Le prince William lance un prix pour les solutions à la crise climatique. (Londres) Le prince William remettra à l’automne 2021 la première édition de son prix « prestigieux » consacré à l’environnement, qui veut « remplacer le pessimisme actuel par de l’optimisme » en récompensant des solutions apportées à la crise climatique, a annoncé jeudi sa Fondation royale.
Publié le 7 octobre 2020 à 19h06 ✓ Lien copié Agence France-Presse Doté de 50 millions de livres sur dix ans (environ 55 millions d’euros), le prix Earthshot se veut « le prix environnemental mondial le plus prestigieux de l’histoire », inspiré par le programme lunaire du président américain John F. Kennedy, qui avait contribué à l’avancement technologique de l’humanité. Les citoyens attendent que «les riches» changent leurs habitudes.
S’attaquer à l’urgence climatique demande des citoyens des pays riches qu’ils réduisent rapidement l’utilisation de l’automobile, leur consommation de viande rouge ou leurs trajets en avion.
Pourtant, la majorité des gens ne se sentent pas concernés et préfèrent tenir « les riches » responsables, révèle une étude allemande. Publié le 17 février 2020 à 6h00 ✓ Lien copié Nicolas Bérubé La Presse Les citoyens des pays riches n’ont jamais été aussi nombreux à dire qu’il faut faire plus pour combattre la crise du climat. Derrière ce paradoxe se trouve un mécanisme psychologique qui fait porter aux autres – en l’occurrence aux « riches » – le poids du sort de la planète, révèle une étude réalisée auprès de plus d’un millier d’Allemands.
Q. R. Q. R. Une autre avenue est d’encourager davantage les gens qui mettent déjà en pratique ces comportements. Q. R. You want to reduce the carbon footprint of your food? Focus on what you eat, not whether your food is local. Climat: le pape reproche une réponse «trop faible» aux dirigeants mondiaux. (Cité du Vatican) Le pape François a reproché jeudi aux dirigeants mondiaux une réponse « encore trop faible » et « très préoccupante » face aux problèmes dérivant du réchauffement climatique, lors de ses vœux annuels aux représentants de la diplomatie internationale.
Publié le 09 janvier 2020 à 8h07 ✓ Lien copié Agence France-Presse « Malheureusement, l’urgence [d’une] conversion écologique semble ne pas être acquise dans la politique internationale, dont la réponse aux problématiques posées par des questions globales comme les changements climatiques est encore très faible et source de forte préoccupation », a déploré le pape. Facebook. The Ugly Truth Of Fast Fashion. Pollution Numérique. Moins de courriels, moins de carbone. On ne s’en rend pas compte, mais chaque clic de souris sur l’internet génère du CO2.
Pour réduire leur empreinte sur la planète, certaines personnes ont décidé de mieux gérer leur boîte courriel. Internet pollue. La raison : 45 milliards de serveurs situés aux quatre coins de la planète. À eux seuls, ils sont responsables du quart du CO2 émis par le numérique, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. Au Québec, ces serveurs sont relativement verts puisqu’ils utilisent l’hydroélectricité. Malheureusement, il est presque impossible de savoir si nos courriels sont stockés dans des serveurs polluants. « Il vaut mieux avoir une saine gestion de son hygiène numérique, afin de réduire son empreinte », dit Jean-François Boucher, professeur en écoconseil à l’UQAC. Prendre sa boîte courriel en main Laurianne Landry-Duval travaille fort pour réduire son impact sur l'internet. Elle dit avoir toujours aimé mettre de l’ordre dans ses affaires.
. — Laurianne Landry-Duval. Facebook. 33 millions d’arbres plantés grâce à de simples recherches sur internet. En Suède, "la honte de prendre l'avion" gagne du terrain, la fréquentation des aéroports baisse au profit des gares. Réchauffement climatique: demande d'action collective contre Ottawa. Inquiète du peu de temps qu'il reste pour contrer le réchauffement climatique et des mesures du gouvernement canadien qu'elle juge insuffisantes, Environnement Jeunesse s'adresse aux tribunaux pour forcer Ottawa à en faire plus.
L'organisation a déposé lundi en Cour supérieure du Québec une demande d'autorisation pour exercer une action collective au nom de tous les Québécois de 35 ans et moins, «la génération qui risque d'être la plus affectée par les changements climatiques», a expliqué à La Presse sa directrice, Catherine Gauthier. Première grève scolaire pour le climat à Montréal.
Partis du parc Jeanne-Mance, dans le Plateau Mont-Royal, ces adolescents ont marché jusqu'au centre-ville afin d'attirer l'attention sur la crise climatique et pour réclamer des actions concrètes de la part des gouvernements pour y faire face.
Exaspérés de «l'inaction» des dirigeants, ils veulent ainsi démontrer leur «mécontentement», a déclaré à La Presse Sara Montpetit, une élève de 5e secondaire de l'école Robert-Gravel, coorganisatrice de la manifestation. «Nous, les jeunes, on dit aux gouvernements qu'on est prêts pour des changements et qu'on veut des changements», lance-t-elle. C'est en regardant une vidéo de l'adolescente suédoise Greta Thunberg, qui manifeste tous les vendredis depuis plusieurs mois devant le parlement de son pays pour exhorter les élus à agir pour protéger le climat, que Sara Montpetit et une amie ont eu l'idée d'organiser cette manifestation. 400 personnalités québécoises lancent un «Pacte» pour lutter contre les changements climatiques.