« Un actionnaire activiste sera peut-être à l’origine de l’adaptation d’un mastodonte du pétrole à la transition énergétique » L’histoire économique retiendra peut-être que c’est un actionnaire activiste qui aura été à l’origine du démembrement d’un mastodonte du pétrole pour l’adapter à la nouvelle donne financière de la transition énergétique.
Si Daniel Loeb arrive à ses fins, bien sûr. Le patron du fonds américain Third Point a écrit à ses investisseurs, mercredi 27 octobre, pour leur annoncer une discrète entrée au capital de l’anglo-néerlandais Royal Dutch Shell. Coca-Cola, champion du monde de la pollution plastique. Chaque année, l’ONG Break Free From Plastic envoie ses volontaires aux quatre coins du monde pour ramasser les déchets plastiques qui finissent partout (plages, rivières, parcs, forêts, rues…) sauf à la poubelle, avec une mission pas toujours évidente : identifier les marques derrière ces détritus.
Chaque année, l’association en tire un classement des entreprises championnes de la pollution plastique. Chaque année, Coca-Cola termine en tête de ce palmarès pas vraiment honorifique. « Les géants du pétrole restent sourds aux discours des gouvernements et des écologistes. Seul l’avis des actionnaires compte » Chronique.
Patrick Pouyanné s’est pris de passion pour les arbres. Le PDG de Total a décidé de planter des acacias sur les plateaux Batéké, en République du Congo. A Marseille, les éboueurs se mettent à nouveau en grève. Les poubelles joncheront-elles Marseille lors de la prochaine visite présidentielle d’Emmanuel Macron, attendue à la mi-octobre ?
La perspective est encore lointaine mais la menace d’un conflit social sévère au sein des services de la propreté et de la collecte des déchets plane sur la cité phocéenne et sur l’ensemble des 92 communes de la métropole Aix-Marseille Provence (AMP). Le syndicat Force ouvrière (FO), leader en voix à AMP, a déposé un préavis de grève pour le lundi 27 septembre. La CGT, membre d’une intersyndicale réunissant FSU, UNSA et CFTC, l’avait précédé dès le 1er septembre. A Marseille, l’annonce de la fin de la grève des éboueurs ne signe pas l’arrêt total du mouvement. Entouré des représentants du syndicat Force ouvrière (FO) comme d’une garde prétorienne, le vice-président de la métropole Aix-Marseille Provence (AMP), Roland Mouren, est venu, vendredi 1er octobre, sur le perron de l’institution, annoncer la fin de la grève qui depuis une semaine bloque le ramassage des déchets sur les 92 communes du territoire.
Lire aussi Accord pour mettre fin à la grève du ramassage des ordures dans la Métropole Aix-Marseille-Provence Les services de la collectivité venaient de boucler aux premières heures de la matinée les termes d’un accord avec le syndicat majoritaire. Et l’élu n’a pas attendu l’avis des autres organisations représentatives pour afficher sa satisfaction. Lagardère perquisitionné à la suite de la plainte du fonds britannique Amber Capital. Pris dans un différend judiciaire avec un de ses principaux actionnaires – le fonds britannique Amber Capital –, le groupe Lagardère a vu son siège parisien être perquisitionné mardi 14 septembre, dans le cadre d’une enquête portant notamment sur des soupçons d’achats de votes.
Des juges d’instruction ont ordonné cette perquisition, après l’ouverture en avril d’une information judiciaire pour « achat de votes », « abus de biens sociaux », « comptes inexacts » et « information fausse ou trompeuse », a fait savoir mercredi le Parquet national financier (PNF), confirmant une information du Point. Sollicités par l’Agence France-Presse, le groupe Lagardère et le fonds britannique n’ont pas souhaité commenter l’information. Au printemps, Arnaud Lagardère, 60 ans, avait dû céder face aux puissants actionnaires de la multinationale, parmi lesquels Vincent Bolloré, Bernard Arnault et le fonds Amber Capital, qui contestaient sa gouvernance. Le Monde avec AFP.
Arnaud Lagardère va perdre le contrôle absolu du groupe hérité de son père. Le groupe Lagardère a annoncé, mercredi 28 avril, que son conseil de surveillance avait « accueilli favorablement » le projet de transformation en société anonyme, lequel fera perdre à son patron, Arnaud Lagardère, le contrôle absolu du groupe hérité de son père.
Arnaud Lagardère, qui s’opposait depuis des années à plusieurs de ses actionnaires au sujet de la gouvernance de son groupe, a toutefois obtenu la garantie d’un poste de PDG dans la future organisation. Le groupe propriétaire d’Hachette Livre et de plusieurs médias, dont Europe 1 et Paris Match, précise dans son communiqué que la transformation de gouvernance sera soumise au vote des actionnaires lors de la prochaine assemblée générale, le 30 juin.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi Arnaud Lagardère prêt à renoncer aux pleins pouvoirs pour éviter le démantèlement de son groupe Mardi, Arnaud Lagardère avait affirmé qu’aucune activité ne serait cédée si le projet devait aboutir. Le Monde avec AFP. « La présence significative de salariés dans les conseils d’administration des entreprises a des effets positifs » Tribune.
Qui doit gouverner les entreprises, autrement dit orienter et contrôler l’action de leurs dirigeants ? Des représentants des actionnaires ? Des administrateurs indépendants, sélectionnés pour leurs compétences ? Des représentants des salariés ? Responsabilité sociale et environnementale : repenser le modèle de l’entreprise pour s’adapter au nouveaux enjeux. Mercredi 26 mai, l’assemblée générale des actionnaires d’ExxonMobil a imposé au conseil d’administration du géant pétrolier trois administrateurs représentant un fonds activiste, Engine No. 1, engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique et l’usage… du pétrole.
Et ce malgré l’opposition farouche de la direction, mais grâce à l’appui de fonds de pension et gérants d’actifs tout aussi gigantesques, tels Calpers, BlackRock, Vanguard, etc. Pour les plus optimistes, cet événement serait, parmi d’autres, la preuve de l’émergence d’un capitalisme « responsable », qui engagerait enfin dans la voie du « bien commun » le monde de la finance et des grandes entreprises, si souvent accusées de majorer leurs profits au bénéfice des actionnaires et aux dépens des équilibres naturels et sociaux.
Robert Owen (1771-1858), lui, est un entrepreneur : il reprend en 1800 en Ecosse la filature de New Lanark et la transforme en coopérative ouvrière. « Souvent secoué par des scandales qui soulignent son fonctionnement encore féodal, le capitalisme nippon n’a pas achevé sa mue » Pertes et profits.
L’excuse est le sport le plus pratiqué au Japon. Le vocabulaire est immense et la gestuelle aussi. Au téléphone, dans la rue, devant les caméras, on s’incline plus ou moins en fonction de la situation. Responsabilité sociale et environnementale : « Pour les entreprises, la possibilité de se doter d’une “raison d’être” est une chance historique » Tribune. Beaucoup mieux qu’une mode, beaucoup plus qu’une opération marketing destinée à répondre à de nouvelles attentes, la possibilité qui est offerte aux entreprises de se doter d’une « raison d’être » est une chance historique : pour la première fois dans l’histoire du capitalisme, elles disposent ainsi d’un levier inédit et puissant [la « raison d’être » a été instaurée en 2019 par la loi Pacte – Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises – afin que l’entreprise puisse exprimer ses valeurs et sa contribution à l’intérêt collectif] qui peut leur permettre de fédérer autour d’elles la totalité de leurs parties prenantes d’une manière partagée, solide et durable.
Dans l’histoire des entreprises, des écoles ont certes voulu défendre une vision moins exclusivement axée sur le profit que celle de Friedman. La victoire du nouveau Total lors de l'assemblée générale du géant pétrolier français. La société à mission, l’entreprise du 21e siècle ? Et si la « raison d’être » était l’arbre qui cache la forêt ? Ce concept a été popularisé par la loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) de mai 2019.
Depuis, la plupart des entreprises élaborent leur réponse à cette question simple mais fondamentale : quelle est ma raison d’être ? Et souvent, la démarche s’arrête là. Pourtant, la définition de la raison d’être telle que l’envisage la loi Pacte ne devrait être qu’un point de départ, le début d’un processus permettant de devenir une société à mission et de réellement se transformer. « Être une société à mission, c’est s’engager officiellement et juridiquement à accorder autant d’importance à la protection de l’environnement et au progrès social qu’à la performance économique », résume dans LSA le réseau de jardineries Botanic, qui s’est choisi comme raison d’être « Ensemble, retrouver le chemin de la nature ».
Antoine de Saint-Affrique nommé directeur général de Danone. Le 22 avril, Antoine de Saint-Affrique a créé la surprise en annonçant son départ de Barry Callebaut. Une société, leader mondial du cacao, qu’il dirigeait depuis 2015. Mais la surprise n’en était pas vraiment une. Le patron était déjà en lice pour remplacer Emmanuel Faber comme directeur général du groupe d’agroalimentaire Danone, et sélectionné dans le dernier carré des postulants par le cabinet de chasseurs de têtes Spencer Stuart. En se dégageant des liens qui le retenaient en Suisse, au siège de Barry Callebaut, et se disant prêt à endosser ses nouvelles responsabilités dès le 1er septembre, il a décroché le statut de favori.
Birmanie : comment Total finance les généraux à travers des comptes offshore. Depuis le coup d’Etat militaire en Birmanie, le 1er février, la pression monte sur le groupe Total. Et pour cause : le pétrolier français exploite depuis 1998 un gisement de gaz au large des côtes birmanes. Les militants prodémocratie demandent aux groupes étrangers, en particulier Total et l’américain Chevron, de suspendre leurs activités pour cesser d’apporter un soutien financier à la junte – ce dont se défend le PDG de Total, Patrick Pouyanné, qui affirme simplement s’acquitter de ses obligations auprès de l’Etat birman. Des documents internes, auxquels Le Monde a eu accès, racontent une autre version de l’histoire.
Axa boycotte un producteur de charbon. C’est un précédent important. L’assureur français Axa suspend sa relation commerciale avec le producteur d’électricité allemand RWE. Il ne l’assurera plus car il utilise trop de charbon. Les banques coupent aussi les crédits à ce secteur. Axa ne s’en est pas vanté, l’assureur a même refusé de confirmer l’information obtenue par l’agence Bloomberg au motif qu’il ne fait pas de commentaire sur ses clients. Mais la compagnie applique fermement sa nouvelle politique-maison. Arnaud Lagardère endetté et affaibli face aux appétits de ses « amis » La paix armée entre Arnaud Lagardère, Vincent Bolloré et Bernard Arnault est en train de se fissurer. Après plusieurs tweets déconcertants d’Elon Musk, l’action Tesla plonge.
Aux assemblées générales, les actionnaires minoritaires se rebellent - Economie. La théorie des parties prenantes à l’épreuve de la RSE : une analyse contextualiste du modèle de Carroll (1979) dans les entreprises du secteur de l’industrie forestière au Cameroun. Loi Pacte : la Maif, première grande entreprise à se transformer en société à mission. Renault évince Thierry Bolloré pour tourner définitivement la page Carlos Ghosn - L'Usine Auto. Cdiscount s'entoure d’une nuée de start-up pour doper sa logistique, l’expérience client et son marketing.
Tommy Hilfiger et Calvin Klein lancent une enquête sur des "abus" commis dans des usines en Éthiopie - Actualité : Industrie (#1090312) The Independent Proxy Voting Agency. Plus d'un PDG américain sur deux serait poussé à la démission. Quand les administrateurs indépendants font entendre leur voix.