Photographies réunies par le Boston College. Carte interactive de l'exposition. Exposition universelle de 1893. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'exposition internationale de 1893, officiellement Columbian World’s Fair ou World Columbian Exposition, aussi connue comme la foire mondiale de Chicago, est une exposition qui se tient du au à Chicago dans l'Illinois. Elle a lieu pour le 400e anniversaire de l’arrivée de l’explorateur Christophe Colomb dans le Nouveau Monde[1]. L'exposition attira 27 millions de visiteurs en 1893[2]. Présentation[modifier | modifier le code] Vue de la World Columbian Exposition. L'exposition s'étend sur un territoire de 2,4 km2, comprenant près de 200 nouveaux bâtiments de style architecture classique, ainsi que des parcs, des canaux et des lagunes.
Plus de 27 millions de personnes (l'équivalent d'environ la moitié de la population américaine à l'époque) participent à l'exposition au cours des six mois d'ouverture[2]. Quarante-six pays participent à la foire, dont Haïti, qui sélectionne Frederick Douglass pour être son délégué. Dossier constitué par l'institut technologique de l'Ilinois.
Roue de Ferris Chicago 1893. La roue de Ferris a été présentée pour la première fois à l'exposition de Chicago 1893. Cette roue était une réponse à la tour Eiffel, qui fut le symbole de l'exposition Universelle de Paris 1889. La roue fut imaginée à Pittsburgh en Pennsylvanie par un constructeur de Pont nommé George W.Ferris d'où le nom roue de Ferris. Ferris trouva l'idée de la roue en regardant un carrousel, qui était une attraction populaire du fêtes foraines de l'époque, qui générait un large revenu avec somme toute une structure relativement simple. Pour « concurrencer » la tour Eiffel, Ferris savait qu’il devait faire une roue haute et imposante et dessina les plans de telle sorte que toutes les roues connues seraient minuscules en comparaison. Elle fut construit par Detroit Bridge and Iron works. La roue avait un diamètre de 76 mètres, une circonférence de 251 mètres pour une hauteur totale de 82 mètres.
Deux moteurs réversibles de mille chevaux chacun fournissait la puissance. Buffalo Bill. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Buffalo Bill William F. Cody (« Buffalo Bill ») photographié en 1911. Biographie[modifier | modifier le code] Son père était un homme du Kansas, blessé par ses adversaires pro-esclavagistes après un discours lors des évènements qui précédèrent la guerre de Sécession. Affiche du Buffalo Bill Show Son surnom provient du fait qu’il fournissait en viande de bison (buffalo en anglais) les employés des chemins de fer Kansas Pacific Railway et qu’il gagna un duel contre Bill Comstock en tuant 69 bisons contre 48 en une journée[1].
De 1882 à 1912, il organise et dirige un spectacle populaire : le Buffalo Bill’s Wild West[1]. C’était un spectacle étonnant pour l’époque, destiné à recréer l’atmosphère de l’Ouest américain dans toute son authenticité. Pour des millions d’Américains et d’Européens commença alors le grand mythe du Far West qui ne s’éteindra plus et que le cinéma, avec ses figures mythiques des géants de l’Ouest, contribuera à développer.