background preloader

LA LUTTE POUR LES LIBERTÉS À HONG KONG

Facebook Twitter

Fiche HK Introduction EMC 2020. Le Monde - Juin 2019 - Pourquoi Hongkong est dans la rue ? Le Parisien - Vidéo - Mai 2020. À Hong Kong, des milliers de manifestants retournent dans la rue. Joshua Wong, figure du mouvement prodémocratie, a été arrêté à Hongkong. Il est l’un des visages les plus connus de la mobilisation prodémocratie à Hongkong.

Joshua Wong, figure du mouvement prodémocratie, a été arrêté à Hongkong

Joshua Wong a été arrêté, jeudi 24 septembre, pour « rassemblement illégal » lors d’une manifestation en octobre 2019 dans l’ex-colonie britannique, a annoncé son avocat. Le militant de 23 ans a expliqué sur Twitter qu’il lui était aussi reproché d’avoir, lors de ce rassemblement, violé « la draconnienne loi interdisant le port du masque », que le gouvernement local avait prise pour tenter de désamorcer la contestation. Ce texte a depuis été jugé anticonstitutionnel. L’avocat de M. Le port du masque est aujourd’hui obligatoire dans les lieux publics de Hongkong pour lutter contre le coronavirus.

Les autorités locales avaient invoqué des dispositions d’urgence datant de 1922, auxquelles il n’avait plus recouru depuis 1967, pour interdire le port du masque lors des manifestations. Article réservé à nos abonnés Lire aussi La Chine veut imposer sa vision des droits de l’homme Le Monde avec AFP. Le Monde 5/09 - À Hongkong, les riches et puissants louent le resserrement sécuritaire. « Je n’ai rien à redire contre la loi de sécurité nationale, si ce n’est qu’elle est arrivée trop tard », affirme serein Bosco Ho, fondateur du cabinet d’architecture à son nom, Ho & Partners Architects, au sujet du texte imposé par Pékin, promulgué le 30 juin, et considéré par l’opposition démocratique comme un assaut fatal sur les libertés individuelles des Hongkongais.

Le Monde 5/09 - À Hongkong, les riches et puissants louent le resserrement sécuritaire

Le texte crée des crimes, comme la sédition, passibles dans certains cas non définis de la perpétuité, et importe sur ce territoire les outils de l’appareil répressif chinois. L’entreprise de M. Ho a, à son crédit, une longue liste de vastes et prestigieuses réalisations à travers le monde, la plus politique d’entre elles étant le « bureau de liaison », l’état-major du gouvernement central chinois à Hongkong.

Lire aussi Hongkong : comprendre les enjeux du vote sur la « sécurité nationale » du Parlement chinois « Pékin a fait preuve d’une patience inouïe. Le Monde - 10/08 2020 - Arrestation de Jimmy Lai, magnat de la presse d’opposition de Hongkong. Le patron de presse et milliardaire de Hongkong Jimmy Lai, 71 ans, connu pour ses prises de position ouvertement pro démocratie, a été arrêté chez lui, lundi 10 août, à 7 heures du matin.

Le Monde - 10/08 2020 - Arrestation de Jimmy Lai, magnat de la presse d’opposition de Hongkong

Jimmy Lai a été emmené, poignets menottés dans le dos, pendant que sa résidence était perquisitionnée. Il a ensuite été vu au siège de son groupe de presse, Next Digital. Selon son journal, le Apple Daily, ses deux fils aînés, Timothy et Ian, ainsi que plusieurs membres de la direction du journal, ont également été interpellés et leurs résidences perquisitionnées. Sans indiquer de noms, la police de Hongkong a déclaré lundi matin avoir arrêté « sept hommes locaux », de 39 à 72 ans, accusés de « collusion avec des forces étrangères », un crime couvert par la nouvelle loi de sécurité nationale, ainsi que de « complot en vue de fraude ».

Le Monde - août 2020 - Arrestation des élus de l'opposition pour des manifestations en 2019 - La reprise en main par les autorités hongkongaises alignées sur Pékin se veut musclée et démonstrative.

Le Monde - août 2020 - Arrestation des élus de l'opposition pour des manifestations en 2019 -

Deux parlementaires de l’opposition de l’ex-colonie britannique ont été arrêtés mercredi 26 août pour leur participation à une des manifestations de l’été 2019. Lam Cheuk-ting et Ted Hui ont été interpellés au petit matin à leur domicile, selon leur parti démocrate et des communiqués sur leur compte Facebook. Une source au sein de la police a confirmé leur arrestation, ainsi que celle de quatorze autres personnes dans cette opération mercredi matin en lien avec certaines des manifestations prodémocratie de juillet 2019. MM. Lam et Hui siègent dans l’opposition au sein du conseil législatif (LegCo, Parlement local), où ils n’hésitent pas à critiquer frontalement les autorités chinoise et hongkongaise. « Cela relève de la persécution politique », a dénoncé devant les journalistes l’avocat James To, membre du Parti démocrate. Une publication sur la page Facebook de M. M.