Mégacités. A l’avenir, les villes auront le pouvoir, pas les pays. Les grands centres urbains, de plus en plus connectés au reste de la planète, sont devenus les points névralgiques de l’économie mondiale, faisant même passer les Etats au second plan de la mondialisation, explique Parag Khanna, l’auteur de Connectography.
Les villes sont le mode d’organisation sociale le plus stable et le plus durable de l’humanité, elles survivent aux empires et aux nations dont elles avaient été autrefois les joyaux. Aujourd’hui les villes sont devenues des pôles économiques et démographiques de rayonnement mondial. Comme le souligne le sociologue Christopher Chase-Dunn, ce n’est pas la population ou la taille d’un territoire qui donne à une ville son statut de place mondiale mais son poids économique, sa proximité des zones de croissance, sa stabilité politique et la séduction qu’elle exerce auprès des investisseurs étrangers.
En politique comme dans les entreprises, “les médiocres ont pris le pouvoir” - Idées. Sous le règne de la médiocratie, la moyenne devient une norme, le compromis domine : idées et hommes deviennent interchangeables.
Il faut résister à la révolution anesthésiante, alerte le philosophe Alain Deneault. C'est d'une « révolution anesthésiante » qu'il s'agit. Celle qui nous invite à nous situer toujours au centre, à penser mou, à mettre nos convictions dans notre poche de manière à devenir des êtres interchangeables, faciles à ranger dans des cases. Surtout ne rien déranger, surtout ne rien inventer qui pourrait remettre en cause l'ordre économique et social. Franck Boivert : "Sans une forte identité une équipe ne peut pas être aussi irrésistible que les Fidji" Franck Boivert est un amoureux du rugby.
Crédit photo : Facebook Franck Boivert Ancien directeur technique du rugby fidjien, Franck Boivert connaît le rugby fidjien comme sa poche. Après le titre olympique de Fidji Sevens, il a tenu à partager sa vision du rugby fidjien. A méditer. Pendant notre entretien pour recruter le nouvel entraineur de Fidji, Ben Ryan avait un large sourire, une gentillesse et une modestie touchante mais surtout il connaissait le jeu fidjien mieux que tout autre candidat et même encore mieux que les candidats fidjiens eux-mêmes.
Fidji est la seule nation qui a vraiment sélectionné ses meilleurs joueurs pour les Jeux olympiques car les joueurs de rugby de Fidji sont les joueurs du peuple fidjien, ce ne sont pas les joueurs de présidents de clubs égocentriques. Mais surtout fasse que les enfants jouent ! Crédit photo : Facebook Franck Boivert Alors le jeu fidjien se déroule avec une efficacité redoutable car adapté aux qualités propres des joueurs. RUSSIE. Comment le KGB a noyauté l’économie. Au début des années 1980, Iouri Andropov, le numéro un soviétique, concocte avec le KGB un plan pour faire main basse sur les richesses du pays.
Le projet, à mi-chemin entre autoritarisme et ultralibéralisme, échouera. Mais avec l’aide de Vladimir Poutine, les membres des services secrets contrôlent aujourd’hui le monde des affaires. Il y a tout juste trente ans, le 12 novembre 1982, Iouri Andropov, chef du KGB [Comité de la sécurité d’Etat], devenait secrétaire général du Comité central du Parti communiste de l’Union soviétique (PCUS).
Pourquoi les médias sociaux ne changent-ils pas le monde. La prolifération de l'usage des médias sociaux n'a pas abouti à un changement social significatif, estiment les chercheurs Alex Pentland, Manuel Cebrian et Iyad Rahwan dans un article (.pdf) du dernier numéro de la revue Communications of the ACM.
Making A Murderer – Une histoire américaine. Les apparences sont trompeuses.
A première vue, la série documentaire Making A Murderer est une longue enquête, façon Michael Moore, consacrée à une erreur judiciaire, transformée en débat national qui déchaîne les passions aux Etats-Unis et attise les initiatives pour rouvrir une affaire jugée et tenter de réparer une injustice. Comment Bourdieu éclaire « Game of Thrones » (et vice-versa) Tribune On mesure souvent le succès de la série « Game of Thrones » (en français « Le Trône de fer ») à ce qu’elle est la plus piratée.
Au-delà de sa très large diffusion, la série, qui décrit l’affrontement entre plusieurs familles pour la domination du royaume imaginaire de Westeros, est par ailleurs devenue une sorte de référence pour décrire les luttes de pouvoir. « Game of Thrones » (HBO) Bientôt une imprimante 3D à moins de 300 euros. Mais pour quoi faire ? Certains pensent que l’imprimante 3D n’est qu’un gadget pour technophile utopiste ou CSP+ qui bricole dans son garage.
D’autres la considèrent comme la troisième révolution industrielle. Parmi ces derniers, beaucoup parient que la prochaine étape pour cette technologie sera le salon du particulier. Dans le monde qu’ils imaginent, chaque individu pourrait concevoir et imprimer ses propres objets directement chez lui. Délire de geek ? L’incroyable succès de l’imprimante Buccaneer semble prouver le contraire, du moins à première vue. Un million d’euros collectés sur le Net En réalité, l’imprimante 3D Buccaneer n’existe encore qu’au stade de prototype fonctionnel, en attendant son industrialisation aux Etats-Unis. Etats-Unis : la douceur et la gentillesse, nouvelles valeurs branchées. CQFD – Les religieux sont moins intelligents que les athées, affirme une étude. Le pape Jean Paul II, le grand rabbin d'Israël David Lau et le Cheikh Tayssir Tamimi, imam palestinien, en mars 2000 en Israël.
(GABRIEL BOUYS / AFP) Les personnes religieuses seraient en moyenne moins "intelligentes" que les non-croyants, selon une synthèse d'études sur le sujet réalisée par des chercheurs de l'université de Rochester, dans l'Etat de New York, rapporte The Independent. L'équipe dirigée par le Pr Miron Zuckerman a entrepris de se plonger dans les conclusions de soixante-trois études menées depuis 1921 aux Etats-Unis. Pub : les annonceurs se révoltent contre les « extrémistes » de Firefox. Dans le climat de méfiance sur Internet et de flicage des internautes, le coup de grâce est porté par...
Mozilla Firefox. C’est du moins ce que prétend la Digital Advertising Alliance qui réunit des annonceurs publicitaires sur Internet en Europe et aux Etats-Unis. Le groupement a publié une lettre incendiaire [PDF] intitulée « Empêchez Mozilla de prendre en otage Internet ». « Trouver des choses qui vous intéressent sur Internet est facile aujourd’hui. C’est parce que des annonceurs peuvent créer des pubs répondant à des centres d’intérêts spécifiques grâce à l’usage responsable et transparent de cookies.Mais Mozilla veut éliminer ces mêmes cookies qui permettent aux annonceurs d’atteindre la bonne audience, avec le bon message, au bon moment. » Capture d’écran de l’en-tête de la lettre publiée par la Digital Advertising Alliance.