Attentat de Conflans Attentat de Conflans : ce qu'avait dit Samuel Paty aux policiers. La représentation figurée du prophète Muhammad – Les carnets de l’Ifpo. L’islam et ses pratiques, pas plus que tout autre phénomène humain, n’échappent aux mutations au fil de l’histoire.
La question de la représentation figurée en général, et de celle du prophète de l’islam en particulier, a été diversement tranchée selon les périodes et les milieux. Si elle a parfois déclenché des débats animés, elle ne semble pas avoir posé un problème majeur ou permanent aux croyants musulmans ni à leurs juristes (Naef 2004). Les polémiques récentes, parmi les plus vives qu’aient connues l’histoire, sont attisées par le fait que les images qui les ont déclenchées sont des caricatures ; elles alimentent l’idée fausse et essentialiste que, « de tout temps », l’islam aurait interdit la représentation de son prophète, voire toute représentation humaine. Illustration 1 : Muhammad reçoit la révélation de l’ange Gabriel.
Illustration 2 : Muhammad, sous la forme d’un nimbe dorée (en haut à gauche de l’image), détruit les idoles de la Kaaba. Bibliographie. Entretien avec Mohamed Bajrafil : message aux islamopithèques et aux islamophobes (PARTIE I) De Jésus à Trump, une histoire de la caricature. La caricature, une longue tradition française. Publié le : 23/10/2020 - 16:38 Samuel Paty, professeur d'histoire dans un collège de Conflans-Sainte-Honorine, a été décapité pour avoir illustré ses propos sur la liberté d'expression, en montrant deux caricatures du prophète Mahomet.
Ces dessins sont une nouvelle fois au cœur d’une polémique, alors que la caricature française est issue d'une longue tradition. Le 16 octobre, Samuel Paty, professeur d’histoire dans un collège des Yvelines, a été victime d’un attentat islamiste pour avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet, dans le cadre d’un cours sur la liberté d’expression. Depuis la reprise en 2006, par Charlie Hebdo, de caricatures du prophète issues du journal danois Jyllands-Posten, ces dessins n’ont cessé d’engendrer polémiques et drames. Un incendie criminel en 2011, puis un attentat en 2015 ont visé la rédaction du journal satirique. Ce moyen d’expression n’est pourtant pas nouveau. Au Moyen-Âge Lors de la Révolution française La monarchie de Juillet L'affaire Dreyfus. Monique Canto-Sperber : "Une caricature n'est pas une thèse"
En juin 2019, un mois après la publication controversée d’une caricature moquant Donald Trump et Benyamin Nétanyahou, le New York Times, l’un des quotidiens les plus lus au monde, annonçait sa décision d'arrêter la publication de dessins satiriques dans les pages de son édition internationale.
Cette décision importante, abusive pour ceux qui l'assimilait à de la censure, légitime pour ceux qui jugeait le dessin antisémite, avait été l'objet de débats autour de la caricature et la liberté d'expression. Cette année, tandis que se déroule le procès des attentats contre la rédaction de Charlie Hebdo, c'est l'assassinat du professeur d'histoire-géographie Samuel Paty survenu à Conflans-Sainte-Honorine le 16 octobre 2020, qui remet le thème des caricatures dans l'actualité et en fait un sujet de débat public.
Dans le cadre du cours d'éducation civique sur la liberté d'expression, l'enseignant avait montré deux caricatures de Mahomet parues dans Charlie Hebdo. Caricatures Charlie. Quinze images qui ont choqué Dieu. Benetton, Charlie Hebdo, Golgota Picnic, les caricatures de Mahomet, La Dernière Tentation du Christ, Jean-Luc Godard, Costa-Gavras, Castellucci, Piss Christ… Les religions ont toujours entretenu des rapports ambigus, pour ne pas dire hostiles, avec la représentation.
Cette année, frappée par une inflation de scandales sur ce thème, détient sans doute un record : depuis le mois d'avril, pas moins de cinq "représentations" du divin ont défrayé la chronique en France. Definitions. « Boycotter la France, c’est ignorer la réalité de ses idéaux » : l’appel d’intellectuels musulmans à « la concorde et l’union » Jours de Gloire - "Lettre aux Instituteurs et Institutrices" de Jean Jaurès (Oxmo Puccino) Salman Rushdie, Samuel Paty et « Charlie », tous victimes d’une même stratégie djihadiste planétaire. Les clés des médias Ça veut dire quoi le blasphème .mp4. Qu'est ce que la laïcité en 5 mn. Accompagner la communauté éducative après un évènement viole. Les clés des médias la liberté d'expression et ses limites. Imam Bordeaux. Recteur mosquée Paris.