background preloader

Épisode 4 : dangerosité du sars-cov-2

Facebook Twitter

Diminution de l'espérance de vie. Se protéger contre le sars-cov-2, ep.4 : pourquoi faut-il "sur-réagir" ? Tail risk of contagious diseases. Take the dual random variable Z whose distribution function G is unknown.

Tail risk of contagious diseases

Given a finite threshold \(u\), we can define the exceedance distribution of Z as $$G_u\left( z \right) = P\left( {Z \le z{\mathrm{|}}Z > u} \right) = \frac{{G\left( z \right) - G(u)}}{{1 - G(u)}}$$ for \(z \ge u.\) For a large class of distributions G, and high thresholds \(u \to \infty ,G_u\) can be approximated by a three-parameter generalized Pareto distribution (GPD)2, i.e. Official Covid-19 Statistics Are Missing Something Critical. At the moment, official record-keeping offers only three options when it comes to Covid-19: infection, recovery, or death.

Official Covid-19 Statistics Are Missing Something Critical

This misses a broad range of other potential outcomes for people who catch the virus — many of them bad. Mortality is a pretty straightforward concept. Have patients died from a particular disease process, and if so, how? Ces symboles qui illustrent la catastrophe aux Etats-Unis. La montagne de muscles a fondu pour devenir un corps décharné, laminé par sa lutte contre le Covid-19.

Ces symboles qui illustrent la catastrophe aux Etats-Unis

Mike Schultz, 43 ans, infirmier à San Francisco, est devenu une des images marquantes du coronavirus, aux Etats-Unis. Un pays qui s'approche inexorablement de la barre des 100 000 morts (plus de 97 000 depuis ce dimanche). Mike Schultz a attiré la lumière sur lui en postant une photo le 11 mai sur son profil Instagram (thebearded_nurse, soit littéralement l'infirmière à barbe) au sortir de « six semaines sous ventilation et intubation ». Un post « liké » plus de 30 000 fois.

Délesté de 22 kg, selon ses déclarations au site américain Buzzfeed, l'infirmier adepte du bodybuilding souhaite alerter sur les dangers de la maladie : « Je pensais être assez jeune pour que cela ne m'affecte pas, et je sais que beaucoup de gens pensent la même chose. Coronavirus : les très jeunes enfants seraient extrêmement contagieux. Covid-19: des séquelles cardiaques chez de nombreux malades, même légers. COVID-19 : les autopsies révèlent des caillots sanguins dans « presque tous les organes »

Une nouvelle étude menée sur des autopsies effectuées sur des patients décédés de la COVID-19, causée par le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2), a révélé que la maladie provoquait la formation de caillots sanguins dans « presque tous les organes » du corps.

COVID-19 : les autopsies révèlent des caillots sanguins dans « presque tous les organes »

Les autopsies effectuées sur les personnes décédées aident les médecins à comprendre comment la maladie affecte le corps. Des études effectuées sur des autopsies de patients atteints de COVID-19 ont démontré que des caillots sanguins, dus à la maladie, sont présents non seulement dans les poumons, mais également dans « presque tous les organes », a déclaré Amy Rapkiewicz, une pathologiste de l’Université de New York et présidente du département de pathologie du NYU Langone Medical Center. Cette dernière a également qualifié de « dramatiques » les nouvelles découvertes, que son équipe a publiées le mois dernier dans le EClinicalMedicine du Lancet Journal. Coronavirus: vaste vague de fatigue en perspective - Le Matin. La majorité des Français pensent que le pire de la crise du Covid reste à venir. COVID-19 : Le virus aurait déjà muté en plus de 30 souches différentes. Depuis son émergence, le nouveau coronavirus SARS-CoV-2 aurait connu beaucoup plus de mutations que ce que les chercheurs pensaient jusqu’ici.

COVID-19 : Le virus aurait déjà muté en plus de 30 souches différentes

En effet, selon une nouvelle étude, le virus aurait déjà muté en plus de 30 souches différentes et distinctes. De plus, la souche présente en Europe serait l’une des plus pathogènes. Communiqué de l’Académie : Séquelles de la Covid-19 – Académie nationale de médecine. Télécharger le communiqué (PDF) Télécharger la version anglaise (PDF) Séquelles de la Covid-19 Communiqué de l’Académie nationale de médecine 14 juillet 2020 Les séquelles, y compris psychiques, de la Covid-19 sont, des atteintes organiques post-phase aiguë, non ou peu réversibles, ou des troubles mal étiquetés survenant après la guérison.

Communiqué de l’Académie : Séquelles de la Covid-19 – Académie nationale de médecine

Le coronavirus a causé la mort d'"au moins 3000 soignants" dans le monde. Covid-19 en France : l'épidémie reprend-elle surtout dans les régions épargnées jusque-là ? Le chef des urgences du SAMU d'Avicenne et le secrétaire général de SOS médecins affirment tous les deux que la hausse des cas de Covid est la plus sensible en France dans les régions qui ont été épargnées par la première vague.

Covid-19 en France : l'épidémie reprend-elle surtout dans les régions épargnées jusque-là ?

Leur ressenti est-il confirmé par les données régionales sur l'épidémie ? Les experts parlent de "signaux faibles", de "rebond" ou de "légère reprise" de l'épidémie en France. Dans son interview du 14-juillet le président de la République évoque "certains indicateurs qui remontent" en France, avec des "des signes que ça repart un peu". Parmi ces signes, il y a la hausse nette des interventions de SOS médecins pour des suspicions de Covid-19. Mais cette reprise de l'épidémie ne touche pas toutes les régions de la même façon. "Une première vague plutôt qu'une deuxième vague" Lundi, le secrétaire général de SOS médecins, Serge Smadja parlait d'un "nombre de cas qui remonte en France". Les « supercontamineurs », clé de la propagation de l'épidémie ?

Chaque malade du coronavirus contamine en moyenne deux à trois autres personnes.

Les « supercontamineurs », clé de la propagation de l'épidémie ?

En réalité, la grande majorité des porteurs du coronavirus ne vont jamais le transmettre. Seuls quelques « supercontaminateurs » sont à l'origine de la pandémie de Covid-19 qui s'est répandue comme une traînée de poudre dans le monde. Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] Comment voyage la Covid-19 dans un bureau doté d'air conditionné ? Alors que le déconfinement commence à prendre place, de nouvelles simulations émergent, offrant un aperçu de la manière dont le virus pourrait circuler dans un bureau doté d'air conditionné. Une station de ski en Autriche... La norme, c’est que ce taux de reproduction est de zéro La plupart des épidémiologistes se concentrent sur le taux de reproduction (R0) qui définit le nombre moyen de personnes infectées par une personne malade. Le COVID-19 pourrait toucher bien plus d’enfants que prévu. Depuis le début de la pandémie, les enfants semblent moins souvent et moins sévèrement touchés que les adultes, ce qui rassure évidemment tous les parents.

Le COVID-19 pourrait toucher bien plus d’enfants que prévu

Finalement, les quelques cas graves et les décès recensés chez les enfants font peu de bruit dans les médias et les chiffres correspondants sont la plupart du temps passés sous silence. Cependant, une nouvelle étude américaine met en garde les autorités sanitaires : selon les prévisions des chercheurs, le nombre de cas graves de COVID-19 parmi les enfants pourrait bien, cette année, dépasser les ressources disponibles des hôpitaux pédiatriques américains. À ce jour, la pandémie est à l’origine de plus de 157’000 décès dans le monde (selon le rapport de situation de l’OMS du 20 avril). Covid-19 : des manifestations neurologiques très variées – Réalités Biomédicales. Les 20-40 ans, le groupe qui propage silencieusement le coronavirus ? - Les Frontaliers.

Dans un texte publié sur le site de CNN, Erin Bromage, professeur de biologie spécialisé dans l'évolution du système immunitaire à l'Université de Massachusetts, estime que les personnes âgées de 20 à 40 ans sont les propagateurs silencieux du coronavirus.

Les 20-40 ans, le groupe qui propage silencieusement le coronavirus ? - Les Frontaliers

Selon Erin Bromage, “les infections par le SARS-Cov-2 ont commencé comme une menace invisible, avec des mini-foyers d’infection couvés dans nos communautés, au début de l’année civile. Ce n’est que lorsqu’une braise a frappé une population vulnérable dans les maisons de soins que nous avons commencé à mesurer la gravité de la menace à laquelle nous étions confrontés.” Pour le professeur de l’Université du Massachusetts, le rôle des jeunes dans la pandémie n’a pas été assez questionné. “Les jeunes de 20 à 40 ans semblent propager l’infection de façon inaperçue. Ils attrapent le coronavirus tout aussi facilement que les personnes âgées. . ( Source : Julie Nicosia. Non, le Covid-19 n’est pas seulement « au 17e rang mondial en nombre de morts » Aurait-on confiné la moitié des habitants de la planète pour une maladie bien moins mortelle que d’autres qui sévissaient depuis des lustres ?

C’est la conclusion à laquelle parviennent plusieurs auteurs de publications diffusées sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Le coronavirus est encore plus contagieux avant l’apparition des symptômes. Le coronavirus responsable du Covid-19 est particulièrement contagieux. Et selon une nouvelle étude, il pourrait même être plus contagieux encore en tout début d'infection, avant même que les personnes déclarent des symptômes. Une donnée à prendre en compte pour lutter contre sa propagation. Deux mois après leur infection, de nombreux patients présentent de nouveaux symptômes. Ils se croyaient parfois guéris. Mais plusieurs semaines voire plusieurs mois après l'infection au Covid-19, ils sont des centaines de patients à ressentir des symptômes. Des atteintes très polymorphes que les médecins peinent encore à expliquer. Fièvre, courbatures, céphalées, perte de goût et d’odorat… C’est sur la base de ces symptômes que Dominique Lemaire a été diagnostiqué positif au Covid-19 le 18 mars.

Puis sont venues les difficultés pour respirer. Étude sur les mutations. Le taux de mortalité lié au COVID-19 est estimé à dix fois plus élevé que celui de la grippe, selon l'OMS_French.news.cn. GENEVE, 9 avril (Xinhua) -- Le taux de mortalité associé au COVID-19 est estimé à dix fois plus élevé que celui de la grippe, a déclaré jeudi le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus.

S'exprimant lors d'une réunion d'information de la mission sur le COVID-19 à Genève, le chef de l'OMS a indiqué que, jusqu'à présent, plus d'1,3 million de personnes ont été infectées et près de 80.000 d'entre elles ont perdu la vie. "Cette pandémie est bien plus qu'une crise sanitaire. Elle nécessite une réponse pangouvernementale et pansociétale", a-t-il dit, ajoutant que le monde n'avait pas encore vu les ravages que le COVID-19 pourrait causer dans les pays les plus pauvres et les plus vulnérables. Des problèmes cérébraux sont possibles même dans des formes bénignes. Des complications du Covid-19 touchant le cerveau, potentiellement mortelles, comme un accident vasculaire cérébral, un délire, des hallucinations ou des lésions nerveuses, pourraient être plus courantes qu'on ne le pensait initialement, a averti ce mercredi une équipe de médecins britanniques.

Les infections sévères au Covid-19 sont connues pour comporter des risques de complications neurologiques, mais les recherches menées par l'University College London (UCL) suggèrent que de graves problèmes peuvent survenir même chez ceux présentant des formes bénignes. LIRE AUSSI >> "Qu'est-ce qu'on va faire de tout ça? " : les labos confrontés à un surplus massif de tests. À Crépy-en-Valois, premier foyer épidémique, 41% des enfants testés positifs n'avaient pas de symptômes. Covid-19 leaves its impact on the heart, raising fears of lasting damage. Two new studies from Germany paint a sobering picture of the toll that Covid-19 takes on the heart, raising the specter of long-term damage after people recover, even if their illness was not severe enough to require hospitalization. One study examined the cardiac MRIs of 100 people who had recovered from Covid-19 and compared them to heart images from 100 people who were similar but not infected with the virus.

Their average age was 49 and two-thirds of the patients had recovered at home. More than two months later, infected patients were more likely to have troubling cardiac signs than people in the control group: 78 patients showed structural changes to their hearts, 76 had evidence of a biomarker signaling cardiac injury typically found after a heart attack, and 60 had signs of inflammation. These were relatively young, healthy patients who fell ill in the spring, Valentina Puntmann, who led the MRI study, pointed out in an interview. Cerebral changes. Age-Related Differences in... Coronavirus survivors could need physiotherapy to learn to walk again, doctor warns. 'Weird as hell’: the Covid-19 patients who have symptoms for months. In mid-March Paul Garner developed what he thought was a “bit of a cough”. Coronavirus long-term effects: Some survivors face lung scarring, heart damage, and anxiety.

At first, Lauren Nichols tried to explain away her symptoms. In early March, the healthy 32-year-old felt an intense burning sensation, like acid reflux, when she breathed. Embarrassed, she didn’t initially seek medical care. Coronavirus contract tracing: Woman infects 71 people in 60 seconds.