Le bonheur au travail : mission impossible ? Vous avez vu « Le bon, la brute et le truand » ?
Si, si, souvenez-vous, la scène où Eastwood, alias Blondin, dit à Tuco : « Tu vois, le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses ». Pour moi qui ai grandi dans la France du XXe siècle, le monde du travail se divisait aussi en deux catégories : ceux qui aimaient leur boulot et ceux qui se contentaient de gagner de l’argent. Mais pour ma mère, baby boomeuse, c’était encore plus simple : il y avait ceux qui voulaient travailler, et ceux qui préféraient jouer au PMU avec les copains. Qualité de vie au travail : Agnès BUZYN installe l’observatoire national pour la qualité de vie au travail des professionnels de santé. Le mal-être au travail est-il une fatalité ? Stress, burn-out, risques psychosociaux : ces termes techniques nous sont devenus familiers.
Le phénomène du mal-être au travail semble toucher de plus en plus de personnes autour de nous, qu’il s’agisse d’un collègue ou d’un proche, quand il ne s’agit pas… de nous-même. Tous les niveaux hiérarchiques sont concernés, tous secteurs confondus : direction d’entreprise, encadrement, exécutants, indépendants. Même les députés, collaborateurs et fonctionnaires de l’Assemblée Nationale ont dénoncé, début juin, des conditions de travail de plus en plus difficiles. La situation n’évolue pas, alors que jamais la santé mentale au travail n’a été aussi présente dans le débat public et scientifique.
Le sujet s’est imposé en 2000 avec les travaux de la psychiatre Marie-France Hirigoyen autour du harcèlement moral. Ainsi s’installe peu à peu, en chacun de nous, l’idée que la souffrance psychique au travail est une fatalité. Des maux difficiles à mettre en mots Il y a urgence. Conséquences de la survenue du cancer sur les parcours professionnels : une analyse sur données médico-administratives. Ce rapport étudie les effets à court et moyen termes de la survenue d’un cancer sur l’emploi et l’activité.
Il utilise la base de données Hygie, produite par l’Irdes à partir des données administra-tives de la Caisse nationale de l’Assurance maladie et de la Caisse nationale d’assurance vieillesse. Hygie permet de reconstituer la carrière de l’individu ainsi que les événements de santé. Une première partie exploite la dimension rétrospective liée à la carrière et confirme l’effet pénali-sant du cancer sur l’activité et l’augmentation des arrêts maladie. Les résultats d’un modèle de double différence avec appariement exact montrent la persistance des effets de la maladie sur l’éloignement du marché du travail, la probabilité d’être employé au moins un trimestre dans l’année diminuant jusqu’à un horizon de cinq ans. «Le harcèlement au travail est un phénomène mondial» En plein essor dans toutes les régions de la planète, le harcèlement au travail touche un large panel de secteurs professionnels.
Un congrès international, qui réunit du 5 au 8 juin à Bordeaux des chercheurs de nombreuses disciplines, entend explorer ce mécanisme dans toute sa complexité. Le point avec le juriste Loïc Lerouge, coorganisateur de cette manifestation. Le 11eCongrès international sur le harcèlement au travail se tient cette année à Bordeaux. Pourquoi ce choix de la France alors que les éditions précédentes se sont déroulées dans des pays de langue anglaise ? Jeu "Les RPS dans le Document Unique" 15ème Semaine pour la Qualité de Vie au Travail. La généralisation de la complémentaire santé d’entreprise a peu fait évoluer le marché en 2016.
Depuis le 1er janvier 2016, la généralisation de la complémentaire santé oblige les entreprises du secteur privé à fournir à leurs salariés une couverture collective.
Les contrats collectifs représentent 46 % des cotisations collectées en 2016 contre 44 % en 2015. Cette hausse, bien que la plus forte de ces dernières années, n’est pas le signe d’une transformation importante du marché. Entre 2015 et 2016, le marché des contrats collectifs s’est accru de 912 millions d’euros hors taxes, soit une hausse de 5,8 %. Par ailleurs, les gains réalisés ont été très concentrés puisque, à eux seuls, 9 organismes ont aussi vu leurs cotisations en collectif progresser de 900 millions. Des trois catégories d’organismes complémentaires en santé (mutuelles, sociétés d’assurances, institutions de prévoyance), les assureurs sont ceux dont les parts de marché ont le plus augmenté.
La DREES réalise chaque année un rapport au Parlement sur la situation financière des organismes complémentaires santé. Évaluation des expositions professionnelles : un levier pour la prévention - BEH N° 12-13 - 22 mai 2018. Inégalités salariales et lutte contre les violences sexistes et sexuelles - 15 actions. Saviez-vous que les femmes gagnent toujours 9 % de moins que les hommes à poste de valeur égale et 25% en moyenne de moins que les hommes tous postes confondus ?
C’est évidemment parce que le secteur du travail n’est pas épargné que les revendications pour l’égalité entre les femmes et les hommes se font entendre dans le monde entier. La mise en œuvre de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein des entreprises est non seulement une obligation légale mais aussi un gage de justice sociale et de performance économique, en ce sens elle constitue un enjeu stratégique qui ne peut être ignoré ou considéré comme secondaire.
Parmi les 15 actions pour une égalité professionnelle réelle entre les femmes et les hommes : Et 5 actions pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Vous pouvez consulter et télécharger dès maintenant le livret "15 actions pour une égalité professionnelle réelle entre les femmes et les hommes" - Mai 2018.