Liste interminable de fuite au tricastin. Rejet accidentel d'uranium sur le site de Tricastin La plus importante concentration nucléaire et chimique de France (Lire: L'uranium gentil et l'uranium méchant, France info 21/7/2008, et voir les reportages télévisés et audio sur l'incident du 8 au 15 juillet 2008).
France 3, 16/6/2010: Voyage au pays de la dose. June:- Renewables to surpass gas by 2016 in the global power mix. IEA report sees renewable power increasingly cost-competitive with new fossil-fuel generation, but agency warns against complacency 26 June 2013 NEW YORK Power generation from hydro, wind, solar and other renewable sources worldwide will exceed that from gas and be twice that from nuclear by 2016, the International Energy Agency (IEA) said today in its second annual Medium-Term Renewable Energy Market Report (MTRMR).
According to the MTRMR, despite a difficult economic context, renewable power is expected to increase by 40% in the next five years. Renewables are now the fastest-growing power generation sector and will make up almost a quarter of the global power mix by 2018, up from an estimated 20% in 2011. Contamination radioactive à Paris. Tricastin une bombe à retardement ? Si la centrale nucléaire du Tricastin est une bombe, alors elle est une bombe à plusieurs mèches.
FR sort du nucléaire sans le savoir. Energie La conseillère nationale vert'libérale assiste, amusée, au choix subi des Français de rester pieds et mains liés au nucléaire, tandis que la stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral lui paraît bien plus judicieuse.
Le réacteur nucléaire en construction de Flamanville dont, selon Isabelle Chevalley, le coût a plus que doublé et qui accuse 4 ans de retard.Image: AFP La France compte actuellement 58 réacteurs nucléaires, tous construits entre 1977 et 1999. Or, pour que le gouvernement français, qui veut maintenir 80% de son parc nucléaire, atteigne son but, il faudrait que les Français construisent un réacteur par année pendant les 40 prochaines années. Or, un seul réacteur est en construction, celui de Flamanville. Comme la France ne renouvelle pas son parc nucléaire assez vite, elle est en train de sortir du nucléaire mais visiblement, elle ne s'en rend pas encore compte.
EDF l'ASN 55 milliard ne sufiront pas. Le producteur français d'électricité a-t-il privilégié un prix attractif aux conditions de sécurité?
C'est ce qu'affirmait Yves-Marie Le Marchand, ingénieur en génie atomique et ancien membre de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) dans une lettre adressée le 31 janvier à Pierre-Franck Chevet, le patron de l'institution, que s'est procurée le magazine Capital. "Aucune démonstration de fiabilité" Fait important, cet expert a été mandaté par MAN Diesel & Turbo France, fabricant de Saint-Nazaire et partenaire d'Alstom dont l'offre a été écartée par le groupe français.
Dans sa lettre, il explique pourquoi, à ses yeux, les moteurs diesels d'ultime secours (DUS) proposés par les deux consortiums retenus ne sont "pas conformes au cahier des charges d'EDF" alors que celle d'Alstom et MAN l'était. Il ajoute que "le choix d'EDF (...) doit reposer sur des moteurs qui existent et non sur des projets de moteurs à construire qui ne disposent d'aucune démonstration de fiabilité. " Démantèlement impossible ?
Les travaux de démantèlement partiel de la centrale nucléaire de Brennilis (Finistère), à l’arrêt depuis 1985, dureront encore cinq ans, a estimé mardi l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), sans pouvoir se prononcer sur la durée d’un éventuel démantèlement total.
«Il y en a certainement pour encore cinq ans», a déclaré Simon Huffeteau, chef de la division de l’ASN à Caen, dont dépend le site de l’ex-centrale bretonne, lors d’une conférence de presse à Rennes. L’an dernier, l’ASN a rejeté le dossier déposé en 2011 par EDF en vue du démantèlement total de la centrale. La centrale nucléaire vient d’exploser, partez vite ! « ...pourquoi ne pas nous laisser vivre tranquillement dans l’insouciance, après tout ce qui doit arriver, arrive !
». Mais oui cher monsieur. 1986 Tchernobyl, juste un seul réacteur. Dans la Manche, plus de radioactivité qu'à Fukushima ? - Nucléaire. Radiation à la clôture du site COMURHEX-AREVA de Malvesi (mesures CRIIRAD, ja... Les incidents dans les centrales nucléaires d'EDF en hausse de 10% en 2012. L'Autorité de sûreté nucléaire a recensé 830 incidents l'an dernier dans les 58 réacteurs d'EDF.
Les centrales de Civaux, Cruas, Paluel et Chinon sont épinglées. Fessenheim est bien noté sauf pour la protection du personnel. Une année «assez satisfaisante au plan de la sûreté nucléaire et de la radioprotection dans les centrales nucléaires». Tel est le bilan 2012 dressé par l'Autorité de sûreté nucléaire dans son volumineux rapport annuel (538 pages) rendu public mardi. Accident à la centrale nucléaire de Flamanville : des témoignages qui font froid dans le dos. Arrêtons le nucléaire avant la catastrophe.
Fédération Anti-nucléaire Bretagne Communiqué du 30 Octobre 2012 : Accident à la centrale nucléaire de Flamanville : des témoignages qui font froid dans le dos.
Arrêtons le nucléaire avant la catastrophe Le 25 Octobre 2012 l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) nous informe d’un banal “incident” sans gravité dit de niveau 1 à la centrale nucléaire de Flamanville. Cet accident nucléaire a provoqué une fuite radioactive d’au moins 42 000 litres d’eau radioactive sur le circuit primaire, partie hautement sensible du réacteur, qui peut s’emballer en cas de fuite et donc de refroidissement insufissant. Et c’est par le communiqué du CRILAN*, qui réagit aussitôt le 26 octobre 2012 à la communication “soft” de l’ASN, que nous prenons connaissance du ressenti des travailleurs pendant ces longues heures de nuit en milieu hostile.
. « Je travaillais de nuit, une nuit comme on ne les aime pas quand on bosse ! Toxic Somalia - l'autre piraterie. ´Nucléaire, une pollution durable. L’image des irradiés qu’on nous cache. En une seule image, OWNI propose un état des lieux global des contaminations provoquées par les installations nucléaires françaises au cours des dix dernières années.
La France, par tradition, dissimule ces données chiffrées. Derrière lesquelles tentent de vivre, ou survivre, les fantômes de la contamination. Nous n'avons qu'un seul droit, souffrir. Philippe Billard, ancien sous-traitant du nucléaire, et porte-parole de l’association Sous-traitance/Santé dans le nucléaire et la chimie, relate sa rencontre avec un ancien collègue spécialisé dans les interventions très exposées à la radioactivité.
Atteint d’un cancer, celui-ci hésite à monter un dossier de demande de reconnaissance de maladie professionnelle. Comment les géants de la téléphonie parviennent à semer le doute scientifique. Basta ! : Pourquoi avez-vous réalisé ce film ? Jean Heches : Notre film est parti d’une question : comment les autorités sanitaires comme l’Organisation mondiale de la Santé peuvent nier la toxicité des rayonnement électromagnétiques, alors que des éléments scientifiques alimentent une importante controverse ? Dans le domaine scientifique, on ne peut parler de « preuve » que si on peut identifier les mécanismes d’action qui déclenchent une maladie.