La Chine à la conquête du monde : les nouvelles routes de la soie - ARTE. CHINE. Le rêve chinois incompris. Le président Xi Jinping a proposé un “rêve” à ses compatriotes.
Une expression souvent mal interprétée du fait d’influences libérales occidentales, estime un professeur chinois de sciences politiques. Premier malentendu : sous l’influence de courants de pensée occidentaux, certains, en considérant que le “rêve chinois” est le “rêve de la Chine”, opposent, sciemment ou non, le peuple à l’Etat. Des médias étrangers traduisent ainsi “zhongguo meng” par “rêve de la Chine”, estimant que la réalisation de ce rêve se ferait au prix des intérêts de la population.
Il s’agit là d’une interprétation étroite qui témoigne d’une compréhension très limitée de la Chine.Deuxième malentendu : l’émergence du rêve chinois sert de prétexte au monde extérieur pour insister sur la menace que constitue le soft power chinois – le “rêve américain” comme le “rêve européen” étant tous deux en train de perdre de leur splendeur. Certains redoutent que le rêve chinois ne veuille supplanter le rêve américain. La Chine à la conquête de l'espace. Quand on évoque la conquête spatiale, on parle souvent des Russes, des Américains, des Européens.
Mais de nouveau pays se lancent, eux aussi, dans la course aux étoiles, et parmi eux, la Chine. Il était logique que le pays qui inventa les premières fusées à poudre décide un jour d'aller dans l'espace. Beidou; le système de navigation par satellite chinois à la conquête du monde. La Chine conforte, seule, sa conquête de la Lune, en attendant Mars. La Chine faisait déjà partie du cercle très fermé des principales puissances spatiales : capable comme les États-Unis et la Russie d'envoyer des humains dans l'espace de manière autonome, depuis 2003.
Mais sa réussite historique sur la face cachée de la Lune a confirmé comme jamais début 2019 les ambitions du pays qui se voit première puissance spatiale mondiale en 2045. Malgré un budget opaque estimé à 8,4 milliards de dollars en 2017 par l'OCDE contre 40 milliards pour le programme civil et militaire américain. Et la pandémie de Covid-19 n'empêche pas la Chine de marquer à nouveau sa différence ce mardi avec un troisième alunissage. Après déjà, au coeur de l'été, le lancement réussi d'une sonde inhabitée à destination de Mars. Au-delà de ces symboles au très fort impact médiatique, l'objectif du programme spatial chinois, géré par l'Armée populaire de libération (APL), demeure terre à terre : accompagner le pays dans son essor économique et sa volonté de souveraineté. Les dessous de la conquête spatiale chinoise - Milkipress.
Un rêve ancien « La Chine n'est même pas capable d'envoyer une patate dans l'espace ».
Naguère prononcé par Mao Zedong avec amertume, ce constat fait partie d'une époque depuis longtemps révolue. En effet, lancé pendant la Guerre froide avec l'aide des Soviétiques, le programme spatial chinois devait permettre le développement de missiles balistiques ainsi que la mise en orbite de satellites militaires. Pourtant, dès le début des années 1970, face au succès des premiers vols habités menés par les Russes et les Américains, les autorités chinoises souhaitaient envoyer à leur tour des hommes dans l'espace.
La Chine, premier pays à se poser sur la face cachée de la Lune. LES DOSSIERS DE L'ESPACE - LE PROGRAMME SPATIAL CHINOIS. La Chine peut-elle devenir la première puissance spatiale ? DNDE#66. Conquête de l’espace : la Chine toujours plus ambitieuse. Une longue marche vers les étoiles Les feux d’artifice ouvrent le bal « Fils du ciel » : c’est ainsi qu’on surnomme le premier empereur de Chine au 2e siècle avant JC, puis tous ceux qui vont lui succéder.
Un empire très céleste. La Chine à la conquête de l'espace de Isabelle Sourbès-Verger : livre à découvrir sur France Culture. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.
Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Diplomatie Les Grands dossiers . Géopolitique de... de Alexis Bautzmann. Politique et société Le Parti communiste chinois, une avant-garde pour l'humanité Par Emmanuel Dubois de Prisque, chercheur associé à l'Institut Thomas More Fin de la politique de l'enfant unique en Chine : trop peu, trop tard ?
Par Martin K. Whyte, professeur émérite de l'Université de Harvard et du Centre for Contemporary Chinese Studies, Université de Melbourne La Chine et sa diaspora : quelles relations pour quels enjeux ? The Wandering Earth - film 2019. Si vous choisissez d’accéder au site gratuitement, vous consentez à ce que Webedia et ses partenaires collectent des informations personnelles (ex. visites sur ce site, profil de navigation, votre identifiant unique...) et déposent des cookies publicitaires ou utilisent des technologies similaires sur pour : stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal, vous proposer des publicités et contenu personnalisés, permettre la mesure de performance des publicités et du contenu, analyser les données d’audience et permettre le développement de produit, le traitement de vos données de géolocalisation précises et l’identification par analyse de votre terminal.
Les cookies qui nous permettent d’assurer le bon fonctionnement du site et d'analyser son audience seront déposés et lus. Pour en savoir plus, accédez à la liste complète des finalités. Un nouveau porte-avion chinois. Mer de Chine, bataille navale - Le Dessous des cartes HD. La Chine, superpuissance maritime: hier, aujourd'hui et demain. Domination des océans ? L'US Navy et les enjeux Chine-Etats-Unis - Conférence Festival Géopolitique.