background preloader

Design thinking

Facebook Twitter

Apprendre à construire des personas - We Love Users. Qu’est-ce qu’un persona ?

Apprendre à construire des personas - We Love Users

Définition Un persona est un archétype représentant un groupe de personnes dont les comportements, motivations et buts sont proches. Les personas sont utilisés en Design1, Ergonomie, Marketing, Informatique, etc. pour permettre au(x) concepteur(s) de déterminer ce que le produit ou service doit faire et comment il devrait fonctionner. Exemple Origines La méthode des personas a été créée par Alan Cooper. À quoi servent les personas ? Les personas sont des outils d’aide à la conception et de communication. Lorsque les comportements et les buts de plusieurs personas sont trop différents pour être servis par un même produit, il convient de fabriquer plusieurs produits distincts. Pour illustrer cette idée, nous pouvons nous appuyer sur l’exemple fourni par Cooper dans « About Face 3: The Essentials of Interaction Design ». En résumé, les personas servent à : Mais surtout, ils aident la prise de décision dans la conception d’un produit. Comment les construire ? 1. 2. 3.

Le Design Thinking - Le Design Thinking - processus, méthodes, retour d'expérience. Comprendre le Design Thinking et le Prototypage Rapide. Les différentes phases du prototypage. Le prototypage est une phase déterminante dans tout projet de Design Thinking.

Les différentes phases du prototypage

Dans cette nouvelle vidéo, Fabrice Mauléon nous explique à quoi sert un prototype, mais également les différentes réflexions à mener avant la mise en place du projet. Extrait de la vidéo de formation : Innovez grâce au Design Thinking Vous avez généré beaucoup d’idées pour apporter des solutions à votre challenge ; et vous avez maintenant sélectionné « la meilleur » pour aller de l’avant dans l’exécution de votre projet ! C’est parfait ! Félicitations ! Dans cette étape cruciale du processus du DT, vous allez maintenant « prototyper » dans un objectif créatif : clairement, la finalité de cette nouvelle étape est de « tenter de donner vie à votre idée géniale ». Mais attention : cette phase est aussi, et encore, une phase d’itération ! Le notion de prototype dans le débat public Une première phase de prototypage pour affiner ses idées Ils créent des prototypes pour affiner leurs idées. 3 Techniques de prototypage en Design Thinking avec exemples.

Qu’est ce que le protypage en Design Thinking?

3 Techniques de prototypage en Design Thinking avec exemples

A quoi sert-il ? Comment l’appliquer? Et quelles sont les techniques de prototypage en Design Thinking? C’est ce qu’on tâchera de clarifier dans cet article. Le Design Thinking , rappelons-le, est une approche de conception centrée sur l’humain qui vise à livrer un produit, ou un service innovant, qui répond à un besoin ou une problématique de base et qui est techniquement faisable. Le Design Thinking, selon d.school, s’articlule en 5 phases. Aujourd’hui, nous allons passer en revue la phase prototypage et les différentes techniques et outils pour l’accomplir. Prototypage rapide : Comment le Design Thinking le démocratise ? Design thinking PDF : le design thinking décodé ! Design thinking concepts et outils. Moodle. Quelles sont les étapes et le process du Design Thinking ?

Qu'est-ce que le Design Thinking ? Définition et objectifs de la méthode. [leçon] Qu'est-ce-que le design thinking ? Qu’est-ce-que le design thinking ?

[leçon] Qu'est-ce-que le design thinking ?

Le Design Thinking est tout simplement le terme utilisé pour désigner l’ensemble des méthodes et des outils qui aident, face à un problème ou un projet d’innovation, à appliquer la même démarche que celle qu’aurait un designer. C’est une approche de l’innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive. Il s’appuie beaucoup sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l’utilisateur final. Ces méthodes ont été élaborées dans les années 80 par Rolf Faste sur la base des travaux de Robert McKim. Années 1950: Le publicitaire américain Alex Osborn, en mettant au point la technique du brainstorming, sensibilise le monde de l’entreprise à la pensée créative.Années 1960: Création d’un premier programme inter-départemental à l’université de Stanford, la majeure de Product Design.

La valeur économique a commencé avec les ressources (céréales, minéraux). Design thinking. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Design thinking

Le design thinking (littéralement « penser le design »), en français démarche design[1] ou conception créative[2], est une méthode de gestion de l'innovation élaborée à l'université Stanford aux États-Unis dans les années 1980 par Rolf Faste. Il se veut une synthèse entre pensée analytique et pensée intuitive. Il fait partie d'une démarche globale appelée design collaboratif. Il s'appuie en grande partie sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l'utilisateur final.

Contrairement à la pensée analytique, le design thinking est un ensemble d’espaces qui s’entrecroisent plutôt qu’un processus linéaire ayant un début et une fin. Trois approches[modifier | modifier le code]