background preloader

CEF

Facebook Twitter

Responsabilité pénale – Droits des enfants. Les enfants enfermés ou l’éducation sous contrainte – série de podcasts à écouter – France Culture. Les mauvaises filles du Centre Educatif Fermé de Doudeville. Un podcast original en trois épisodes pour une Expérience signée Pauline Maucort, réalisée par Gaël Gillon.

Les mauvaises filles du Centre Educatif Fermé de Doudeville

Avant l’enfermement, elles ne parlaient pas. Elles frappaient. Elles sont là pour six ou douze mois, huit jeunes filles de 15, 16 ou 17 ans, sous clé, au Centre Educatif Fermé (CEF) de Doudeville, en Seine-Maritime. Pauline Maucort nous fait entendre trois d'entre elles. Jugées ou en attente de jugement pour trafic, proxénétisme, crimes et actes de barbarie, elles sont surveillées par sept caméras et ne peuvent sortir d’une pièce sans qu’un adulte ne leur ouvre la porte. On ne leur donne pas la parole, elles la prennent, et c’est leur première Expérience d’expression comme sujets.

Les murs du CEF sont si fins qu’ils laissent entendre les cris des autres filles et des éducateurs. Parce qu’elles ont survécu à mille vies avant d’arriver ici, elles ont des choses à dire sur la justice et les violences sociales. Episode 1 Episode 2 Episode 3 Pour aller plus loin Générique. La vie au CEF de Savigny. « On est tellement proche de la liberté que c’est dur de résister ».

La vie au CEF de Savigny

Une journée avec les jeunes du centre éducatif fermé de Savigny-sur-Orge. Le 27 septembre dernier, la garde des Sceaux, Nicole Belloubet, a annoncé la création de 20 nouveaux Centres Éducatifs Fermés (CEF) durant le quinquennat. Créés en 2002, sous Nicolas Sarkozy, et présentés comme une « alternative » à l’incarcération pour les mineurs multirécidivistes, les CEF ont été épinglés à de multiples reprises par le contrôleur général des lieux de privation de liberté, suite aux nombreux dysfonctionnements et à la violence que ces lieux d’enfermement génèrent. Aujourd’hui, l’orientation des moyens budgétaires de la P.J.J.

(Protection Judiciaire de la Jeunesse) vers ces structures coercitives, au détriment des foyers classiques, inquiète les professionnels qui craignent une banalisation de ce type de placement. « Comme Un Bruit » est allé à la rencontre des jeunes placés au CEF de Savigny sur Orge (91). Les liens : Que faire des mineurs détenus ? Actuellement, 842 mineurs sont détenus en France, contre 797 à la même période l’an passé, et le recours à la détention provisoire a particulièrement augmenté.

Que faire des mineurs détenus ?

Les mineurs représentent désormais 1 % des détenus français, « un nombre en hausse quasi constante depuis le 1er janvier 2016 », selon la CNCDH. La Commission nationale consultative des droits de l’homme adopte aujourd’hui un avis sur la situation de ces jeunes privés de liberté, qu’elle remettra à la garde des Sceaux le 9 avril prochain. Les recommandations contenues dans ce texte sont « à l’antipode » de ce qui a été confirmé hier par Nicole Belloubet, à savoir la création de vingt nouveaux centres éducatifs fermés (CEF). Création de 20 nouveaux CEF La détention et l’enfermement des mineurs sont, rappelons-le, censés être « une mesure de dernier ressort, et être d’une durée aussi brève que possible », selon la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). DDE R 20100601 enfant cer. Programme de nouveaux centres éducatifs fermés. Nicole Belloubet a présenté, à Angoulême, le programme de création de 20 CEF et le dispositif de CEF nouvelle génération Jeudi 27 septembre 2018, Nicole Belloubet, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a présenté le programme de création de 20 nouveaux centres éducatifs fermés (CEF), complétant les 51 déjà en activité depuis 2002.

Programme de nouveaux centres éducatifs fermés

Dix appels à projets ont déjà été lancés, dont un a d'ores et déjà été retenu. Rapport de la deuxième visite du centre éducatif fermé de la Jubaudière (Maine-et-Loire) Rapport de la deuxième visite du centre éducatif fermé de la Jubaudière (Maine-et-Loire) Observations du ministère de la justice – CEF de la Jubaudière (2e visite) Synthèse Trois contrôleurs ont effectué une visite inopinée du centre éducatif fermé (CEF) de la Jubaudière à Beaupréau-en-Mauges (Maine-et-Loire) du 1er au 3 août 2018.

Rapport de la deuxième visite du centre éducatif fermé de la Jubaudière (Maine-et-Loire)

Cette mission a fait l’objet d’un rapport de constat qui a été adressé le 5 février 2019 au directeur du centre, à la directrice territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), au président du tribunal de grande instance d’Angers et au procureur de la République près ce tribunal, ainsi qu’au directeur général de l’association Sauvegarde Mayenne-Sarthe (SMS) qui gère l’établissement. Le directeur du CEF, le directeur de l’association SMS – désormais appelée INALTA – et la directrice territoriale de la PJJ ont émis des observations, respectivement les 18 et 19 mars 2019.