TISANES ET I NFUSIONS. Lexique des tisanes. Accueil > Cuisine > Boissons > Tisanes et infusions Astringent : qui resserre et raffermit les tissus (noyer, chêne, ronce…) Balsamique : calme les inflammations et les irritations notamment respiratoires Carminatif : qui résorbe les gaz provenant de fermentations intestinales (cumin, fenouil, camomille, menthe, anis…) Dépuratif : qui purifie l’organisme ( bouleau, pensée sauvage, sauge, ortie…) Diurétique : qui active l’élimination de l’urine (prêle, sureau, cerfeuil…) Expectorant : qui provoque l’expulsion des sécrétions pulmonaires (primevère, pin, thym, serpolet…) Fébrifuge : qui combat la fièvre (ail, camomille romaine, tilleul…) Galactogène : qui favorise et qui augmente la sécrétion lactée Pectoral : efficace contre la toux et les inflammations des voies respiratoires (primevère, violette, fenouil, anis, pin…) Tonique : stimule l'organisme et redonne de l'énergie # L'infusion consiste à verser de l'eau bouillante sur la plante et à laisser infuser pendant 5 à 10 minutes.
Combien de temps puis-je conserver ma tisane ? Rédigé le 22/01/2015 | Mis à jour le 06/11/2024 L'homme utilise les plantes pour se soigner depuis des millénaires. A travers les âges, de nombreuses civilisations ont exploité leurs bienfaits que ce soit en Mésopotamie, dans l'Egypte antique, en Inde avec la célèbre médecine ayurvédique, au Pérou ou en Chine où la pharmacopée recense plusieurs centaines de plantes médicinales. L'une des formes les plus traditionnelles qui soient est la tisane. Retour sur ses véritables bienfaits. Qu'est-ce qu'une vraie tisane ? La tisane est un moyen très accessible de profiter des bienfaits de la phytothérapie. Pour peu que la plante soit de bonne qualité, la tisane est un outil thérapeutique assez fiable. La tisane peut être préparée à partir de végétaux frais ou séchés.
Combien de temps puis-je conserver ma tisane ? La durée de vie d’une tisane dépend à la fois de la façon dont est traitée la plante (broyée, arrachée) et la façon dont elle est conservée. Une tisane de gingembre pour les nausées Sources. La tisane et ses bienfaits. Depuis des millénaires, l’homme utilise les plantes pour se soigner. A travers les âges, de nombreuses civilisations ont exploité leurs bienfaits que ce soit en Mésopotamie, dans l’Égypte antique, en Inde avec la célèbre médecine ayurvédique, au Pérou ou en Chine où la pharmacopée recense plusieurs centaines de plantes médicinales.
La tisane est une boisson très accessible pour profiter des bienfaits de la phytothérapie. Elle consiste à extraire les composés aromatiques des plantes par différentes méthodes de préparation telles que la macération, la décoction ou l’infusion de matériel végétal (fleurs fraîches ou séchées, tiges, racines, feuilles) généralement dans de l’eau chaude. Lorsque la plante est de bonne qualité, la tisane est un moyen thérapeutique assez fiable. La tisane peut être préparée à partir de végétaux frais ou séchés.
Bonne dégustation ! Tisane, tous les bienfaits. Relaxantes, réconfortantes ou apaisantes, les tisanes sont riches en principes actifs qui revitalisent le corps, facilitent la digestion ou le sommeil. Zoom sur leurs bienfaits. Bienfaits pour la santé Élaborées à base de plantes fraîches ou séchées, les tisanes sont consommées par plaisir, pour leur réconfort ou en remède naturel. Riches en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments, elles évitent les carences, renforcent l’organisme et soulagent les petits maux lorsqu’elles sont consommées régulièrement. Le matin : Privilégiez les plantes dites toniques : ginseng, gingembre, angélique, sarriette.
Avec leurs propriétés anti-fatigues, les infusions de maté et de guarana stimulent l’organisme et accroissent la vigilance. Tout au long de la journée : Le cassis et la vigne rouge activent la circulation sanguine et soulagent les jambes lourdes. Après-repas : Après le déjeuner ou le dîner, privilégiez les plantes digestives comme la sauge qui atténue les crampes et douleurs. Plantes du jardin.
Nul besoin de boire trois tisanes par jour ! Privilégiez plutôt la qualité ! Ainsi, les plantes du jardin, bio et saines sont à privilégier. Les plantes qui s’infusent sont de très bons remèdes pour de multiples causes. Votre extérieur regorge sûrement de denrées intéressantes pour créer de bonnes tisanes. Les plantes comme les fleurs peuvent être utilisées : menthe, mélisse, camomille, tilleul, passiflore… Récoltez les herbes lorsqu’elles sont sèches (après la rosée du matin), mais avant 12h00 lorsque le soleil est au zénith.
Tisane : comment faire sécher ses plantes ? Pour boire des tisanes maison quand vous le voulez, ramassez les plantes et les fleurs dans le jardin et stockez-les. Faire sécher ses plantes au micro-onde ou au four : Laissez sécher vos herbes sur un torchon ; Coupez les tiges ; Déposez les feuilles sur du papier absorbant dans un plat et couvrez-les d’une deuxième feuille. Faire sécher ses plantes à l’air libre : Nos conseils pour réussir votre tisane maison. Olivier, feuilles d'olivier et arbres d'olivier. Plante médicinale utilisée contre l’hypertension et pour perdre du poids, se présente souvent sous forme de gélule. Noms Noms français : olivier, feuille d’olivier, arbre d’olivier Nom scientifique : Olea europaea L.
(on parle aussi de Olea europeaa ssp. europaea, c’est-à-dire sous-espèce d’Olea europaea) Nom anglais : Olive Tree, Olivier Nom allemand : Olivenbaum Nom italien : olivo Nom portugais : oliveira Famille Oleaceae (Oléacées) Constituants – Iridoïde – Oléacine – Triterépène – Acide oléique (un acide gras monoinsaturé) – Hexanal – Flavonoïdes (catéquine) Parties utilisées – Feuilles d’olivier, huile d’olive (en nutrition) Effets – Hypotenseur, spasmolytique, hypoglycémiant, diminue la satiété (huile d’olive) Indications Usage externe : – Lors de douleurs au niveau des articulations ou musculaires (par ex. en mélangeant l’huile d’olive avec de l’ail) Effets secondaires Aucun connu (à notre avis) Contre-indication Aucune connue (à notre avis) Interactions Préparations – Sous quelle forme ?
Les tisanes les plus connues et leurs vertus. Une tisane pour relaxer, une tisane pour réchauffer, une tisane pour digérer... les plantes médicinales ont-elles vraiment les vertus qu'on leur attribue ? Malgré que ces dernières aient été oubliées par l'Occident, l'OMS écrit que dans plusieurs pays d'Afrique et d'Orient, 80 % de la population utilise encore les plantes pour se guérir.
Même à notre époque, plusieurs médicaments sont faits à base de plantes, et l'industrie des plantes médicinales est en expansion croissante au Canada Amérique depuis plus de dix ans. Parce que bien avant de soigner les gens avec des médicaments, on se servait d'elles pour tonifier, cicatriser, guérir... Aujourd'hui, avec l'intérêt grandissant de la population pour la santé, de plus en plus de personnes cherchent à renouer avec ces connaissances passées.
Menthe Propriétés antiseptiques, stimulantes et antispasmodiques. Mélisse Attention : pour certains, elle fait rêver! Avoine L'avoine est une plante nutritive, soutenante et est un tonique nerveux. Fenouil. 5 plantes à cultiver pour faire des tisanes.
AUTRES.