Ces tirailleurs africains massacrés par les nazis. Se sentent-ils un peu chez eux, loin de chez eux, ces tirailleurs enterrés dans ce cimetière militaire étonnant ?
A Chasselay (Rhône), 2 700 habitants, le « Tata » (« enceinte sacrée », en wolof) tente de garder enclose la mémoire de soldats noirs massacrés par l’armée allemande, les 19 et 20 juin 1940. Il y a quatre-vingts ans, ces tirailleurs avaient fait un bon bout de chemin depuis leur continent jusqu’à ce coin de France pour y laisser leur peau. Car leur destin s’est bien résumé à cela : une histoire de peau. Lumni - L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
Entre-deux-Guerres. 2ème GM. Le monde depuis 1945 - Lumni. Histoire du Siège des Nations Unies à NY. Haut de page S'élevant sur la rive est de l'île de Manhattan, au bord de l'East River, le Siège de l'Organisation des Nations Unies à New York est à la fois un symbole de paix et un signe d'espoir.
Dans cet espace de sept hectares, les représentants des sept milliards d'habitants qui peuplent la planète se retrouvent pour tenir des débats et prendre des décisions sur les questions de paix, de justice et de bien-être matériel et social. Là également, les fonctionnaires de l'ONU, ou du Secrétariat, hommes et femmes, travaillent à l'application de ces décisions. La grande façade vitrée du bâtiment du Secrétariat et l'édifice peu élevé et délicatement incurvé de l'Assemblée générale, ainsi que le drapeau bleu et blanc de l'ONU, sont devenus des symboles immédiatement reconnaissables de l'organisation mondiale. Le Siège de l'ONU à New York en cours de construction en 1951, Photo ONU.
Décolonisation. Construction européenne. Le monde après 1989. IVe-Ve Républiques.