Sciences biologiques - Parutions. Inversion des séquences thêta d'assemblées de neurones hippocampiques pendant la marche arrière Comment des rats transportés en marche arrière sur un train électrique remettent-ils en cause la plupart des modèles théoriques de la génération des séquences dans l'hippocampe, qui pourraient contribuer au codage de la mémoire épisodique ? C'est ce que montrent les travaux de l'équipe de Michaël Zugaro, du Centre interdisciplinaire de recherche en biologie (CNRS/Inserm/Collège de France), publiés dans Nature Neuroscience par Anne Cei et collaborateurs. La mémoire épisodique est souvent définie comme la mémoire des événements placés dans leur contexte spatio-temporel : ce qui a eu lieu, où, et quand. Elle met en jeu une structure cérébrale profonde appelée hippocampe — en particulier dans les phases initiales de formation des traces mnésiques. Le rythme thêta, une oscillation régulière de l'activité électrique hippocampique à ~7 Hz, pourrait jouer un rôle important dans ce processus.
Le cerveau de cristal: apport du magnétisme à l'imagerie cérébrale - Denis Le Bihan. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt. OK | En savoir plus Canal-U Mon compte Accueil > VidéoUniversité de tous les savoirs > Les conférences de l'année 2009 > le magnétisme aujourd’hui : du pigeon voyageur à la spintronique > Le cerveau de cristal: apport du magnétisme à l'imagerie cérébrale - Denis Le Bihan Le cerveau de cristal: apport du magnétisme à l'imagerie cérébrale - Denis Le Bihan Dans la même collection Spintronique : le spin s' invite en électronique dans nos ordinateurs Magnétisme moléculaire: vers le stockage de l'information sur une molécule - R.Sessoli, ...
L'enregistrement magnétique, une nanotechnologie «grand public» - Claude Chappert Capteurs magnétiques : de la boussole à l'imagerie du cerveau - Claude Fermon Voyage dans le nanomonde des aimants vers une spintronique moléculaire - Wolfgang Wernsdorfer Nanoparticules magnétiques - Bruno Chaudret J’aime partager. Le neurone, la cellule nerveuse : une fractale. Le premier élément du cerveau est sa cellule vivante, le neurone. Chacun sait qu’elle est parcourue par l’influx nerveux qui est certainement relié à nos sentiments, à nos images, aux informations reçues par le cerveau sur l’état intérieur et extérieur du corps et aux informations que le cerveau envoie, ordres moteurs ou associations d’images. Et on aimerait bien savoir comment. Nous allons donc commencer par chercher où réside la non-linéarité du fonctionnement du neurone.
Nous le ferons à la fois en scrutant le fonctionnement électrique, biochimique et également en examinant la structure du neurone, sa forme, son mode de constitution, son évolution adaptative. Puis nous verrons que cette structure est inséparable d’une autre qu’est la synapse, la petite vésicule qui sert de lien entre deux neurones et transforme des réactions biochimiques en transmissions électriques. L’objectif de la partie suivante sera d’expliciter ce qui semble être la loi du fonctionnement du cerveau. Fig.1 .
La synapse : transmission chimique. 1.Description de la synapse On désigne sous le nom de région pré-synaptique l’extrémité de l’axone. La fente synaptique est l’espace très fin situé entre les deux neurones. La région post-synaptique peut être l’extrémité d’un neurone mais pas uniquement. Il peut s’agir d’un muscle, d’un capillaire sanguin (par exemple, les neurones de l’hypothalamus libèrent des neurohormones dans le sang). La région post-synaptique parait toujours plus épaisse que la région pré-synaptique car elle contient les récepteurs membranaires. Il existe un très grand nombre de synapses qui sont parfois localisées de façon très proches dans l’espace. Il existe différents types de synapse : Synapse axo-dentritiqueSynapse axo-épineuseSynapse axo-axonique (un axone d’un neurone fait synapse avec le corps cellulaire d’un autre neurone)Synapse axo-axonique : il existe certain cas où l’axone devient un élément post-synaptique. 2.La transmission synaptique a- L’élément pré-synaptique, l’axone reçoit un potentiel d’action.
Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences. D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit.
Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, auteurs de La pédagogie positive, la définissent comme Le mouvement cérébral qui va nous permettre d’orienter notre action en fonction d’un objectif, d’un centre d’intérêt… Grâce à elle, nous captons, par nos cinq sens, les différentes informations en provenance soit de notre environnement, soit de notre ressenti émotionnel ou psychologique. Stanislas Dehaene ajoute que l’attention sert à sélectionner les informations, module massivement l’activité cérébrale et facilite l’apprentissage. Mais l’attention peut être sélective. Quelles conséquences pour l’enseignement ? 2. Stanislas Dehaene écrit : 3. 4. Les neurosciences ont-elles quelque chose à nous apprendre sur le réel ? VF. ICM Institut du Cerveau et de la Moelle épinière. Comprendre le cerveau : interview du Pr Laurent Cohen. Le cerveau et le langage avec Laurent Cohen & Christophe Pallier. Le cerveau en pièces détachées - une conférence de Laurent Cohen.
Jean-Pierre Changeux : L’Homme neuronal, trente ans après ? Antonio Damasio, Le soi vient à l'esprit VOSTFR. Antonio Damasio : Le désir de comprendre la conscience. Antonio Damasio : « L'esprit est modelé par le corps. Spinoza avait raison - Antonio Damasio. Août 2003 présentation et discussion par Jean-Paul Baquiast Spinoza avait raison Le nouveau livre d'Antonio Damasio "Looking for Spinoza" n'apporte pas de résultats expérimentaux sensiblement nouveaux par rapport à ceux mentionnés dans les deux précédents ouvrages de l'auteur. De même, la philosophie générale du livre apparaîtra très voisine de celles inspirant ces ouvrage, notamment le second, The Feeling of What Happens, qui a consacré la prise en considération des sentiments dans la compréhension des relations entre le corps, le cerveau et l'esprit.
Néanmoins il faut absolument lire et méditer Looking for Spinoza, pour plusieurs raisons. La première est que l'auteur y présente une synthèse beaucoup plus achevée et harmonieuse de ses propres travaux et hypothèses. Nous allons en discuter ci-dessous plus en détail. Ajoutons une raison supplémentaire de lire le livre, c'est le style simple, clair de l'auteur, ainsi qu'une sensibilité aux autres extrêmement touchante. Le "système Damasio"