background preloader

NUCLEAIRE

Facebook Twitter

RISQUES EN FRANCE

La supraconductivité dans tous ses états. Certains matériaux ont tendance à expulser le champ magnétique ; ces matériaux sont appelés « diamagnétiques », mais ces effets sont très faibles.

La supraconductivité dans tous ses états

Par exemple, l’eau ou le corps humain sont des matériaux diamagnétiques. Par contre, à cause de l’effet Meissner, le matériau supraconducteur crée des courants qui s’opposent complètement au champ appliqué par l’aimant. Un supraconducteur dans l’état Meissner est donc un diamagnétique parfait. Les courants responsables de cet effet ne nécessitent aucune énergie pour perdurer ; en revanche le système doit fournir l’énergie initiale pour les accélérer jusqu’à la valeur qui permet d’annuler le champ extérieur. Attention, l’effet Meissner n’est pas de l’induction ! Afin de décrire les propriétés d’un supraconducteur et d’expliquer l’effet Meissner, il ne suffit donc pas de dire que la résistance électrique est nulle (R = 0) comme dans un métal parfait.

Le nucléaire expliqué par des physiciens: Amazon.fr: Bernard Bonin, Etienne Klein. La radioactivité autour de nous. AlainBouquet Docteur es sciences - DR CNRS - Cosmologie Il est peut-être utile de revenir sur les différentes unités employées au sujet de la radioactivité : le becquerel correspond à une transmutation par seconde dans un échantillon, le gray à un joule d’énergie absorbée par kilogramme d’absorbeur, et le sievert est égal à un gray pondéré par des coefficients qui tiennent compte de l’impact de cette énergie sur tel ou tel organe humain.

La radioactivité autour de nous

Représentation imagées des unités de la radioactivité © CEA On utilise souvent la métaphore des pommes : si deux enfants se lancent des pommes, les becquerels représentent le nombre de pommes lancées, les grays l’énergie d’impact des pommes reçues, et les sieverts différencient les pommes recueillies dans la main de celles qui frappent les bras, voire l’œil ! Enfin les sieverts, ou plutôt les millisieverts, sont l’unité adaptée aux questions de radioprotection humaine.

Sources de radioactivité © A.M. Infiltration du radon dans les maisons © A.M. Frontiers in Polar Biology Final II - BEIR VII Preliminary Report.pdf. NUCLEAIRE / Radioactivité et radioprotection. Jeudi 3 octobre 2013 4 03 /10 /Oct /2013 02:00 Kerala, Inde La péninsule côtière du Kerala en Inde montre des taux de radioactivité naturelle parmi les plus puissants au monde.

NUCLEAIRE / Radioactivité et radioprotection

La densité de population présente à cet endroit permet d’effectuer de nombreuses études à propos des impacts qu’ils ont sur la santé de l’Homme. Sur une population totale de 400.000 habitants, 100.000 d’entre eux sont exposés à de fortes radiations : en moyenne 7,5 fois le taux observé à l’intérieur des terres indiennes, et entre 10 et 30 fois le taux moyen mondial. Les radiations émanent principalement du 232Thorium, du 226Radium et du 40Potassium, éléments radioactifs très présents sur les zones côtières souvent sous forme de sable noir appelé « monazite » contenant aussi d’autres roches non-radioactives.

La radioactivité est connue en général pour induire des tumeurs, des lésions dans les chromosomes et d’autres mutations. Ramsar, Iran Ramsar, dans le nord de l'Iran, a une particularité étonnante. ENQUETE. Fukushima : et si le pire était à venir ? C'est une petite piscine - et un désastre planétaire en puissance.

ENQUETE. Fukushima : et si le pire était à venir ?

Un cube en béton de onze mètres de profondeur, rempli d'eau et bourré de combustibles nucléaires usagés : 264 tonnes de barres très radioactives ! Depuis un an et demi, ce bassin dit de "désactivation" repose à trente mètres du sol sur le bâtiment ébranlé du réacteur numéro 4 de la centrale de Fukushima-Daiichi. Il n'est plus protégé ni par un toit solide ni par des murs, mais par une simple bâche de plastique blanche. Ce scénario d'apocalypse obsède la plupart des chercheurs Les risques d'une telle situation sont incommensurables. Sensationnalisme ? Je prie pour que, dans les semaines à venir, une violente tornade saisonnière ne s'abatte pas sur la centrale. " Haut responsable du département de l'Energie sous Bill Clinton, Robert Alvarez a été l'un des premiers à tirer la sonnette d'alarme.