Faux amis, faux abonnés, faux avis… la grande triche du Web. Pour faire grimper leur cote sur le Net, commerçants, mais aussi artistes et politiciens n'hésitent pas à manipuler l'opinion à coups d'avis fictifs.
Enquête sur un business florissant. « Je sais que c'est borderline, mais ce n'est pas illégal… En tout cas, c'est ce que me dit mon avocat. » C'est vrai, le métier de Yannick Deslandes est un peu particulier : sur son site, le jeune entrepreneur cannois vend des fans (Facebook), des abonnés (Twitter), des vues (YouTube)… De la notoriété, de la popularité, de l'amour en clic. Ne riez pas : son job a le vent en poupe. Il s'inscrit dans un étonnant business de la triche qui explose, en marge des manipulations souvent dénoncées des géants du Web (utilisation des données personnelles, etc.).
Cette triche repose sur un constat simple : à l'ère des réseaux sociaux, chacun se doit d'être le plus visible possible. Télévision : oeil de demain. Economie du web. Texte.
Les usages sociaux du numérique. Internet, Web 2.0, Web mobile, réseaux sociaux, médias sociaux… Ces mots que l’on imagine volontiers interconnectés mais qui ne désignent pas les mêmes dispositifs socio-techniques font désormais partie du vocabulaire courant non seulement des individus et des groupes, mais aussi des sciences humaines et sociales.
Ces dernières ont très rapidement et très massivement traité leurs multiples dimensions – socio-technique, économique, politique, culturelle, communicationnelle –, de sorte qu’il est aujourd’hui impossible de porter un regard panoramique synthétique sur l’ensemble des recherches, même si on se limite à un seul pays. C’est la raison pour laquelle ce dossier proposé par Mondes Sociaux n’est consacré qu’aux seuls usages des dispositifs socio-numériques. La manipulation de l'information à l'ère des médias sociaux. Winkin Y anthropologie dela communication. Lit_handbook_3rd_fr. Vivre livre! Définition et enjeux de la médiation numérique documentaire.
Qu'est-ce qu'un auteur ? 1. Introduction : mort et résurrection de l'auteur. Cours de M.
Antoine Compagnon. Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ? Voici la traduction d’un article assez passionnant qui a connu un bel impact dans la sphère anglophone au moment de sa mise en ligne cet été.
Son titre choc Is Google Making Us Stupid? Est un peu trompeur car il s’agit bien moins de charger l’emblématique Google que de s’interroger sur les transformations profondes induites par internet et les nouvelles technologies, transformations qui peuvent aller jusqu’à modifier nos perceptions, nos modes de pensée, voire même notre cerveau. Prenons le Framablog par exemple. Balle F les medias. Sciences de l'information, de la communication et d'une certaine pratique de la condition humaine… Le concept de l’effet jogging, ou le détournement de la technologie. Arabesque en PDF. Les jeunes accros à l'info (mais pas aux journaux) On les dit peu intéressés par l'actualité, méfiants à l'égard des médias traditionnels, scotchés à Facebook...
Pas si simple. La nouvelle génération, ultra connectée, apprend surtout à faire le tri dans un monde saturé d'infos. Sur la route pluvieuse qui mène au lycée Blaise-Pascal de Brie-Comte-Robert, à une quarantaine de kilomètres de Paris, l'inquiétude nous saisit. Les élèves que nous allons rencontrer – des lycéens qui suivent des cours de sensibilisation aux médias – vont-ils regarder le journaliste trentenaire que nous sommes comme le représentant d'un monde en voie de disparition ? En 2012, le think tank américain Pew publiait une étude dont les conclusions nous glacent encore : l'intérêt des 18-29 ans pour l'information s'est effondré et leur désamour ne semble plus guérir avec l'âge, contrairement à leurs aînés. La matinée passée en leur compagnie ébranle les préjugés. La translittératie, un facteur de réagencement de l'organisation scolaire ?
Le design de la visibilité : un essai de typologie du web 2.0. De la recherche de l’information aux pratiques informationnelles. Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.
Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Bates, M. J., (1989), The Design of Browsing and Berrypicking Techniques for the Online Search Interface, in Online Review, Vol. 13, october, pp. 407-424.DOI : 10.1108/eb024320 Belkin, N., (1980), Anomalous states of knowledge as a basis for information retrieval, in The Canadian Journal of Information Science, n° 5, pp. 133-143.
Référentiels de compétences P Duplessis. Présence numérique L Merzeau. Habiter l'hypersphère Louise Merzeau. Folksonomie O Ertzscheid. Evaluer l'information B Simonnot. Documentarisation des humains H Le Crosnier. Curation A Serres. Culture de l'info C Baltz. Curation R Peirano. Culture de l'info O Le Deuff. Infopollution Eric Sutter. Mednum bibliosession part 1 - Google幻灯片. Les bibliothèques dans les moments de crise - traduction David Lankes - #Charlie. Edc 428 30 la redocumentarisation un defi pour les sciences de l information (1) Qu'est ce qu'un algorithme ? Explication avec la recette des crêpes ~ Sweet Random Science. Aujourd’hui, je réponds à la question de la petite Solène, qui se demande ce que peut bien être un algorithme.
J'ai récemment adapté ce petit billet en vidéo avec mes comparses de Big Bang Science, en version un peu simplifiée. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ça me permettra de corriger certaines problèmes et d'adapter le niveau de vulgarisation pour d'éventuelles autres vidéos :) Algorithme : ce mot ne cache rien de bien méchant : un algorithme est simplement une suite d'instructions permettant de faire quelque-chose. Une recette de cuisine, par exemple, est un algorithme : une suite d'opérations simples permettant de passer des ingrédients à un plat préparé.On représente souvent l'algorithme de façon schématique, en décomposant les étapes et en les reliant par des flèches, un peu comme ci-dessous :
Note de lecture : La sociologie des usages, continuités et transformations de Geneviève Vidal. Vidal, Geneviève.
La sociologie des usages, continuités et transformations. Lavoisier, Hermes Science publications, 2012. [FADBEN] Avec la volonté de faire évoluer positivement la profession des enseignants documentalistes, dans sa mission pédagogique liée au domaine d’enseignement de l’information-documentation, la FADBEN propose de contribuer activement à la construction d’un curriculum en information-documentation.
Lors des Assises nationales « Éducation à l’information et à la documentation », en 2003, Jean-Louis Charbonnier, alors formateur en IUFM, est revenu sur la définition historique du « curriculum », « programme d’étude ou de formation organisé dans le cadre d’une institution d’enseignement ou, plus précisément, ensemble cohérent de contenus et de situations d’apprentissage mis en œuvre dans une progression déterminée », d’après le Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation (Nathan, 1998) [1]. Broudoux Chartron H2PTM09 ComScW2. Bibliothèques et Information Literacy. De nombreuses publications analysent le développement de la Société de l’information en lien avec les évolutions technologiques depuis les années 1960 (microprocesseurs, réseaux numériques, ordinateurs et surtout Internet). Ces « nouvelles technologies » permettent et induisent une mise en réseau de données dans un cadre mondial depuis une bonne dizaine d’années.