Papa, maman, le genre et moi - Michela Marzano. Les femmes dans la Une d'un journal sportif - CLEMI. Objectif Sensibiliser à l’égalité filles-garçons dans le traitement médiatique.
Ressources à télécharger - Télécharger 17 Unes du journal L’Équipe, parues du 5 août 2016 au 21 août 2016 durant les Jeux Olympiques de Rio ;- Télécharger l’article de L’Équipe Magazine du 6 août 2017 intitulé « Où sont les femmes ? ».- modèle d'une Une vierge Par groupes de 4 ou 5 élèves, l’enseignant distribue un jeu de photocopies des 17 Unes de l’Équipe ainsi qu’un tableau vierge que les élèves rempliront à partir des critères suivants :- nombre de Unes sur lesquelles il n’y a que des hommes ;- nombre de Unes sur lesquelles il n’y a que des femmes ;- nombre de Unes sur lesquelles il y a des hommes et des femmes ;- nombre de Unes sur lesquelles il y a de la publicité.
À partir de ces données, les élèves seront amenés à répondre aux questions :- Il y a-t-il autant de Unes « masculines » que de Unes « féminines » ? Voir aussi un dossier sur les Unes de l'Équipe au moment des jeux Olympiques. "Une histoire de genre" : décloisonne les stéréotypes. La bande dessinée interactive soutenue par l’UE est une introduction moderne et efficace aux notions de genre et aux discriminations qu’ils créent.
Tout commence par la naissance de deux nourrissons : Anna et Tom. La bande dessinée interactive propose alors de suivre le destin soit de la petite fille soit du petit garçon. Si l’on choisit Anna, on verra son évolution jusqu’à l’âge adulte et comment elle est influencée par son éducation et la société qui véhicule des stéréotypes liés au genre. Anna est une petite fille turbulente et bagarreuse qui ne correspond pas aux attentes de ses parents.
Elle revient de l’école pleine de boue alors que les petites filles de son âge sont sages et discrètes. A travers cette double histoire et des questions distillées au fil des bulles, la bande dessinée interactive introduit au concept du genre et des stéréotypes liés à la question. La bande dessinée de sensibilisation est spécialement conçue pour les adolescents. La bande dessinée est à lire ici. Égaux sans ego. L’association régionale ÉGALITÉ PAR ÉDUCATION est à l’origine de ce projet.
ÉPÉ se donne pour objectif de pourfendre les stéréotypes de genre et les représentations de rôles sociaux assignés par la société d’hier et d’aujourd’hui. Cette volonté se fonde sur le constat de tout ce qui fait obstacle à une égalité réelle. L’association s’adresse à celles et ceux qui réfléchissent à l’éducation, celle qu’ils donnent ou celle qu’ils reçoivent. Le support de la bande dessinée, outil interactif, révèle un rapport au monde. En associant le « poids » des mots et le « choc » des images, la BD donne à penser. Dans une recherche d’identité, il s’agit d’éveiller à une conscience libre. La version numérique de Egaux sans Ego est l’adaptation d’une bande-dessinée papier dont les scénarios ont été écrits d’après le recueil de paroles de collégiens et lycéens.
Production pour Red Corner : Marie BLONDIAUX Illustrations de couverture : Juliette FOURNIER Coordination scénaristique : Janine DE NASCIMENTO. L'Ecole, les filles, les garçons et la construction des stéréotypes. Père : « le mari de la maman, sans lui la maman ne pourrait pas avoir d'enfants.
C'est le chef de famille parce qu'il protège ses enfants et sa femme. » Le dictionnaire des écoliers regroupe des définitions rédigées par des élèves de la maternelle au CM2 avec leur professeur. L’ensemble est regroupé, publié sous l’égide du Ministère de l'Education Nationale et était disponible, jusqu’à la semaine dernière sur le site du Centre national de la pédagogie, le CNDP. Sans doute cette définition n’avait-elle pas été suffisamment travaillée. Restée deux ans sur le site, elle n’aura pas résistée à la vindicte des féministes sur les réseaux sociaux. Trois invités aujourd'hui dans "Rue des Ecoles " pour nous éclairer sur la Construction des stéréotypes et les problèmes de "genre" à l'ecole : Françoise Vouillot, Maître de Conférences en Psychologie et Directrice adjointe de l'INETOP-CNAM.
Elle est en duplex depuis Bordeaux où elle enseigne. Égalité filles-garçons : des ateliers collège-lycée pour décrypter les stéréotypes. Choisissez votre Atelier Canopé préféré Vous pourrez ainsi : Visualiser rapidement les horaires et coordonnées de votre Atelier Canopé Découvrir les événements et services proposés près de chez vous Bénéficier de la livraison gratuite dans votre Atelier Canopé Atelier préféré Canopé is disabled.Authorize cookies to access this functionality.
Pour choisir votre Atelier Canopé, sélectionnez votre académie ou saisissez votre code postal Sélectionnez votre académie Sélectionnez votre académieAix-MarseilleAmiensBesançonBordeauxCaenClermont-FerrandCorseCréteilDijonGrenobleGuadeloupeGuyaneLa RéunionLilleLimogesLyonMartiniqueMayotteMontpellierNancy-MetzNantesNiceNouvelle-CalédonieOrléans-ToursParisPoitiersReimsRennesRouenSt-Pierre-et-MiquelonStrasbourgTom Polynésie FrançaiseTom Wallis et FutunaToulouseVersailles Valider list.
Atelier Canopé 33-Mérignac - Les jouets ont-ils un sexe ?