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Lectures

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Ghjj

Dans la fiction postapocalyptique, le « monde d’après » n’est presque jamais solidaire, pacifique et collectif. « Ce que vivent plus de trois milliards d’humains en ce moment, confinés chez eux, c’est un peu un laboratoire d’anthropologie SF !

Dans la fiction postapocalyptique, le « monde d’après » n’est presque jamais solidaire, pacifique et collectif

Une dystopie inespérée pour les créateurs de fictions. » L’auteur de ce constat, dressé dans Libération, sait de quoi il parle : Alain Damasio est un auteur reconnu de science-fiction. Dans ses livres – notamment Les Furtifs (La Volte, 2019) –, il décrit des sociétés où la sécurité est reine et où les individus sont traqués. Pour cet auteur très à gauche, il s’agit de lutter contre la surveillance généralisée. Beaucoup d’amateurs de SF en sont persuadés : la crise due au coronavirus donne chair aux films, livres, jeux vidéo qui racontent l’extinction de l’humanité en raison d’un virus contagieux. Isaac Asimov 1920-1992. Les jalons de l'histoire. Jerusalem Pierre Loti. Andre Gide Le Retour du Tchad. Bibliothèque numérique mondiale. Dictionnaires spécialisés.

La Mésopotamie

Quatre continents et un tableau. L’Andalousie musulmane. André Thevet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

André Thevet

Alexis Rochon. La tête dans les étoiles - Les explorateurs bretons. Les civilisations disparues. Le tour du monde avec la BNF. Comment les grands navigateurs, au XIV ème siècle, se représentaient ils la planète?

Le tour du monde avec la BNF

Les grandes découvertes. Institut du monde arabe. Guidés par Sindbad le marin de légende, al-Idrîsî le géographe, Ibn Battûta l’explorateur et bien d’autres encore, embarquez au côté des Arabes, maîtres des mers, et des grands navigateurs européens qui empruntèrent leurs routes, pour un fabuleux périple en Méditerranée et jusqu’aux confins de l’océan Indien.

Institut du monde arabe

Des débuts de l’islam à l’aube du XVIIe siècle, une aventure en mer à voir et à vivre, au fil d’un parcours immersif exceptionnel mêlant son, images et procédés optiques. D’extraordinaires récits de voyages ont conté la richesse des échanges maritimes entre les mers de l’Ancien Monde. Les plus fameux des témoins-voyageurs partagent avec vous ces fabuleux récits, fils d’Ariane de l’exposition. L'histoire globale pour tous. L'histoire globale pour tous [dimanche 03 février 2013 - 11:00] Histoire Inventer le monde.

L'histoire globale pour tous

Une histoire globale du XVe siècle Éditeur : La Documentation Française 64 pages. Ibn Battûta. Jean-François de La Pérouse. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(mars 2017).

Jean-François de La Pérouse

Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Jean François de Galaup, comte de La Pérouse (23 août 1741 - disparu en 1788), né au château du Gô, dans la paroisse de Saint-Julien à deux lieues d'Albi, est un officier de marine et un explorateur français. Rentré en France avant le début de la guerre d'indépendance des États-Unis, il est promu lieutenant de vaisseau et décoré de la croix de Saint-Louis. Sultanat mamelouk. Le sultanat mamelouk s’impose en Égypte au milieu du XIIIe siècle et construit son pouvoir face à l’attaque mongole, qu’il parvient à contenir.

Sultanat mamelouk

C’est un nouveau type de régime politique, où le pouvoir est détenu collectivement par un groupe d’hommes renouvelé régulièrement et extrêmement soudé. Cette capacité d’auto-régénérescence fait du sultanat mamelouk le pouvoir politique parfait aux yeux d’un historien contemporain comme Ibn Khaldûn. Qui sont les Mamelouks ? La Peste Noire en terre d'Islam. La peste est présente au Proche-Orient dès le premier pas de la conquête arabe.

La Peste Noire en terre d'Islam

L’islam dans les manuels scolaires. Le chapitre se présente en deux parties.

L’islam dans les manuels scolaires

La première fait la synthèse de divers travaux plus ou moins récents sur la représentation des musulmans et/ou des Arabes dans les manuels scolaires (parfois avec une amplitude historique large, assez mal rendue). Fond de carte Islam. GOUVERNER EN ISLAM Xème - XV ème siècle. Cartographie. Unification italienne. « Unification italienne » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior De 1859 à 1870, l'unification italienne se fait par étapes.

Unification italienne

En 1848 l'Italie était divisée entre huit États différents, dont un était sous la domination directe de l'empire d'Autriche. En 1871, l'Italie était unifiée et formait le royaume d'Italie. À partir de 1859, grâce à l'action des patriotes italiens (en particulier Garibaldi et Cavour), grâce à l'appui militaire de Napoléon III puis à l'alliance avec le royaume de Prusse, le roi de Piémont-Sardaigne, Victor-Emmanuel II réunit sous son autorité les différents États. Monument à Victor-Emmanuel II. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les cartes marines. Histoire du monde. L’histoire de l’humanité[1] aussi nommée histoire du monde[2], ou histoire universelle[3] désigne le récit synthétique de l'humanité depuis l'apparition d’Homo Sapiens à l’époque préhistorique jusqu'à aujourd'hui.

Le Paléolithique[modifier | modifier le code] Les premières migrations humaines, telles qu'établies en millénaires avant nos jours par la génétiquemitochondriale. Les hommes de cette époque se parent d'objets divers pour rehausser leur apparence. Ils vivent de chasse et de cueillette et sont en général nomades. Le peuplement humain gagne bientôt toute l'Afrique ainsi que les zones non gelées de l'Asie, puis l'Océanie et enfin l'Europe et l'Amérique.

Parfois, certaines sociétés de chasseurs-cueilleurs, en général très restreintes, développent une stratification sociale et établissent des contacts sur de longues distances.

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