma à partir d’un texte et un dernier sur la collaboration possible avec un musée. Enfin, une évaluation vient clore cette proposition, sous la forme d’un exercice pouvant prendre plusieurs aspects. ► Accéder aux ressources : la proposition. Article des "Echos" sur les Pereire, version longue - version réduite Schéma sur les Pereire.

Qui sont les Frères Pereire ? Séries générales - Terre Ouverte. Niveau: PREMIERE - HISTOIREThème 2: La France dans l’Europe des nationalités: politique et sociétéChapitre 2: L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en FranceSituation d’apprentissage: Réaliser une composition sur l’ensemble de la séquence à partir d’un travail de groupeUtilisation d’un outil numérique : Padlet sur tablette numérique et/ou en salle informatique (lisibe sur Smartphone)Evaluations: Evaluation entre pairs – Evaluation par compétences (en lien avec l’équipe pédagogique)Présentation de la ressource : Commentaires du programme et insertion dans la programmation Objectifs de la séquence Scénario Outils directement utilisablePour accéder à la ressource c'est iciPar Nathalie Perrot-Boyer.

Séries générales - Terre Ouverte

L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France.