Problème 138 – Le jeu de Lucky Luke. Niveau : Terminale (Spécialité Maths)Chapitres : Combinatoire, DénombrementInédit, publié le 16/07/2020 Retournons environ 14 ans en arrière, à cette époque où, au tout début de votre long chemin pour comprendre (un peu…) les mathématiques, vous commenciez à compter avec vos doigts. Vous avez peut-être oublié qu’à cette époque votre maîtresse vous faisait jouer au « jeu de Lucky Luke » pour vous apprendre à compter (NB : il est vrai que le lien au personnage de bande dessinée est plutôt ténu…). La règle, que vous avez peut-être oubliée, est très simple : vous mettiez les mains dans votre dos, et la maîtresse vous disait un nombre entre 0 et 10. Vous deviez alors vous débrouiller pour faire apparaître, avec vos deux mains, un nombre de doigts levés égal au nombre épelé.
Dans ce problème qui vous renvoie à votre plus jeune âge, on propose de faire quelques petits calculs de dénombrements autour de ce jeu. 4) Une maîtresse joue avec ses élèves au « jeu de Lucky Luke ». WordPress: QUI VEUT JOUER AVEC MOI? 1 QUI VEUT JOUER AVEC MOI? Michel Rigo (Université de Liège) 2 JOUER SÉRIEUSEMENT, POURQUOI? Jeux coopératifs : marché boursier, économie, émergence de réseaux sociaux,... Mise à disposition de ressources limitées : imprimante réseau, bande passante, routeur Wi-Fi,... Vérification de programmes, intelligence artificielle : interaction entre un programme et son environnement. 3 CHOMP RÈGLES DU JEU (D. 4 CHOMP Chomp ou le jeu de la tablette de chocolat empoisonnée (F. 5 CHOMP Chomp ou le jeu de la tablette de chocolat empoisonnée (F. 6 CHOMP Chomp ou le jeu de la tablette de chocolat empoisonnée (F. 7 CHOMP Chomp ou le jeu de la tablette de chocolat empoisonnée (F. 8 CHOMP Chomp ou le jeu de la tablette de chocolat empoisonnée (F. 9 CHOMP Chomp ou le jeu de la tablette de chocolat empoisonnée (F. 10 CHOMP Chomp ou le jeu de la tablette de chocolat empoisonnée (F. 11 CHOMP Chomp ou le jeu de la tablette de chocolat empoisonnée (F. 29 Esquisse du cas 2 4 (il manque de nombreux coups).
L'impossible hasard. De pile - face à Wallis. Les problèmes SAT... et les graphes. Modèles en jouet - Tadashi Tokieda. André Deledicq : Pourquoi les mathématiques sont-elles jubilatoire ? Jeu de la vie, automates cellulaires. Python : objectif jeux. Modélisation Math, jeux sportifs & sciences sociales. L'erreur du joueur - Wikipédia. Mistaken belief that more frequent chance events will lead to less frequent chance events The gambler's fallacy, also known as the Monte Carlo fallacy or the fallacy of the maturity of chances, is the erroneous belief that if a particular event occurs more frequently than normal during the past it is less likely to happen in the future (or vice versa), when it has otherwise been established that the probability of such events does not depend on what has happened in the past.
Such events, having the quality of historical independence, are referred to as statistically independent. The fallacy is commonly associated with gambling, where it may be believed, for example, that the next dice roll is more than usually likely to be six because there have recently been fewer than the usual number of sixes. The term "Monte Carlo fallacy" originates from the best known example of the phenomenon, which occurred in the Monte Carlo Casino in 1913.[1] Examples[edit] Coin toss[edit] Other examples[edit]
Addiction aux jeux, aux séries... 500 € TICKETS A GRATTER CHALLENGE EN COUPLE !!!! Quand un jouet devient modèle - WebTV Université de Lille. La vérité des jeux de hasard expliquée par les maths. | Nathan Uyttendaele | TEDxUCLouvain. Simuler des jeux de hasard. JEUX SUR GRAPHES. La notion de graphe est la base de nombreuses notions mathématiques fondamentales (relations, mathématiques discrètes, topologie), formalisant les notions de voisinage, d’ordre, de connexité : deux sommets sont voisins s’ils sont reliés par une arête d’un graphe non orienté, un sommet précède un autre s’ils sont reliés par une arête orientée, la composition d’arêtes en chemins permet de connecter ses sommets.
Dans un réseau social par exemple, les sommets représentent les personnes, et deux sommets sont adjacents si les personnes représentées par ces sommets, sont amies. Les réseaux électriques, internet, fluviaux, aériens, routiers, ferroviaires, etc. étant modélisés par des graphes, cette notion se prête remarquablement à l’abstraction. Et Édouard Lucas qui dès la fin du XIXe siècle créait et analysait des jeux sur ce qu’il appelait réseaux, avait même utilisé des graphes pour modéliser les rondes des enfants de l’école maternelle [1] !
Du jeu vers la théorie Col et Snort Règle de Col. Deux (deux ?) minutes pour John Conway. Hommage à John Horton Conway: Le jeu du sprouts. DES JEUX AUX NOMBRES SURRÉELS. « Au commencement, tout n’était que vide et chaos. Et J. H. W. H. Conway créa les nombres. »(Donald Knuth, 1974) Comment réussir à déterminer à l’avance qui sera le gagnant de la partie de Dominos de la Figure 1 grâce aux nombres et aux opérations mathématiques ? C’est ce que nous allons essayer d’expliquer à travers cet article qui présente les origines et le développement de la théorie des nombres surréels de John Conway, et son application à l’analyse des jeux dits « combinatoires ». Figure 1 : Sur un plateau d’Échecs, deux joueurs appelés Gauche et Droite doivent placer à tour de rôle un de leurs dominos (aucune considération n’est portée aux valeurs inscrites sur les pièces).
Quand les jeux se décomposent Tout d’abord, un jeu combinatoire - qui peut se retrouver sous de nombreuses formes diverses et variées - se représente mathématiquement par un arbre, appelé arbre de jeu. Figure 2 : Arbre de jeu d’une fin de partie au Morpion. Découverte des nombres surréels grâce au jeu de Go. MATHéMAGIE #114 Brussels sprouts. UNE ACTIVITÉ DÈS LA MATERNELLE AUTOUR DES GRAPHES : LE JEU DE SPROUTS. Le jeu de Sprouts se joue avec un (ou de préférence deux) crayon(s) et une feuille de papier initialement vierge, hormis un certain nombre (« nuage ») de points. Il consiste à construire un graphe sous certaines contraintes. D’apprentissage immédiat et de caractère addictif, il s’inscrit pleinement dans le thème « jouons ensemble avec les mathématiques » de la fête de la science 2019. Il a donc été testé en juillet 2018, pendant les vacances, avec des enfants (issus de grande section ou de CE2) ; le 3 octobre 2018 au séminaire de l’IREM de La Réunion, avec des animateur.trice.s de l’IREM (dont l’enthousiasme a égalé celui des enfants) ; lors de la semaine des maths 2019 (deux journées en collège - cycle 4 - et une journée en école élémentaire - cycle 3 - ) ; puis à l’occasion du colloque MATh.en.JEANS de l’océan indien, avec les participants au colloque (collégiens, lycéens, accompagnateurs et chercheur.se.s).
Sprouts et les graphes Pourquoi a-t-elle gagné ? Degré d’un sommet 3 partout.
Maths et Billard. Comment jouer aux billes dans un espace courbe ? - Schapira - Une question, un chercheur - 04/04/19. Le Monopoly pour les nuls. Typesetting math: 68% <div id="noscript-warning"> Cette page utilise JavaScript pour MathJax, afin d'afficher les formules mathématiques. Comme je ne travaille pas pour la NSA, vous pouvez activer Javascript sans crainte. </div> Philippe Gaucher 8 septembre 1996 Recompilé le 12 mars 2014 avec tth et réarrangé pour MathJax pour avoir un code HTML 5.0 standard et moins lourd. Sur le Monopoly américain : Probabilities in the Game of MonopolyEgalement en PDF. 1 Introduction Le but de cet exposé est de prouver que, contrairement à une idée reçue (cf par exemple l'article de Ian Stewart dans le "Pour La Science" de Juin 1996), les différentes cases du Monopoly ne sont pas équiprobables. 2 Rappel des règles du jeu du Monopoly Nous allons seulement rappeler les règles qui comptent pour les déplacements. 3 Les résultats case par case Il y a quatre simulations correspondant aux quatre combinaisons possibles de stratégies.
Et que l'écart-type est donné par la formule : 4 Les résultats par groupe.
Trajectoire de l'arbitre au foot et plusieurs tortues. Pourquoi la Ola excite les physiciens ? - Carnets de fouloscopie. Quand les gens autour de moi se lèvent subitement en criant “Ola!” , je ne peux pas m’empêcher de faire la même chose… Est-ce normal ? Vous connaissez certainement la Ola. Il s’agit d’un mouvement de la foule que l’on observe fréquemment dans les stades, lors de rencontres sportives. Un groupe de spectateurs se met debout en levant les bras et en criant “Olaaaa !” Puis se rassoit tandis que le même geste est reproduit par les voisins, et ainsi de suite. Le comportement se propage ainsi de proche en proche à travers les tribunes, formant une sorte de vague. Comme ceci : Désolé pour la piètre qualité de la vidéo – digne des pires VHS des années 80… C’est pourquoi la Ola est appelée ainsi par les français (Ola signifie “vague” en espagnol) tandis que les anglais la nomme “Mexican wave” – la vague mexicaine.
. – C’est nous qui l’avons inventée ! Ce à quoi a immédiatement répondu l’université de Washington : – Pas du tout ! Et Krazy George revendique à son tour la paternité de la Ola. Une onde ? 28 Trajectoire d’une balle de tennis. Résumé : comment se comporte une balle de tennis. La trajectoire est difficile à calculer car, il faut tenir compte de plusieurs forces. Cette trajectoire ne peut pas être obtenue analytiquement. Il faut donc passer par des approximations numériques. Mots-clés : approximation, équation différentielle, trajectoire, force, fluide, accélération, frottement, effet Magnus.
Enoncé Quelle est la trajectoire d’une balle de tennis ? (le vecteur a la direction de l’axe de rotation et comme longueur ω = dφ(t)∕dt = (t), où φ(t) est l’angle de rotation). Comme modèle, on peut considérer un point doté d’une masse se déplaçant sous l’influence des forces suivantes : le poids = m, où = (0,0,-g) est le vecteur de l’accélération dû à la gravitation ; la force de frottement = -DL(v)∕v, dont la direction est opposée à celle de ; la force de Magnus = ML∕ω×∕v ; cette force est perpendiculaire à et . Les grandeurs des forces de frottement DL et de Magnus ML sont données par la théorie des fluides : .
(t) : où. PLANNING DE CHAMPIONNAT FACILE. Il s’agit d’un problème amené par mon frère. Dans le club de volleyball qu’il anime, l’entraînement a lieu dans un gymnase contenant 3 terrains. Les joueurs se répartissent en 6 équipes, de sorte à pouvoir jouer 3 matchs simultanés. Une fois que cette première phase de 3 matchs est terminée, les équipes se répartissent différemment sur les terrains, de sorte à jouer 3 nouveaux matchs. Ainsi a lieu cette deuxième phase de 3 matchs, puis la troisième, etc. C’est en général à la quatrième phase de jeux que les soucis commencent. Pour répondre à ce problème, on peut donner un nom à chacune des équipes, et essayer d’écrire le planning des matchs à jouer. Chaque sommet de ce graphe représente une équipe. On peut décrire le déroulement de la séance d’entraînement ainsi. Avec cette reformulation, il est, me semble-t-il, plus simple de comprendre quels sont les scénarios possibles.
Et là, c’est fini ! Le deuxième scénario est par contre plus favorable. . … Vraiment ? Problème 147 – Les choix de Fabien Galthié. Niveau : Terminale (Spécialité Maths) Chapitres : Combinatoire, Dénombrement Inédit, publié le 18/08/2020 Sélectionneur du XV de France en rugby, Fabien Galthié doit mener l’équipe jusqu’à la prochaine Coupe du Monde, qui aura lieu en 2023 en France. Lorsqu’il a été nommé à son poste en 2019, Fabien Galthié a obtenu de la fédération et des clubs de pouvoir disposer, lors des Tournois annuels des 6 Nations et des autres compétitions, de 42 joueurs sélectionnables pour la préparation.
Il souhaitait en effet bénéficier d’une flexibilité, sachant qu’il estimait que, généralement, environ 30% des joueurs étaient blessés ou en méforme. On rappelle qu’au rugby, une équipe de 15 joueurs sur le terrain est composée de 11 postes différents, et que le nombre de joueurs pour chaque poste est fixe (voir Annexe 1). Pour couvrir les 11 postes, pour le Tournoi des 6 Nations en 2020, Fabien a sélectionné ses 42 joueurs selon la répartition indiquée dans l’Annexe 1. Annexe 1 WordPress: J'aime chargement… [Conférence] Le monde dans une partie de jeu de Go : intelligence artificielle et imitation humaine. Jeu de go - Bienvenue. Fédération Française de Go.
1. Documents de présentation et promotion du go scolaire Différents documents sont proposés, mais peuvent être modifiés à souhait, en rajoutant notamment les informations concernant votre club et vos coordonnées. Cette section gagnera à être complétée avec de nouveaux documents ou de nouvelles versions : merci de bien vouloir envoyer vos documents à la commission go scolaire, afin qu’ils soient publiés ici. A voir également les différents documents généraux édités par la FFG sur la page de la boîte à outil : dépliant de présentation de la FFG, règles simplifiées, affiches... 2.
Documents pédagogiques Voir aussi la page consacrée aux méthodes d'initiation. Une question, des demandes de précision ? Retour au sommaire go scolaire Un problème sur cette page? LE JEU SET. Ici, un Set vivant. Le jeu Set Set se joue avec des cartes originales. Sur chaque carte on trouve d’une à trois formes identiques munies d’une couleur et d’un mode de remplissage. Les formes sont : Vague, Losange, Ovale. Il y a exactement une carte pour chaque famille de caractéristiques possibles ce qui permet de répondre à la question : Combien compte-t-on de cartes dans un jeu Set ?
Comme il y a trois valeurs possibles pour chacune des quatre caractéristiques on trouve un total de cartes à jouer. Un Set est une collection de trois cartes dont les quatre caractéristiques sont soit différentes, soit identiques. Être un Set pour les nombres. Etre un Set, c’est être ces quatre sortes de Set à la fois. Comment joue-t-on à Set ? Le jeu commence en disposant douze cartes devant les joueurs. La principale faiblesse de ces règles est qu’il se peut qu’il n’y ait pas de Set parmi les douze cartes disposées devant les joueurs (Un problème similaire se pose pour le jeu Dobble par exemple, voir ici).
Construire des portes logiques avec des dominos. Les portes logiques sont des constructions qui permettent d’effectuer des calculs booléens. Sur base d’entrées fournies à la porte, celle-ci effectue un calcul et donne le résultat via sa sortie. Les portes logiques les plus répandues sont électroniques, mais est-il possible d’en construire en utilisant d’autres élements ? Par exemple avec des dominos ? La réponse est oui et cet article va vous présenter comment réaliser ces portes par des constructions simples composées uniquement de dominos. Porte OR La porte OU est une porte dont la sortie sera active si au moins une des deux entrées est active.
Porte AND Une porte ET est une porte dont la sortie sera active uniquement si les deux entrées sont simultanément actives. Pour réaliser ce schéma, il y a une subtilité importante à comprendre: certaines routes doivent être plus longues que d’autres afin que certaines informations se propagent avant d’autres. Nous avons donc les possibilités suivantes: Porte XOR.
Bernard Delyon - Les dés du diable. Les dés affreux d'Efron. Bluffing and exploitation: An introduction to poker maths. If you've never played poker, you probably think that it's a game for degenerate gamblers and cigar-chomping hustlers in cowboy hats. That's certainly what I used to think. It turns out that poker is actually a very complicated game indeed. Poker originated in Europe in the middle ages. The early forerunners of poker originated in Europe in the middle ages, including brag in England and pochen (meaning to bluff) in Germany. I'm going to teach you how to play one of the simplest possible versions of poker. If Tom has A♠, he will bet, hoping that John calls. (Anybody who has played poker seriously should be able to recognise a bluff, a value bet, a hand with showdown value and a bluff catcher in this discussion.) In the absence of any frantic ear tugging or eyelid twitching from either player, John and Tom need to think mathematically about this game in order to work out sensible strategies when they play repeatedly.
Unexploitable bluffing The decision tree for the AKQ game. , is so that ). ). POKER ET PROBABILITÉ. Comment jouer parfaitement au poker. Un tour de probabilité - Micmaths. Conférence tours magimatiques : Jean-Baptiste Aubin. Un tour de cartes Mathémagique. 10 Un tour de cartes. MÉLANGES DE CARTES ET MATHÉMATIQUES. Problème de Flavius Josèphe à programmer en Python :) INFORMAGIQUE. Suites de Brujin. Le compte est vraiment bon. Bandit Manchot. Engrenages, automates etc...
Jeux. Tour de Hanoï. LE DÉMINEUR ET LA LOGIQUE, RÉDUCTION ET ÉQUIVALENCE. RANGE TES JOUETS ! Les maths derrière le Rubik’s cube et son petit frère, le Taquin à retournement. Comment fonctionne un Rubik's Cube ? Au Rubik's Cube, l'IA est beaucoup plus efficace que l'être humain. CubeStormer II. 7 Rubik's Cube World Record Robots - Fastest & New Inventions. LA TICMATÉMA OU LA MATHÉMATIQUE DU VERLAN. Théorie des groupes. PLS447Sudoku. Le théorème du Sudoku - Speed Maths #04. Briller en société #34: Le morpion quantique. Conjecture de Kepler et tas d'oranges. Disque d'Euler : un mouvement super bizarre qui fait tourner les têtes. Mouvement d'une toupie. Le boomerang idéal (Cambridge) Théorie des jeux. Le taquin impossible - Micmaths. LE JEU DE TAQUIN, DU CÔTÉ DE CHEZ GALOIS.
Mathématiques - Jeux et mathématiques. Trouver la sortie. Jeux Vademecum 1. Tirages au scrabble - Recueil d'exercices pour apprendre Python au lycée. 93 Découper un puzzle. DE L’AMBIGUÏTÉ DES PUZZLES AUX IDÉES DE GALOIS. PAVAGES ET COMBINATOIRE DES MOTS (dominos)
Le jeu comme modèle de l’activité humaine... #35 - Auriez-vous gagné ? #41 - Toujours gagnant ? DES JEUX AUX NOMBRES SURRÉELS. TFJM² - Pb.7 Vive les grenouilles libres ! Math Park - 01/02/2014 - Sylvia Serfaty, Jeux et équations aux dérivées partielles... Pour chercher et approfondir - Pourquoi remplir des grilles de Sudoku. Pour chercher et approfondir - À propos du jeu de Nim ordinaire inverse. LE JEU DE HEX. 77 Jeu pyramidal. 63 Le jeu du quinze. Autre exemple de jeux en maths. 10,000 iPhone 5 Domino. Jouer sur son smartphone. Graphes et allumettes (ou frites pour les belges :) ) Défis, jeux, humour.