Sociétés : Les centrales nucléaires d'EDF moins disponibles en 2012. INFO LE FIGARO - En 2012, le taux de disponibilité des centrales nucléaires d'EDF s'est établi juste sous la barre des 80 %.
En 2012, le taux de disponibilité des centrales nucléaires d'EDF s'est établi juste sous la barre des 80 %. Ce chiffre sera officialisé lors de la publication des résultats annuels du groupe, le 14 février prochain. Il marque un léger repli par rapport à 2011, où ce coefficient de disponibilité, un indicateur déterminant chez EDF, où il est baptisé «kd», avait atteint 80,7 %. Nucléaire : le gouvernement lève le tabou de la fermeture de réacteurs, Entreprise & Marchés. A Fukushima, le système de décontamination d'eau ne fonctionne plus. A Fukushima, le chantier du démantèlement freiné par la gestion de l'eau contaminée. Trois ans après, la menace radioactive persiste à Fukushima. Trois ans après le séisme et le tsunami qui ont dévasté le site nucléaire de Fukushima-Daiichi, le 11 mars 2011, la menace radioactive reste partout présente, dans la centrale et sur les territoires contaminés.
Etat des lieux en six questions. Où en est le démantèlement de la centrale nucléaire ? Le chantier, prévu pour durer quarante ans, ne fait que commencer. Trois ans après Fukushima, peut-on se passer du nucléaire ? 15 884 morts et 2 636 disparus.
C'était il y a trois ans, la catastrophe de Fukushima. Ce tragique bilan n'a pourtant pas poussé le nucléaire dans la tombe. Bien au contraire, 25 ans après Tchernobyl, cette source d'énergie tant controversée semble connaître un regain de forme. Alors que des milliers de militants anti-nucléaires prônaient, hier, à Fessenheim, la « fermeture immédiate » de la fameuse centrale, la France s'affiche aujourd'hui comme le leader de la planète en la matière avec 75% de son électricité produite grâce à l'atome. Sûreté nucléaire : les points faibles d’EDF. La maintenance des centrales nucléaires d'EDF se fait sous haute tension.
La Finlande ne sait pas quand son EPR entrera en service. Le quotidien finlandais Kauppalehti rapporte que l'EPR OL3 ne devrait pas commencer à fonctionner avant 2018 - la date initiale de mise en service avait été fixée à 2009 - compte tenu de retards constatés dans les travaux de construction du site.
Areva a publié mercredi une nouvelle perte au titre de 2013, troisième année consécutive dans le rouge, les comptes ayant encore été plombés par des provisions sur ce chantier. Le directeur du site OL3, Jouni Silvennoinen, a déclaré que TVO attendait toujours qu'Areva et Siemens actualisent leur calendrier alors que les effectifs déployés sur place ont diminué de 400 personnes depuis le début de l'année (les effectifs sur place sont estimés à environ 1.000 collaborateurs). Les équipes d'Areva en Finlande ont justifié ces réductions de voilure ces derniers jours par le redéploiement des efforts du groupe sur les parties les plus sensibles du chantier. Sûreté nucléaire : EDF doit encore tirer les leçons de Fukushima. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir Insuffisant.
Tel est le jugement que porte l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) sur le plan d'action post-Fukushima proposé par EDF pour renforcer la tenue de ses centrales nucléaires aux événements extrêmes. C'est ce qui ressort des dix-neuf « prescriptions complémentaires » votées le 21 janvier par le collège de l'ASN et présentées mardi 28 janvier par son président, Pierre-Franck Chevet, à l'occasion de ses vœux à la presse. L'électricien va devoir, en particulier, appliquer à ses réacteurs des règles de protection contre les séismes plus contraignantes.
Dans les mois qui ont suivi la catastrophe de Fukushima du 11 mars 2011, des « évaluations complémentaires de sûreté », ou stress tests, ont été menées sur la totalité des installations nucléaires françaises, comme il en est aussi allé pour l'ensemble des centrales européennes. La gestion de la maintenance nucléaire dérape à EDF. La sûreté des transports nucléaires en question après l'incident de Drancy.
Le 23 décembre dernier, un train chargé de déchets nucléaires a déraillé en gare de Drancy (Seine-Saint-Denis).
Si l’incident n’a eu aucune conséquence environnementale ou sanitaire - l’intégrité des colis n’ayant pas été menacé - il n’en a pas moins ému la population et les élus locaux. Certains, comme Sud Rail, appellent même à stopper tout transport de déchets nucléaires en France au nom du principe de précaution. Journal Electronique. GRAND NETTOYAGE – A Fukushima, on recrute les sans-abri. A Fukushima, on manque de main-d’œuvre pour nettoyer les dégâts du tsunami ; les recruteurs se tournent vers les sans-abri pour prêter main-forte.
Au Japon, après les seniors, ce sont les sans-abri qui se portent volontaires pour prêter main-forte aux équipes de nettoyage aux alentours du site de Fukushima, centrale détruite il y a près de trois ans par un tremblement de terre suivi d'un tsunami géant dans la région. Une enquête de l'agence de presse Thomson Reuters, publiée la semaine dernière sur le site du Global Post, lève ainsi le voile sur le travail quotidien de Seiji Sasa, un recruteur chargé de palier le manque de main-d’œuvre dont souffre le projet de nettoyage radioactif le plus ambitieux jamais envisagé.
Opportunité rêvée pour les Yakuzas Signaler ce contenu comme inapproprié Cette entrée a été publiée dans Actualité. Japon : nouvelles fuites d’eau dans les réservoirs de Fukushima. Fukushima: l’immense défi de la gestion des eaux radioactives. A Fukushima, l'immense défi de la décontamination. Voyage au cœur de la centrale de Fukushima. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir De l'intérieur, on mesure la démesure du chantier.
L'énormité d'une tâche dont on ne sait pas comment des hommes viendront à bout. Bien sûr, on avait vu, revu, les images des réacteurs éventrés, des parois de béton disloquées, des ferrailles tordues. Puis suivi le combat opiniâtre des forçats de l'atome, d'abord pour reprendre le contrôle des installations en perdition, aujourd'hui pour faire baisser leur radioactivité.
Mais de près, tout paraît plus gigantesque. A Fukushima, les typhons disséminent la radioactivité vers le Pacifique. A Fukushima, l'avenir repose désormais... sur le vent. Fukushima : le système de décontamination de l'eau à nouveau stoppé. EDF va investir 50 milliards d'euros pour moderniser ses centrales nucléaires.
Un programme d'investissement de 50 milliards d'euros.
C'est ce que compte déployer EDF au cours de la période 2012-2025, selon une information des Echos. Fukushima : les négligences de Tepco révélées. Fukushima : un typhon fait craindre un nouvel incident nucléaire. Après avoir frappé Tokyo puis Fukushima, le typhon Man-Yi remonte vers le nord du Japon. Plus aucun réacteur nucléaire japonais ne fonctionnera ce dimanche soir. Le Japon n'aura plus ce soir d'énergie d'origine nucléaire.
Le dernier réacteur encore en activité dans l'archipel, le numéro 4 de la centrale d'Ohi, situé dans le centre du pays, sera dimanche soir mis à l'arrêt pour des travaux de maintenance. De nouveau de la vapeur au-dessus de Fukushima. De la vapeur a de nouveau été aperçue vendredi matin pour une raison inconnue au-dessus du réacteur 3 de la centrale de Fukushima dont le bâtiment a été éventré en mars 2011 par une explosion d’hydrogène, a indiqué la compagnie Tokyo Electric Power (Tepco). De la vapeur avait été vue le 18 juillet et avait disparu puis était revenue à plusieurs reprises jusqu’au 7 août, date depuis laquelle elle n’avait plus été vue. Mais elle a de nouveau été constatée ce vendredi matin à 8heures (1 heure du matin en France) via une caméra, a précisé la compagnie gérante du complexe atomique saccagé par le tsunami du 11 mars 2011. Comprendre la situation à Fukushima en deux minutes. Fukushima : la radioactivité s'envole près de quatre réservoirs.
360 millions d'euros, le coût du traitement des eaux contaminées de Fukushima. La compagnie Tepco a beau chercher, elle ne trouve pas de solution pour réussir à assainir seule les eaux contaminées de la centrale de Fukushima. C'est donc l'État japonais qui vient à la rescousse : les autorités nippones ont présenté mardi un plan de 47 milliards de yens, soit 360 millions d'euros, pour résoudre le problème. Geler les sols Les autorités disent vouloir prendre la direction des opérations alors que le monde s'inquiète en raison des nombreuses avaries liées à la présence de quantités massives d'eau pleine de césium, strontium, tritium et autres substances radioactives qui s'écoulent en mer. Des rejets d’eau bientôt autorisés à Fukushima - Environnement. Face aux incommensurables volumes d’eau qui s’accumulent sur le site de Fukushima, Tepco pourrait être autorisé à effectuer des rejets dans l’océan. Suite aux incidents à répétition sur le site de Fukushima, l’autorité japonaise de régulation nucléaire réfléchit à autoriser des rejets d’eau dans l’océan aux abords de la centrale accidentée de Fukushima.
"Nous pourrions envisager de rejeter de l’eau dans l’océan à condition que le niveau de contamination radioactive soit ramené sous la limite légale", explique Shunichi Tanaka, le président de l’autorité. C’est une petite révolution. Aujourd’hui, l’électricien japonais Tepco, en charge de la gestion du site accidenté, a pour l’obligation de garder sur le site les eaux souillées bien sûr, mais aussi les eaux contaminées. Ainsi, 300 000 mètres cubes d’eau sont stockés dans des réservoirs, parfois défectueux. Fukushima : Tepco reconnaît des fuites radioactives dans le Pacifique. L'opérateur Tepco a reconnu lundi pour la première fois que des eaux souterraines radioactives accumulées au pied de la centrale accidentée de Fukushima avaient fui dans l'océan Pacifique voisin.
Cet aveu intervient au lendemain d'élections sénatoriales qui ont vu la victoire du parti libéral-démocrate (PLD, droite) du premier ministre Shinzo Abe, largement pro-nucléaire. Tokyo Electric Power (Tepco) qui gère la centrale accidentée Fukushima Daiichi avait annoncé au début juillet que de fortes doses d'éléments radioactifs toxiques avaient été détectées dans ces eaux souterraines. Elle avait notamment fait état d'une multiplication par 110 du niveau de césium 134, mesuré dans un puits de prélèvement situé entre les réacteurs et la mer. Fuite à Fukushima en plein débat sur la relance du nucléaire au Japon.
Petite frayeur à Fukushima. Fuite à Fukushima en plein débat sur la relance du nucléaire au Japon. Nucléaire : le mécontentement populaire fait plier la Chine. L'eau radioactive de Fukushima fuit dans l'océan. D'où vient la hausse rapide de la radioactivité à Fukushima ? La contamination des eaux souterraines de Fukushima s'aggrave. Masao Yoshida, l'homme qui a évité le pire, est mort. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Mesmer (Tokyo, correspondance) Forte augmentation des maladies thyroïdiennes en Corse après l'accident de Tchernobyl. La catastrophe nucléaire de Tchernobyl en avril 1986 a provoqué une forte augmentation des maladies thyroïdiennes, dont des cancers, en Corse, l'une des régions françaises les plus exposées au nuage radioactif, selon une enquête indépendante italienne présentée jeudi 4 juillet à Ajaccio. Selon le document, qui ne fournit pas de chiffre significatif chez les femmes, le nombre de cancers de la thyroïde y a augmenté de 28,29 % chez les hommes après le passage du nuage radioactif.
L'augmentation du pourcentage de thyroïdites a été de 55,33 % chez les femmes et de 78,28 % chez les hommes. Concernant les enfants, selon l'enquête, "le risque de thyroïdite chez les moins de 18 ans vivant en Corse et exposés au nuage de Tchernobyl est augmenté de 62,5 % par rapport aux enfants n'ayant pas été exposés". L'ensemble de la Polynésie aurait été irradiée par les essais nucléaires. EDF fait un pas vers un allongement de la durée de vie de ses centrales nucléaires. Fukushima : de l'eau hautement radioactive dans un puits près de l'océan. Au Japon, l'industrie de l'atome relève la tête. Nucléaire: divergences au sein du couple Abe.
Divergences au sein du couple qui dirige le gouvernement japonais. Akie Abe a désavoué son mari le Premier ministre, Shinzo Abe, dans sa politique d'exportation de centrales nucléaires. "Cela ne me plaît pas que le Japon essaye de vendre des réacteurs nucléaires à l'étranger car je suis antinucléaire", a-t-elle déclaré. La centrale nucléaire de Civaux mise sous surveillance "accrue" Fukushima : l'inquiétant défi de l'eau radioactive. Fukushima, Tepco dans une impasse. Fukushima : les multiples incidents compliquent le démantèlement, Entreprise & Marchés. Les vestiges de Fukushima en images via Google Street View. Par Margaux Duquesne, le 28 mars 2013 16:33.
Les cinq centrales nucléaires à fermer en priorité selon Greenpeace. "Pourquoi seulement Fessenheim? " Accident nucléaire : l'IRSN lève le voile sur son étude controversée. Panne de courant à la centrale de Fukushima, les piscines ne sont plus refroidies. Fukushima, 2 ans après, Diaporamas. Le monde selon Fukushima - Analyses actualité. Aux Etats-Unis, le site nucléaire de Hanford fuit... Et alors ? Un robot-aspirateur pour décontaminer Fukushima. Tchernobyl: Bouygues et Vinci ont évacué "par précaution" leur personnel. Tchernobyl : 80 employés de Bouygues et Vinci évacués "par précaution" - BTP - Eléments de construction. Hollande doit fermer 10 réacteurs nucléaires d’ici à 2017, selon Greenpeace. Nucléaire : une revue des risques d'accidents par centrale en 2014.
Nucléaire. Un Fukushima français coûterait… 430 milliards. Nucléaire : la Chine prête à exporter un réacteur de troisième génération face à l'EPR français. 4 milliards d'euros pour démanteler l'usine de retraitement nucléaire de La Hague. Nucléaire : l'arrêt définitif de Fessenheim prendra cinq ans. Niger : Areva exploitera une nouvelle mine d'uranium en 2014 - Sites et riverains. Areva remonte au front pour défendre l'EPR, Industrie & Services. Des failles de sécurité dans plusieurs centrales nucléaires japonaises menacent leur réouverture. Dix EPR d'ici 2016... Et si Areva rêvait? Des robots pour explorer les zones irradiées de Fukushima. L'EPR de Flamanville plus cher que l'éolien terrestre ! "La facture de l'EPR devrait encore augmenter d'ici à 2016" Fukushima : le retrait du combustible sera terminé fin 2014. La très faible disponibilité du parc nucléaire booste le charbon en France.
L'Etat a provisionné 10 millions d'euros pour indemniser les victimes des essais nucléaires. Dans les entrailles du premier cimetière nucléaire. Le Luxembourg mobilisé contre la centrale nucléaire de Cattenom. Brennilis, le point noir du démantèlement chez EDF. Environnement : Le démantèlement de Brennilis n'en finit pas. Des ouvriers contraints de mentir sur leur exposition à Fukushima. Des fissures sur la cuve de la centrale de Tihange, en Belgique. Nucléaire : soupçons de fissures sur un deuxième réacteur belge de GDF Suez. Crainte d'un black-out électrique en Belgique après la prolongation de l'arrêt de Doel 3. L'agence de sûreté nucléaire belge sceptique sur la réouverture d'un réacteur.
Nucléaire : menace de fermeture sur deux réacteurs en Belgique. Fissures en Belgique : l'UE inquiète pour neuf réacteurs nucléaires en Europe. La dangereuse imposture nucléaire. "Il faut clarifier la part du nucléaire dans le mix énergétique" Nucléaire : Réunion au sommet le 16 août autour des fissures dans les réacteurs. Incident chimique à la centrale de Fessenheim. L'incident de Fessenheim peut-il relancer le débat sur la sûreté des centrales nucléaires ? Incident à la centrale nucléaire de Fessenheim, deux blessés. Nucléaire : 2 types de défauts sur les cuves françaises, identifiés et surveillés. Des papillons modifiés génétiquement par les radiations de Fukushima. Nucléaire : Greenpeace dénonce des problèmes sur des cuves de réacteurs français. Le Japon redémarre un réacteur nucléaire dans le Kansai. Le Japon se déchire sur sa politique énergétique. Fukushima : niveaux records de radiations dans le bâtiment du réacteur n° 1. Le Japon en passe d'enterrer son objectif "zéro nucléaire"
Les rapports d’audit post Fukushima remis à l’ASN.