[Continuité Pédagogique] Mon entraînement à la maison v5. Auteurs : Inspection pédagogique et groupe académique Note du 20/03 : Bien que les mesures de confinement soient adaptées, un trop grand nombre de cas positifs au Coronavirus est encore constaté et légitimement ces mesures se durcissent pour endiguer la propagation.
Ma leçon d'EPS à la maison : Collège > Ugsel35. Les propositions qui vous sont faîtes doivent être réalisées avec adaptation chez soi dans le strict respect des mesures gouvernementales de confinement en vigueur et jamais en dehors du cadre strictement familial. En aucun cas, elles ne peuvent donner une forme d’explication pouvant remettre en cause toutes les mesures sanitaires à respecter qui relèvent de la responsabilité individuelle de confinement en vigueur. Toute séance d’éducation physique doit comprendre au moins trois temps : 1) Un échauffement : un réveil musculaire en mobilisant les articulations est un minimum, 2) la leçon proprement dite qui doit toujours rester progressive, 3) un retour au calme.
Recommandations mondiales en matière d'activité physique pour la santé. Les apports du numérique dans la pratique de l'EPS. Article initialement publié sur Osons Innover.
Dans l’enseignement classique, seuls les temps de passage permettent de se situer, ce qui pose parfois des problèmes de motivation chez les élèves. L’apport du numérique peut alors se révéler efficace, notamment avec l’utilisation de l’application EPS Running. Témoignage de Martial Pinkowski, professeur d’EPS et consultant numérique CANOPE au collège Les Pyramides, à EVRY. L'application EPS Running propose, en effet, de nombreuses informations en temps réel, comme des évaluations critériées et détaillées pour chaque coureur ou des jauges dynamiques pour suivre l’évolution de chacun. Le principe d’une séance de course est le suivant : [Article] Revue EPS n° 380 - Pour une innovation et un développement dynamique des usages du numérique. Accueil Comment m'identifier Éducation Physique et Sportive Numérique Accueil 17 nov. 2019.
Ressources pour la continuité pédagogique — EPS. Dans le cadre de l’accompagnement des mesures de fermeture aux élèves des établissements scolaires, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d’assurer une continuité pédagogique. L’EPS participe à cette continuité pédagogique. Il importe de proposer à tous les élèves de collège et de lycée des contenus et des dispositifs permettant une pratique physique régulière adaptée, garante à la fois du maintien de sa santé et d’un bien-être physique et psychologique, à un moment où ceux-ci peuvent être mis à mal.
SNEP-FSU - COVID-19 - Continuité pédagogique. Continuité Pédagogique L'urgence sanitaire dans notre pays a débouché sur des décisions importantes prises par le ministère, qui impliquent, pratiquement et à ce jour, de rester confiné chez soi.
Ces décisions évoluent quotidiennement en fonction de la situation. Donc, disons-le tout de suite, faire l'école sans l'Ecole ou imaginer une quelconque « continuité pédagogique », ce n'est pas possible. Tout le temps que durera le confinement, il n'y aura pas d'école, et la qualité de ce que feront les élèves chez eux est renvoyé à leur implication personnelle et aux possibilités familiales. Nous savons dans ces conditions que cela donnera lieu à de très grandes inégalités que nous ne pourrons réduire « à distance ». Les enseignants doivent répondre à des demandes institutionnelles pour assurer un certain nombre de choses. [Article] AEEPS - Numérique et EPS - bistrot pédagogique de l'AEEPS.
Le but l'article de l'AEEPS en pièce jointe est de tenter, à travers un large tour d’horizon des pratiques TICE en EPS, de sensibiliser aux plus-values possibles des TICE dans l’apprentissage de nos élèves.
Comme pour toute approche pédagogique, ces plus-values ne sont possibles que si l’enseignant fait un bon usage des outils (technologiques en l'occurrence) dont il dispose. Les auteurs tentent également de proposer des réponses à tous les « Oui, mais » classiquement avancés par ceux qui n'ont pas encore franchi le pas de l'intégration des nouvelles technologies dans leurs cours (« Oui, mais on n’aura jamais le matériel nécessaire » ; « Oui, mais avec 35 élèves, c’est impossible » ; « Oui, mais ils ne respecteront pas le matériel»; «Oui, mais mettre la classe 1h00 en salle informatique, ce n’est pas de l’EPS»...). Car aujourd’hui, les contraintes matérielles sont dépassées : les outils sont nomades, ergonomiques, et rapides. EPS. Tablettes et EPS : le couple gagnant «Le stand du Ministère de l'Education Nationale et de la Direction Numérique pour l'Education a accueilli, sur le salon Educatec-Educatice du 26 au 28 novembre, un certain nombre d'enseignants et d'élèves pour des démonstrations d'usages du numérique en classe ; nous avons choisi comme exemple, une démo de STEP en cours d'EPS par les élèves de terminale Gestion-Administration du lycée professionnel Corbon dans le 15ème arrondissement de Paris.»
L’article est accompagné d’une vidéo de 2’39 montrant les élèves en activité et leur donnant la parole. Leur professeur commente l’usage de la tablette dans cette activité. Ludovia, 03/12/2014 Organisez un CROSS 3.0 ! « Le 17 octobre 2013, le cross du collège Les Pyramides à Evry a été complètement géré grâce à une application sur tablette : CROSS de PDAgogie. Les usages du numérique en EPS sont-ils intéressants ?
Nous avons souhaité apporter notre contribution à cette thématique chère aux yeux du Café pédagogique et présente au sein du programme du CAPEPS 2018.
Le numérique éducatif est-il réellement une plus value pour les élèves en EPS ? Si oui, comment caractériser cet intérêt et de quelle nature sont ses limites ?