Art et numérique : 5 innovations décoiffantes. On n’arrête plus le progrès !
Le numérique est de plus en plus présent dans nos vies, et s’invite même à présent dans le domaine culturel et le monde de l’Art. Découverte de l’histoire de l’art, nouvelles façons d’apprendre ou de visiter, création par l’intelligence artificielle, … Découvrez ces 5 innovations étonnantes, mêlant art et numérique ! 1. Google Arts & Culture En 2011, Google a créé un service en ligne, Google Art Projet, qui permet de visiter virtuellement les collections de certains musées.
> Google Arts & Culture. Art et nouvelles technologies : que nous réserve 2020 ? Expositions numériques immersives, intelligence artificielle, réalité virtuelle : le digital gagne chaque année du terrain dans le monde des arts.
On vous révèle les grandes tendances de 2020. L’année 2019 a été principalement marquée par l’entrée de l’art produit par Intelligence Artificielle (IA) dans la cour des grands. On se souvient ainsi de la première vente aux enchères, chez Christie’s, d’un tableau conçu par un algorithme ou encore d’Art+Tech Summit: The A.I.
Revolution, un sommet entièrement dédié au sujet de l’IA qui s’est tenu à New York en juin dernier. Art VR - La réalité virtuelle comme medium de création. Toiles immersives Les artistes réalisent que la technologie leur permet de créer des œuvres plus touchantes.
Par exemple, Fabio Giampietro, peintre italien de renom, a très tôt pris conscience que les dernières technologies transforment l’art en profondeur. Grâce à son œuvre « Hyperplanes of Simultaneity », l’homme a remporté le Lumen Prize en 2015. Les nouvelles technologies au service de l’Art. Les musées à l’ère du digital Les avancées technologiques des dernières décennies ont profondément changé les bases mêmes de notre mode de vie, dans différents domaines : informatique, sécurité, confort, loisirs… mais aussi culture et, ce qui nous intéresse ici, l’art.
Qu’elles soient construites, peintes, dessinées ou projetées sur grand écran, les œuvres d’Art résonnent en chacun de nous à travers un sentiment, un souvenir ou tout simplement une passion. En quoi la technologie dont on bénéficie aujourd’hui change-t-elle cette approche ? © Boutique-box-internet.fr. VISITES VIRTUELLES. Musées : visites virtuelles. Les humains seraient-ils capables d'hiberner ? C'est une étude digne des plus grands films de science-fiction.
Un article de la revue We Demain s'est intéressé à la possibilité que les humains puissent hiberner pendant l'hiver. Depuis une dizaine d'années, des chercheurs planchent sur ces aptitudes fascinantes des animaux, qui baissent leur température corporelle et réduisent leur consommation d'énergie de 80 à 98%, avec l'espoir de pouvoir les transposer chez l'homme. Les modèles d'hibernation ne manquent pas, à commencer par l'ours brun, sans doute l'espèce la plus proche de nous, dont la température corporelle reste à 32, 34°. À l'inverse, il nous serait impossible de nous habituer à celle des marmottes, qui baisse à 10°. En tout, il existe une centaine d'espèces hibernantes dont les champions restent le spermophile arctique, une sorte d'écureuil, qui descend en dessous de 0° mais dont le sang ne gèle pas et le loir gris, qui est capable d'hiberner 11 mois et demi consécutifs.
Voyage spatiaux - L’hibernation humaine est pour demain. Les scientifiques de l’Agence spatiale européenne travaillent sur une technique qui permettrait de garder un corps humain dans un état « de sommeil ».
Cette hibernation serait d’une grande aide pour les voyages dans l’espace. Les êtres humains pourront-ils un jour être mis en hibern... PHYSIOLOGIE. L’hibernation artificielle au service de la médecine. Courrier International et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.
Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. La physique quantique prouvera t-elle que la mort est une illusion ? Annonce « La physique quantique prouvera que la mort est une illusion »… Pourtant, depuis le 20ème siècle, de plus en plus de chercheurs de pointe, tant dans le domaine de la médecine que de la physique, (et même Einstein n’était pas fermé à ce type d’hypothèse), ont écrit des théories et publié des livres et articles sur ce sujet pointilleux et controversé.
Récemment, il y a même un professeur en médecine, Robert Lanza, qui a affirmé détenir des preuves qui confirment une existence réelle au-delà de la tombe, et que ces preuves se trouvent dans la physique quantique. Le Professeur Robert Lanza prétend que la théorie du biocentrisme enseigne que la mort telle que nous la connaissons, n’est qu’une illusion créée par notre conscience. « Nous pensons que la vie n’est juste qu’une activité du carbone et d’un mélange de molécules – nous vivons un moment et puis pourrissons dans le sol », a déclaré le scientifique sur son site Internet.
L’immortalité, c’est pour bientôt ? Communiquer avec les morts sans faire tourner les tables sera-t-il demain une pratique courante ?
C’est en tout cas l’expérience réalisée en 2017 par un journaliste américain, James Vlahos, qui a parlé avec son père… après la mort de celui-ci. Depuis l’au-delà, ce dernier lui répondait par SMS ! À la question : "As-tu peur de mourir ? " Immortalité biologique : « Repousser les limites de la mort ne me paraît pas impossible », estime Hélène Merle-Béral. Hélène Merle-Béral, médecin, spécialiste des leucémies, a dirigé le service d’hématologie biologique de la Pitié-Salpêtrière, étudie dans «L’immortalité biologique» les concepts de mort et d’immortalité.
L’homme est-il condamné à vieillir et à mourir ou peut-on espérer que se réalisent les prophéties transhumanistes ? La médecine a déjà fait de grands progrès de compréhension des mécanismes de vieillissement. Pourquoi l’homme devrait-il supporter de vieillir ? Progrès de la science : vers une immortalité à brève échéance ? Laurent Alexandre est un chirurgien et urologue de formation, mais également diplômé de Science Po, d'HEC et de l'ENA. Auteur en 2011 d'un essai intitulé "La mort de la mort", il s'intéresse aujourd'hui aux bouleversements que va connaître l'humanité conjointement aux progrès de la science en biotechnologie. Vers l’immortalité ? Des scientifiques découvrent un mécanisme permettant de prolonger la vie.