Le social selling : définitions, importance et bonnes pratiques. Le social selling : vous en avez probablement déjà entendu parler, mais n’êtes pas forcément sûr de savoir ce que c’est.
Est-ce synonyme de marketing digital ? (Non.) De publicité sur les médias sociaux ? (Non, c’est complètement différent.) Dans ce cas, qu’est-ce que le social selling ? Le social selling permet aux représentants commerciaux de cibler leur prospects avec précision, d’établir de bons rapports ainsi qu’une relation de confiance grâce à des connexions et des réseaux existants, voire d’abandonner le démarchage téléphonique tant redouté. Si vous n’avez pas encore incorporé le social selling à votre activité, il est fort probable que vous soyez déjà en train de manquer des ventes au profit de ceux de vos concurrents qui sont le plus tournés vers les médias sociaux. Bonus: Notre guide en 8 étapes pour développer votre présence sur les réseaux sociaux vous aidera à élaborer une stratégie social media des + efficaces ! Personal Branding et Social Selling : Les Best Practices sur Linkedin. GettyImages-1167165311 | GettyImages Aujourd’hui considéré comme un média indispensable pour détailler son CV et trouver un emploi, Linkedin est considéré par ailleurs comme un excellent outil de vente B to B et un vecteur d’image professionnelle.
Comment utiliser cet outil pour votre entreprise, à l’instar de tous les startupers, consultants, social sellers qui ont réussi à bâtir des communautés gigantesques sur ce média social? Voici les étapes clé pour initier une stratégie sur Linkedin pour en faire un outil de communication B to B très puissant. Pourquoi utiliser Linkedin pour le Social Selling et le Personal Branding Le Social Selling, qu’est-ce que c’est ? Traduction d’anciennes méthodes commerciales, il existe en plus des technologies de « Growth Hacking » qui permettent d’automatiser toutes les tâches longues sur Linkedin. Les étapes à suivre pour profiter des avantages de la plateforme pour votre stratégie d’entreprise ou votre marque personnelle : Publier du bon contenu. Le social selling : une tendance majeure en 2019. Le social selling, c’est l’art de générer des opportunités commerciales grâce aux médias sociaux.
À mi-chemin entre la vente et le marketing, cette nouvelle technique permet de diffuser le bon message sur le bon canal, au bon moment, pour toucher la bonne cible, dans le but de valoriser ses produits et services et, in fine, de vendre. La seule différence avec le marketing traditionnel est le fait d’utiliser les médias sociaux, non seulement comme vecteur d’engagement et de notoriété, mais aussi comme business. Le social selling en chiffres : côté BtoB D’après le premier baromètre du social selling en France, 90 % des professionnels utilisent les réseaux sociaux, mais seulement 27 % cherchent à faire du business.
Pour la plupart des répondants, le principal objectif est la recherche de notoriété ou le personal branding. Social selling : les commerciaux ne sont pas assez accompagnés. Je m'abonne La vente sur les réseaux sociaux est-elle adoptée par les entreprises ?
Pas vraiment, si on en croit le second baromètre sur le social selling proposé par La Poste Solutions Business et Intuiti. 81,7% des répondants utilisant les réseaux sociaux de façon professionnelle expliquent qu'il s'agit d'une démarche personnelle. Seuls 18,3% le font parce qu'ils y ont été poussés par leur hiérarchie. Un chiffre tout de même en progression de 7 points en regard de 2018 (11,3%). Sur l'ensemble des répondants, 48% ne sont pas du tout incités par leur entreprise à une utilisation pro des médias sociaux. Par ailleurs, quand les entreprises incitent leurs équipes, celle-ci se fait essentiellement par de la sensibilisation (environ un quart des commerciaux), de la formation (moins d'un commercial sur cinq), et plus rarement par la fixation d'objectifs (moins d'un sur dix). Le social selling est-il un allié sous-exploité par le marketing ? Aujourd’hui, les réseaux sociaux professionnels sont incontournables dans notre quotidien.
Si vous êtes de nature à partager vos idées et vos valeurs professionnelles à travers ces espaces de discussion et de visibilité, vous faites déjà ce qu’on appelle du “social selling” sans le savoir ! Bien plus qu’une mode, il s’agit d’une véritable révolution dans la manière de penser son marketing, au quotidien, comme sur le long terme. Il suffit de lire l’interview passionnante de Bris Rocher, CEO du Groupe Rocher sur Stratégies.fr pour se rendre compte de l’importance stratégique du social selling : “Nous allons développer le social selling. Les gens disent que c’est de la vente directe digitalisée, je dis que c’est du e-commerce humanisé.”
En tant que Directeur marketing de l’entreprise Prodware, j’ai suivi l’émergence du social selling et je me suis très rapidement impliqué sur ce sujet.