background preloader

FODMAPs et syndrome du côlon irritable

Facebook Twitter

Comprendre sa flore intestinale pour vivre en bonne santé - Le Vitaliseur de Marion. En finir avec les ballonnements - Le Vitaliseur de Marion. FODMAP et Cohérence Cardiaque, deux approches complémentaires pour soulager le syndrome du côlon irritable. Le Syndrome du côlon irritable nommé également côlon spastique ou colopathie fonctionnelle désigne un trouble du fonctionnement du côlon qui touche presque 15% de la population en Europe.

FODMAP et Cohérence Cardiaque, deux approches complémentaires pour soulager le syndrome du côlon irritable

Aujourd’hui, les causes de la colopathie fonctionnelle ne sont pas très bien connues. Avant d’évoquer ce diagnostic, il faut bien entendu dans un premier temps exclure des pathologies organiques comme les maladies inflammatoires de l’intestin (maladie de Crohn, colite ulcéreuse), la maladie cœliaque ou l’intolérance au lactose.

Actuellement, deux hypothèses ont été retenues pouvant expliquer ce syndrome du côlon irritable : l’hypothèse psychosomatique et la perturbation de la flore intestinale. Ces deux hypothèses sont présentées ci-dessous ainsi que des éléments de réponse. Quant à nous, notre choix c’est porté sur la cohérence cardiaque. Dans cet article, nous présenterons cette technique plus en détail et expliquerons son intérêt dans ce type de pathologie. Une flore intestinale perturbée Karine D’Oro. Syndrome de l’intestin irritable. STOP aux « C’est dans ta tête!

Syndrome de l’intestin irritable

», « Arrête de faire ton cinéma », « Allez voir un psy », « Faut apprendre à vivre avec », « Tu stresses trop »…. Tous les jours j’entends mes patients qui non seulement souffrent des symptômes du syndrome de l’intestin irritable (ou colopathie fonctionnelle) et qui, en plus, se sentent incompris et rejetés par leur famille, leurs amis et le milieu médical. Je lance donc mon coup de gueule en cette fin d’année 2013 et je tiens à mettre les points sur les « i »: OUI, le syndrome de l’intestin est très répandu : il concerne 10 à 20% des personnes dans le monde, 10% des consultations chez les médecins généralistes et entre 20 et 50% des consultations chez les médecins gastroentérologues.

Ça représente donc pas mal de monde, vous ne croyez pas? OUI, le syndrome de l’intestin irritable a un impact sur la qualité de vie des personnes qui en souffrent aussi important que chez celles par exemple étant en insuffisance rénale et sous dialyse. Tout n’est pas noir. Aliments-identifiés-comme-problématiques-par-les-colopathes. FODMAP_dans_lalimentation. Le régime australien dont personne n'ose parler. Chère lectrice, cher lecteur, Le régime à faible FODMAP, originaire d’Australie, est un des plus populaires du monde.

Le régime australien dont personne n'ose parler

Mais personne n’ose en parler ouvertement en France car il s’agit d’un régime contre les pets ! Il est vrai que ça ne ferait pas très glamour dans Santé Magazine. Imaginez Sophie Marceau posant en couverture pour ce régime ! Et pourtant, ce régime connaît un succès monstre parce qu’il est efficace et qu’il répond à un problème malheureusement très répandu. Le régime prescrit contre le Syndrome du Côlon Irritable Dans tous ces pays, les médecins prescrivent le régime à faible FODMAP en première intention (ce qui veut dire, avant tout autre traitement ou médicament) contre le Syndrome du Côlon Irritable.

Le Syndrome du Côlon Irritable est un problème courant, chez les hommes comme chez les femmes de tous âges. C’est donc un problème très pénible, pour soi-même, mais plus encore pour les personnes qui vivent avec vous. FODMAP. Le terme FODMAP est l'acronyme dérivé de l'anglais : Fermentable Oligo-, Di-, Mono-saccharides And Polyols[1].

FODMAP

Ces hydrates de carbone sont abondants dans l'alimentation occidentale moderne. Restreindre ces FODMAP est bénéfique en cas d'intestin irritable ou d'autre trouble fonctionnel gastro-intestinal (TFGI). Le régime pauvre en FODMAP a été initialement développé à l'université Monash de Melbourne par Peter Gibson et Susan Shepherd[2],[3]. Depuis, l'efficacité de ce régime alimentaire a été étudiée pour les personnes présentant des troubles intestinaux ; il est dorénavant admis et recommandé auprès des sujets colopathes[3]. Diète FODMAP. L’approche alimentaire des FODMAP a été développée par Sue Shepard, nutritionniste australienne.

Diète FODMAP

Cette diète a été décrite pour la première fois en 2005. Le mot FODMAP est en fait un acronyme pour désigner un groupe de glucides à chaîne courte présents dans certains aliments et qui sont faiblement absorbés procurant ainsi des substances servant à nourrir les bactéries de l’intestin. Un régime pauvre en FODMAPs (site industrie laitière) Sherpherd SJ, Lomer MCE et Gibson PR (2013) Short-chain carbohydrates and functional gastrointestinal disorders, The American Journal of Gastroenterology ; 108:707-717.

Un régime pauvre en FODMAPs (site industrie laitière)

Un grand nombre de régimes médiatisés ont été proposés pour remédier aux désagréments gastro-intestinaux, la plupart ne sont pas basés sur des travaux scientifiques probants (régime anti-candida, régime paléolithique notamment). Le lactose est également souvent suspecté en première intention, certainement parce que l’intolérance au lactose est bien connue et étudiée depuis longtemps même si sa fréquence est largement surestimée. Mais, en réalité, un grand nombre de sucres peuvent entraîner des troubles gastro-intestinaux. Pour une meilleure prise en charge des personnes atteintes de troubles fonctionnels intestinaux, les auteurs de cet article préconisent l’application d’un régime pauvre en FODMAPs dont beaucoup sont présents dans les fibres alimentaires de certains végétaux. FODMAP Food List. Below are two lists of FODMAP unfriendly and FODMAP friendly foods.

FODMAP Food List

Generally trying to stop usage of the bads foods is advisable but if you really need certain items try and keep the usage down to a minimum. Onion and garlic are particularly bad triggers and should be avoided as best as you can. Always look at ingredient lists and try and look for the main culprits: onion, garlic and wheat products. Try and keep fruit to one portion per meal and avoid processed foods. If you require one here is a gluten free food list For those of us needing 1 on 1 personal help with the diet and lifestyle change see the recommended FODMAP diet coaching page or try the new personalized low FODMAP meal plan service.