background preloader

Agriculture

Facebook Twitter

Visite de la plus grande ligne de production de frites au monde / Procédés. Sur son site de Matougues, Mc cain transforme 183 000 tonnes de pommes de terre par an, soit 600 tonnes par jour.

Visite de la plus grande ligne de production de frites au monde / Procédés

Pour une production de 25 tonnes de frites à l'heure. Record mondial ! Mc Cain a fêté en juin dernier ses 30 ans de partenariat avec Mc Donald's. Pour l'occasion, le groupe canadien a ouvert les portes de son usine de Matougues dans la Marne, qui abrite la plus grande ligne de fabrication de frites au monde (construite en 2001). Le groupe y a ajouté, en 2014, une ligne de flocons de pommes de terre déshydratés, destinée aux clients industriels (industries des plats préparés, des soupes, etc.). Actuellement, le site s'étend sur 35 hectares (dont 4 hectares couverts) et emploie 230 salariés. LA PATATE DANS TOUS SES ÉTATS. LA PATATE DANS TOUS SES ÉTATS. La patate dans tous ses états. ACCORD ENTRE MCDONALD’S ET MCCAIN Des frites 100 % françaises dans tous les McDo d’ici fin 2013 McDonald’s s’engage avec son fournisseur McCain pour des frites 100 % issues de pommes de terre françaises dans tous les restaurants français de l’enseigne à partir de novembre 2013.

La patate dans tous ses états

Dans la continuité de sa stratégie d’ancrage local et de partenariat avec les agriculteurs français, les restaurants McDonald’s France proposeront avant fin 2013 des frites 100 % issues de pommes de terre françaises. « Cet engagement, signale Jean-Pierre Petit, pdg de McDonald’s France, est l’aboutissement d’un travail engagé depuis plusieurs années avec la filière pomme de terre. La frite est un produit iconique de McDonald’s. » Pour honorer cet engagement, McCain va faire évoluer l’organisation de ses approvisionnements. Article de Terre-Net du 06 mars 2013 Sources : Climate FieldView. INFOS TECHNIQUES MAC CAIN. Introduction : Evolution des volumes de pommes de terre transformées en milliers de tonnes.

INFOS TECHNIQUES MAC CAIN

Présentation du groupe Mc CAIN. Groupe familial canadien implanté sur plusieurs continents dont l'Europe. Les trois zones en Europe, Royaume Uni, Europe du Nord et du Sud représentent plus de 50% du chiffre d'affaire de Mc Cain. Mc Cain est le principal transformateur européen, loin devant un peloton composé de Aviko, Fri-d'Or, Lamb Weston, Farm Frites et Van den Broeke. Une usine XXL pour les frites McCain - Agroalimentaire. DIAPORAMA Le groupe canadien ouvre les portes de la plus grosse unité de production de frites surgelées du monde, située à Matougues, dans la Marne.

Une usine XXL pour les frites McCain - Agroalimentaire

Un outil taillé pour approvisionner les fast-foods européens. Que vous poussiez la porte d’un McDo à Barcelone, d’un Burger King à Berlin ou d’un Quick à Bruxelles ou Romorantin, il y a de fortes chances que vos frites viennent du petit village de Matougues, dans la Marne. C’est là que le géant canadien McCain a implanté en 2001 la plus grosse usine de frites surgelée du monde. Un mastodonte qui s’étend sur quelques 42 000 mètres carrés, « taillé » pour un seul produit : des frites surgelées conditionnées en sachet de 2,5 kilos pour la restauration, essentiellement rapide, qui représente les deux tiers de son activité. Le groupe veut éradiquer l’huile de palme McCain fait la chasse aux mauvaises graisses. . « Nous avons démarré les tests industriels il y a deux semaines. Une quinzaine de variétés Une compétition qui démarre au champ.

Farm Frites Home-Style. La filière pomme de terre en France. Une image, pour teaser (pardon, il faut dire aguicher, pour respecter les recommandations officielles de la Commission de terminologie et de néologie)(1) la parution prochaine d’un ouvrage publié par deux membres de la Géothèque(2). Une carte des patates, pour faire court. La pomme de terre est restée inconnue des Européens jusqu’à la découverte du continent américain et son exploration à partir du XVIe siècle. Sa rusticité, son rendement élevé et sa capacité à se développer dans des conditions climatiques et édaphiques extrêmes en avaient fait la base de l’alimentation des peuples andins.

La pomme de terre fut rapidement adoptée par les habitants du vieux continents pour lesquels elle représentait une arme efficace contre les famines récurrentes. Elle devint pratiquement le légume national de l’Irlande, et les Français, quoique fort réticents jusqu’aux manœuvres astucieuses du baron Parmentier, finirent par chercher tous les moyens de l’accommoder. Des frites 100% pommes de terre françaises avant fin 2013 chez McDonald’s.