background preloader

Déesses

Facebook Twitter

Hébé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hébé

Dans la mythologie grecque, Hébé (en grec ancien Ἥβη / Hếbê), fille de Zeus et d'Héra, est une déesse personnifiant la Jeunesse, la Vitalité et la Vigueur des jeunes. Elle protège les jeunes mariées. Son équivalent romain est Juventas. Avant l'arrivée de Ganymède sur l'Olympe, elle sert d'échanson aux dieux. Une tradition sans doute tardive la donne pour épouse à Héraclès. Mythe[modifier | modifier le code] Dioné (mère d'Aphrodite) Dans la mythologie grecque, Dioné (en grec ancien Διώνη / Diốnê) est une déesse archaïque considérée comme la mère d'Aphrodite dans les traditions anciennes[1].

Dioné (mère d'Aphrodite)

Parèdre de Zeus (son nom est la version féminine de « Zeus » en grec), elle était assimilée à la Déesse Mère et faisait l'objet d'un culte important dans le sanctuaire oraculaire de Dodone. À ce titre, Dioné était considérée à la fois comme une puissance agraire et comme une déesse du Chêne, l'arbre tutélaire de ce bois sacré[2]. Dioné (en grec ancien Διώνη / Diṓnē, du grec archaïque *Διϝωνᾱ / Diwōnā) est essentiellement le féminin de la forme génitive du grec Ζεύς / Zeús, c'est-à-dire Διός / Diós (de Διϝός / Diwós plus tôt), signifiant « de Zeus ».

D'autres déesses ont été appelées par ce nom[1]. Étant présentée comme une fille de Dioné dans certaines traditions, Aphrodite était parfois appelée « Dionaea » (Διωναίη / Diōnaíē) voire même tout simplement « Dioné »[3]. Dioné apparaît dans le chant V de l’Iliade : Au Ier siècle av. Hestia. Vesta Giustiniani, musée de Torlonia (Rome) Divinité et symbole du foyer et du feu sacré, Hestia (Εστια) était la première fille de Cronos et Rhéa et elle fut avalée par son père dès sa naissance.

Hestia

Elle fait partie des douze Olympiens mais elle est souvent remplacée par Dionysos. Son équivalent chez les Romains était Vesta. Héra. Le char de Junon par TIEPOLO (détail)

Héra

Gaia. Gaia (Tellus) bas relief de l'Ara Pacis Augustae (Rome) Gaia ou Gaéa ou Gè (Gr.

Gaia

Γαια, Γαιη, Γη; lat. Gaea, Terra, Tellus ) est la personnification de la Terre dans la cosmogonie d'Hésiode, elle est l'ancêtre maternel des races divines et des monstres. Chez les Latins on trouve l'équivalent en Terra Mater ou Tellus. La seule est Gaia, la terre. Gaia et les Titans, peinture sur soie de Ann Lan. Artémis. Artémis (Gr. 'Aρτεμις; Lat.

Artémis

Artemis) était une des grandes divinités du panthéon grec, qui sera identifiée plus tard à Diane des Romains. Fille de Zeus et de Léto, elle était la sœur jumelle d'Apollon et souvent associé à ses exploits. Déméter. Cérès (1660) Giovanni Francesco Romanelli (CP) Déméter (Δημητηρ) dont le nom, sans doute une altération d'un mot grec qui signifie de "Terre-mère", était la déesse de l'agriculture et des moissons.

Déméter

Elle représentait la terre cultivée et féconde contrairement aux autres déesses comme Gaia ou Rhéa qui personnifiait la terre en tant que matière. Athéna. Athéna Athéna (Αθηνη) est la grande désse olympienne aux sages conseils, elle est à la fois la déesse de la Guerre et la défense des cités, de la Sagesse, protectrice des héros et patronne des artisans et de l'artisanat (poterie, tissage,sculpture...)

Athéna

Elle fait partie des douze Olympiens. Les Romains l'assimilèrent à Minerve. Les diverses étymologies de son nom ne sont pas réellement satisfaisantes. Hérodote a le premier identifié Athéna avec Neith, la déesse égyptienne de Saïs; cette identification a été par la suite justifiée par toutes sortes de légendes, telles que l'origine égyptienne de Cécrops.

Perséphone. Perséphone (Gr.

Perséphone

Περσεφονη; Lat. Persephone) était la fille de Zeus et de Déméter ou selon d'autres sources la fille de Zeus et de la nymphe Styx. On l'appelait aussi Coré ou Cora c'est à dire la "jeune fille" ou Perséphassa. On la retrouve chez les Romains sous le nom de Proserpine. Elle formait avec Déméter le groupe des "grandes déesses", vénérées à Eleusis.

Pluton enlève Proserpine d'Andrea Appiani D'une grande beauté, Perséphone fut élevée en secret en Sicile par sa mère. Aphrodite. Aphrodite (gr.

Aphrodite

Αφροδιτη, lat. Aphrodita) est la déesse de la Beauté, de l'Amour, du Plaisir et de la Procréation. Elle fait partie des douze grands dieux Olympiens. Elle fut assimilée à Vénus chez les Romains. Ses fonctions et ses épithètes étaient très variées et reflètent les trois principaux aspects de la déesse : terrestre, marine et céleste. ATHENA : Greek Goddess of Wisdom, Crafts & War. STORIES OF ATHENA 1 : Greek mythology. Léto. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Leto enlevée par Tityos (au centre) Dans la mythologie grecque, Léto (en grec ancien Λητώ / Lêtố, en latin Latona, d'où le nom romain Latone) est une maîtresse de Zeus. Artémis.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le nom d'Artémis[modifier | modifier le code] Divinité des frontières[modifier | modifier le code] Née sur l'île d'Ortygie (« l'île aux cailles »), appelée plus tardivement Délos, Artémis fait du pays des Hyperboréens sa résidence principale[6] où elle règne en maîtresse de la nature sauvage et des animaux. « Que toutes les montagnes soient les miennes », déclare-t-elle dans l'hymne de Callimaque de Cyrène. Elle erre aussi dans les agroi, les terres en friches, incultes et peu fréquentées. Comme le souligne Jean-Pierre Vernant, elle « a sa place en bordure de mer, dans les zones côtières où entre terre et eau les limites sont indécises[7] ». Selon une légende, Artémis est née un peu avant Apollon et elle aurait aidé Léto, sa mère, à accoucher, remplaçant ainsi Ilithyie, déesse de l'accouchement[10].

Athéna. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Naissance Rôles. Aphrodite. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans la mythologie grecque, Aphrodite (en grec ancien Ἀφροδίτη / Aphrodítê) est la déesse de l'amour et de la sexualité[1]. Mythe[modifier | modifier le code] Naissance[modifier | modifier le code] Diverses traditions post-homérique et post-hésiodique font naître Aphrodite du sang de Cronos mutilé par Zeus, ou bien des amours de Cronos et d'une mystérieuse Évonymé (fragment d'Epiménide), auquel cas elle apparaît comme la sœur aînée des Moires et des Érinyes. Héra. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Elle correspond à Junon dans la mythologie romaine. Mythe[modifier | modifier le code] Déméter. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Perséphone. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans la mythologie grecque, Perséphone (en grec ancien Περσεφόνη / Persephónê, chez Homère Περσεφόνεια / Persephóneia) est une des principales divinités chthoniennes, fille de Zeus et de Déméter. Elle est d'abord connue sous le simple nom de Coré (Κόρη / Kórê « la jeune fille »), ou encore « la fille », par opposition à Déméter, « la mère » (ἡ Μήτηρ / hê Mếtêr). Déesse du monde souterrain (les Enfers), elle est également associée au retour de la végétation lors du printemps, notamment dans les Mystères d'Éleusis.