background preloader

Laïcité

Facebook Twitter

Que faire pour moderniser le calendrier français ? – Questions réponses sur la laïcité. Peut-on, doit-on s’appeler entre compatriotes “musulmans”, “juifs”, “catholiques” ? – Questions réponses sur la laïcité. Pourquoi condamner Dieudonné et pas Charlie Hebdo ? – Questions réponses sur la laïcité. Pourquoi le port du voile intégral est-il interdit ? – Questions réponses sur la laïcité. En 2010, après plusieurs polémiques sur la présence de femmes entièrement voilées dans l’espace public, le Parlement a voté une loi interdisant le port du voile intégral.

Pourquoi le port du voile intégral est-il interdit ? – Questions réponses sur la laïcité

Dans cette vidéo, comme dans toutes les autres de cette série, nous essayons, à travers une approche juridique et factuelle, d’expliciter le sens des lois. Cette vidéo revient donc sur les principes sur lesquels reposent la loi de 2010 sur le port du voile intégral. Cela n’a pas tout à fait à voir avec une religion traditionnelle… Pour aller plus loin 0 0 voter Évaluation de l'article. Le mariage religieux est-il autorisé ? – Questions réponses sur la laïcité. C’est la Révolution française qui a créé, en 1792, le mariage civil en France.

Le mariage religieux est-il autorisé ? – Questions réponses sur la laïcité

Avant la Révolution, seul le mariage religieux était autorisé et reconnu. Aujourd’hui, c’est le mariage civil qui est le seul à être reconnu en droit par l’Etat français. Est-ce que cela veut dire pour autant que le mariage religieux est interdit ? Non, bien sûr ! Mais il y a tout de même quelques obligations légales et notamment la plus importante : le mariage religieux doit avoir lieu après le mariage civil. Pour aller plus loin L’Edit de Versailles (article II) sur l’introduction du mariage civil en France La loi du 20 septembre 1792 sur l’état civil des citoyensArticle 63 et suivants du Code Civil sur les actes de mariageArticle 143 et suivants du Code Civil sur les conditions requises pour contracter un mariageArticle 433-21 du Code Pénal sur l’interdiction d’antériorité du mariage religieuxArticle 75 du Code civil sur les lectures obligatoires de l’Officier d’État Civil lors du mariage. Est-ce que l’Etat finance des écoles religieuses ? – Questions réponses sur la laïcité.

Qu’est-ce que la commission Stasi ? – Questions réponses sur la laïcité. Et dans les autres pays ? – Questions réponses sur la laïcité. En France, la laïcité a une histoire particulière… – Questions réponses sur la laïcité. La liberté de conscience, au fondement de la laïcité – Questions réponses sur la laïcité. Attentat de Conflans : ce qu'avait dit Samuel Paty aux policiers. Le blasphème, une longue histoire. Un professeur d’histoire-géographie a été décapité par un djihadiste au motif qu’il avait montré à ses élèves des caricatures de Muhammad, le prophète de l’islam.

Le blasphème, une longue histoire

L’outrage verbal fait à la divinité ou au sacré n’est pas l’apanage des monothéismes : les religions polythéistes anciennes connaissaient également le blasphème et le sacrilège, qui est son prolongement en acte. Mais, avec l’essor des monothéismes, un lien plus exclusif unit la société autour de ses croyances : le blasphème devient le signe d’une dissidence. La prise en charge de la défense du sacré par l’autorité publique, sensible en Occident à partir du XIIIe siècle comme le montre Olivier Christin, fait du blasphème une menace pour la cohésion sociale.

Mais c’est surtout sa judiciarisation par les tribunaux à partir de la fin du Moyen Age qui donne corps au blasphème et révèle en la nommant une réalité à l’ampleur insoupçonnée. L’histoire du blasphème est aussi celle de sa déconstruction comme catégorie légale. Comprendre la laïcité en France en trois minutes. La laïcité un concept à géométrie variable ? - Vidéo Enseignement moral et civique. Laïcité : un principe, plusieurs interprétations « Liberté, Égalité, Fraternité et… Laïcité » ?

La laïcité un concept à géométrie variable ? - Vidéo Enseignement moral et civique

Les mots sonnent bien ! Pourtant, en France, le principe de laïcité fait l’objet de débats passionnés bien qu’il soit gravé dans le marbre depuis la loi de 1905 qui consacre la séparation des Églises et de l’État. La web-série – Questions réponses sur la laïcité. Affaire Mila : comprendre le débat sur le blasphème, qui n’est pas un délit en France. Une adolescente de 16 ans, Mila, est la cible d’un harcèlement en ligne depuis qu’elle a déclaré « déteste[r] la religion » musulmane lors d’une discussion en direct et en vidéo sur Instagram le 18 janvier : « Votre religion, c’est de la merde.

Affaire Mila : comprendre le débat sur le blasphème, qui n’est pas un délit en France

Votre Dieu, je lui mets un doigt dans le trou du cul, merci, au revoir. » La première enquête, ouverte pour « provocation à la haine à l’égard d’un groupe de personnes, à raison de leur appartenance à une race ou une religion déterminée », a été classée sans suite par le parquet de Vienne (Isère). La ministre de la justice, Nicole Belloubet, invitée à donner son avis sur cette affaire, a été accusée de vouloir remettre en cause le droit au blasphème (qui n’existe pas en tant que tel). Elle a estimé sur Europe 1 que l’insulte contre une religion était « évidemment une atteinte à la liberté de conscience » avant de reconnaître que son « expression a pu être maladroite » et de réaffirmer qu’on a « le droit de critiquer la religion ».

Pierre Breteau. Quinze images qui ont choqué Dieu. Benetton, Charlie Hebdo, Golgota Picnic, les caricatures de Mahomet, La Dernière Tentation du Christ, Jean-Luc Godard, Costa-Gavras, Castellucci, Piss Christ… Les religions ont toujours entretenu des rapports ambigus, pour ne pas dire hostiles, avec la représentation.

Quinze images qui ont choqué Dieu

Cette année, frappée par une inflation de scandales sur ce thème, détient sans doute un record : depuis le mois d'avril, pas moins de cinq "représentations" du divin ont défrayé la chronique en France. La représentation figurée du prophète Muhammad – Les carnets de l’Ifpo. L’islam et ses pratiques, pas plus que tout autre phénomène humain, n’échappent aux mutations au fil de l’histoire.

La représentation figurée du prophète Muhammad – Les carnets de l’Ifpo

La question de la représentation figurée en général, et de celle du prophète de l’islam en particulier, a été diversement tranchée selon les périodes et les milieux. Si elle a parfois déclenché des débats animés, elle ne semble pas avoir posé un problème majeur ou permanent aux croyants musulmans ni à leurs juristes (Naef 2004). Les polémiques récentes, parmi les plus vives qu’aient connues l’histoire, sont attisées par le fait que les images qui les ont déclenchées sont des caricatures ; elles alimentent l’idée fausse et essentialiste que, « de tout temps », l’islam aurait interdit la représentation de son prophète, voire toute représentation humaine. Illustration 1 : Muhammad reçoit la révélation de l’ange Gabriel. Illustration 2 : Muhammad, sous la forme d’un nimbe dorée (en haut à gauche de l’image), détruit les idoles de la Kaaba.

Bibliographie. Monique Canto-Sperber : "Une caricature n'est pas une thèse" En juin 2019, un mois après la publication controversée d’une caricature moquant Donald Trump et Benyamin Nétanyahou, le New York Times, l’un des quotidiens les plus lus au monde, annonçait sa décision d'arrêter la publication de dessins satiriques dans les pages de son édition internationale.

Monique Canto-Sperber : "Une caricature n'est pas une thèse"

Cette décision importante, abusive pour ceux qui l'assimilait à de la censure, légitime pour ceux qui jugeait le dessin antisémite, avait été l'objet de débats autour de la caricature et la liberté d'expression. Cette année, tandis que se déroule le procès des attentats contre la rédaction de Charlie Hebdo, c'est l'assassinat du professeur d'histoire-géographie Samuel Paty survenu à Conflans-Sainte-Honorine le 16 octobre 2020, qui remet le thème des caricatures dans l'actualité et en fait un sujet de débat public. Dans le cadre du cours d'éducation civique sur la liberté d'expression, l'enseignant avait montré deux caricatures de Mahomet parues dans Charlie Hebdo. La liberté d'expression : définition / loi. Liberté d'expression. Liberté d'expression Textes juridiques. Les clés des médias : la liberté d'expression et ses limites.

Ça veut dire quoi le blasphème. Le Pape vient à Troupaumé !

Ça veut dire quoi le blasphème

Il vient se recueillir dans le sanctuaire dans la forêt près de la ville où la vierge serait apparue à un fidèle au 19ème siècle. Babu publie une caricature. C’est le pape face à une jolie fille toute nue : « Le pape va enfin voir la vierge ! ». Fama est choquée, Romain rigole. Pour aller plus loin : le Scoop-it! Les réseaux terroristes et les attentats islamistes dans le monde. Qui était Jean Jaurès ? - 1 jour, 1 question. Jours de Gloire - "Lettre aux Instituteurs et Institutrices" de Jean Jaurès (Oxmo Puccino) " Boycotter la France, c’est ignorer la réalité de ses idéaux » : l’appel d’intellectuels musulmans à « la concorde et l’union » Entretien avec Mohamed Bajrafil : message aux islamopithèques et aux islamophobes (PARTIE I) Trente ans après la fatwa contre Salman Rushdie, le blasphème reste une arme politique. C’était il y a trente ans.

Trente ans après la fatwa contre Salman Rushdie, le blasphème reste une arme politique

Le 14 février 1989, la République islamique d’Iran vient de fêter son dixième anniversaire quand son chef, l’ayatollah Khomeyni, lance une fatwa appelant au meurtre de l’écrivain britannique Salman Rushdie. Né dans une famille musulmane indienne, l’auteur des Versets sataniques est accusé de blasphème pour avoir mêlé à un récit romanesque des éléments de la vie du prophète Mahomet. Le décret pris par le Guide suprême alimente un déferlement de haine qui se répand dans l’ensemble du monde musulman et contraindra l’écrivain à vivre de longues années dans la clandestinité. Salman Rushdie, Samuel Paty et « Charlie », tous victimes d’une même stratégie djihadiste planétaire.