background preloader

Web-to-store

Facebook Twitter

La e-réservation, avenir du e-commerce ? Depuis quelques mois, la e-réservation, service qui consiste à réserver son produit sur Internet gratuitement avant d'aller le chercher en magasin, est devenue le fer de lance d'un web-to-store en pleine conquête de la distribution française.

La e-réservation, avenir du e-commerce ?

Elle est une véritable révolution tant pour le nouveau mode de consommation qu'elle représente que par sa capacité à réinventer le e-commerce. Un nouveau mode de consommation Pour le consommateur l'avantage c'est de plus se déplacer pour rien en magasin. Sans ce service, il n'aurait pas acheté en ligne, car son souhait était bien d'essayer le produit avant de l'acheter. Il ne se serait pas facilement non plus déplacé de peur de ne pas le trouver sans visiter plusieurs magasins.

C'est en cela que ce service constitue un nouveau mode de consommation en magasin.

Docs

La e-réservation, avenir du e-commerce. Le Monde.fr | | Par Jérémie Herscovic (président de la start-up française SoCloz) L'année 2013 a confirmé l'envolée du web-to-store, le comportement qui consiste à rechercher des informations sur Internet avant de se rendre en magasin.

La e-réservation, avenir du e-commerce

Il est de notoriété publique à présent que les consommateurs utilisent Internet bien plus pour repérer les magasins que comme canal d'achat. Ce type de recherche représente déjà 30% des ventes de détail. A quoi ressemblera le "click and collect" demain. Que ce soit en livraison à domicile, retrait en magasin ou en drive, les commandes en ligne ne cessent de gagner du terrain depuis près d’une quinzaine d’année. Emergence de nouveaux acteurs du commerce, de nouveaux services ou pour répondre à de nouvelles demandes des consommateurs, ces modes de consommation font désormais partie de notre quotidien. Comme bon nombre de nouveautés, on a souvent accusé ces services d’aller au détriment de la fréquentation des magasins.

Au contraire, l’expérience a montré qu’ils jouent totalement la complémentarité avec eux. Petit tour d’horizon des évolutions à venir ou non dans les différentes composantes du click-and-collect. A un click de distance, le boom de la géolocalisation Comme bon nombre de nouveautés, la géolocalisation n’en n’est pas vraiment une, car elle existe depuis que les premiers smartphones disposent de puces GPS ou d’antennes Bluetooth.

Mais la géolocalisation ira bien plus loin et jusque dans le point de vente. Infographie Web-to-Store. Web-to-Store : faire du cross canal une réalité. Web-to-Store et Ropo, Stratégie internet e-commerce Toulouse et Gers. Petite compilation des informations liées à la mise en place d’une stratégie Ropo et Web-to-Store (le terme de Digital-to-Store fait aussi son apparition) : Une étude de l’Ipsos montre que : 72% des français utilisent Internet comme outil de recherche incontournable avant de se déplacer en magasin (Ropo*),78% des interrogés jugent que la possibilité de toucher et essayer les produits avant l’achat est un avantage du magasin,66% des français estiment que le contact est primordial quand ils achètent en magasin,71% des français, considèrent que les points de vente physiques permettent davantage de découvrir de nouveaux produits et de se laisser surprendre,« 85% des acheteurs aujourd’hui en France sont cross canaux » selon Claire Koralewski « internet fait partie du parcours d’achat pour 7 français sur 10. »

Web-to-Store et Ropo, Stratégie internet e-commerce Toulouse et Gers

Le Click and Collect, un vrai service pour le client ou juste une idée marketing ? Dans ces moments difficiles pour les enseignes, où ces dernières doivent rivaliser d’ingéniosité pour capter de nouveaux clients., où ces mêmes enseignes doivent être à l’écoute de ces clients durement acquis pour les garder, le click and Collect apparaît comme le service idéal.

Le Click and Collect, un vrai service pour le client ou juste une idée marketing ?

Il permettrait de profiter de la force du web et du mobile au service du client et au bénéfice du réseau physique. A l’entendre comme ça, ça serait presque le Graal du Web to Store. Il y a quelques années, vous achetiez sur le web pour le choix et pour le prix. Pour avoir ces deux éléments commerciaux essentiels, vous étiez prêts à sacrifier un paramètre important, le délai à attendre pour pouvoir profiter de votre achat. Un produit pas toujours en stock, un délai d’acheminement un peu long, mais voilà, il était moins cher que dans le centre commercial près de chez vous, vous pouviez bien attendre quelques jours, voire quelques semaines ! Mais ce n’est pas encore ça. Mais les enseignes, elles en sont où ? Web to Store : Click and Collect, Store Locator, Drive to Store - Agence stratégie Web to Store. Le web-to-store : tout le monde en parle, mais... Le web-to-store : retour vers le futur… Tout d’abord la définition du concept : le web-to-store décrit le comportement des internautes qui recherchent des informations sur la toile avant d’acheter en magasin.

Le web-to-store : tout le monde en parle, mais...

Un énième effet de mode du monde du web ? Non, bien au contraire, il s’agit d’une tendance durable. Dans les années 90, lorsque le e-commerce a émergé, nous l’avions perçu comme un nouveau canal d’achat nous permettant d’acheter sans nous déplacer. D’ailleurs, nombreux étaient les sociologues paniquant à l’idée d’un cataclysme social et décrivant le risque de rues et de magasins totalement désertés. Parallèlement, Internet est entré dans les mœurs puisque 86 % 2 des internautes plébiscitent le réseau qui permet de trouver des informations en deux clics.

Pour près de 77 % (3) des internautes, internet est devenu, aujourd’hui, un outil de recherche indispensable avant de se déplacer en magasin. Et ce n’est que le début…