Fast fashion - Les dessous de la mode à bas prix. Renouveler en permanence sa garde-robe sans se ruiner : rien de plus simple aujourd’hui.
Tandis que les marques qui font le pari de vendre exclusivement en ligne se multiplient, l’achat de vêtements tient désormais pour beaucoup d’entre nous du loisir à part entière. Une tendance entretenue par les nouveaux acteurs de la fast fashion sur les réseaux sociaux qui, via un marketing subtil, rémunèrent les influenceurs pour placer leurs produits.
Innovation dans le textile : des solutions pour les vêtements de demain. 36 lectures Selon diverses études, l’industrie du vêtement serait responsable de près de 8,1 % de l’impact mondial sur le climat : en effet, c’est plus de 2 millions de tonnes de déchets qui sont produites chaque année par ce secteur.
Difficile donc aujourd’hui de trouver une marque ou un détaillant de l’industrie qui ne parle pas de durabilité et d’innovation. En parlant d’innovations, ces dernières années ont été marquées par le développement de plusieurs solutions assez intéressantes. Et c’est ce que nous vous invitons à découvrir dans la suite de cet article. Voici donc quelques innovations dans le domaine du textile. Ovahia et ses leggings intelligents Parmi les marques qui investissent dans la recherche et l’innovation pour le secteur du textile, il y a la marque Ovahia qui fait de plus en plus parler d’elle. 700 000 fibres à chaque lavage en machine. Cette architecte transforme les vêtements en matériaux innovants. L’architecte Clarisse Merlet a créé FabBRICK, une entreprise qui transforme des textiles usagés en briques écologiques.
Elle explique son processus. « Alors ça, c'est une brique FabBRICK. C’est fait avec du textile recyclé. Ça contient environ deux t-shirts qui auraient dû aller à la poubelle. Le recyclage des vêtements ne tient plus qu’à un fil. « Une conciliation entre l’industrie de la mode et l’écologie, est-elle possible ?
» Le 9 mai dernier, ÉcoTLC (pour « textile, linge de maison et chaussures ») intervenait lors de cette conférence organisée par l’association étudiante Assas environnement. L’occasion d’expliquer aux étudiants comment cette société privée à but non lucratif et agréée par l’État coordonne tous les acteurs de la filière textile pour développer un système de recyclage des vêtements usagés. Depuis 2008, elle œuvre pour rendre ce secteur performant tant du point de vue environnemental, économique que social.
Pourtant, ÉcoTLC veut diminuer les soutiens financiers qu’elle verse aux entreprises et associations du tri comme Le Relais, Emmaüs ou encore la Croix-Rouge. CO2, eau, microplastique : la mode est l’une des industries les plus polluantes du monde. Toujours plus de vêtements et de moins en moins cher.
Le succès du prêt-à-porter a révolutionné notre façon d’acheter des vêtements, mais fait de la mode une des industries les plus polluantes de la planète. Pour la première fois, en marge du G7, trente-deux entreprises du textile, des groupes Adidas et Nike à Chanel et Prada, en passant par H&M et Gap, ont décidé de s’engager à diminuer l’empreinte carbone du secteur de l’habillement. Vendredi 23 août, ces géants de la mode ont signé un « Fashion Pact » (pacte de la mode) visant à atteindre zéro émission nette de dioxyde de carbone (CO2) d’ici à 2050 et à passer à 100 % d’énergies renouvelables sur toute la chaîne d’approvisionnement d’ici à 2030.
Synthèse : Des groupes de mode s’engagent à réduire leur impact sur l’environnement. Lin, chanvre, bambou, cuir végétal… Comment trouver la bonne fibre écologique. A Tourcoing, des chercheurs explorent les textiles du futur. Situé sur une ancienne friche industrielle textile dans le quartier de l'Union à Tourcoing (Nord) – là où des dizaines d'usines ont fermé, victimes des délocalisations –, le Centre européen des textiles innovants (CETI) a été inauguré, mercredi 10 octobre.
Innovations textiles durables : les feuilles d'ananas. Fibre de lait : une fibre textile vachement écolo ! - Textile Addict. La fibre de lait : du lait pour fabriquer des tissus. Fabriquer du tissu avec du lait ?
C’est possible avec un procédé écologique et naturel, qui donne un textile doux comme de la soie. Ce procédé, déjà ancien, est remis au goût du jour depuis les années 2000 et ouvre de nouvelles perspectives pour optimiser le lait de vache non consommé (périmé ou rejeté par les laiteries) et proposer des tissus biodégradables. La fibre de lait, une innovation née dans l’entre-deux-guerres L’histoire remonte aux années 30, lorsqu’un chimiste italien, Antonio Ferreti réussit à créer pour la première fois des fibres en caséine, la protéine du lait.
Objectif : remplacer la laine pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais le procédé impacte trop l’environnement, car il utilise alors de nombreux produits chimiques au moment de la transformation. Un procédé écologique à base de caséine, la protéine du lait Le nouveau processus développé est entièrement naturel et beaucoup plus rapide. Textile et environnement : où en est-on ? L’industrie textile en France, c’est 2 150 entreprises (filature, tissage, ennoblissement…), dont 1300 de moins de 10 salariés.
En 2017, elle a réalisé un CA de 13,4 mrd d’euros (+ 1,8% par rapport à 2016) avec 60 350 salariés. Elle travaille à partir de trois types de ressources : les fibres naturelles (coton, laine…), les fibres artificielles (viscose, un dérivé de cellulose de bois obtenu après un process chimique) et les fibres synthétiques dérivées du pétrole (polyester, acrylique…). Une empreinte écologique importante Comme toute industrie, l’industrie textile a différents impacts : changement climatique, eutrophisation des eaux douces, épuisement des ressources minérales et fossiles, effets respiratoires, consommation d’énergie.
Vers une économie circulaire du textile ? Dans son contrat stratégique de filière signé en janvier pour 2019-2022, le CSF Mode et Luxe souhaite notamment impulser une dynamique vertueuse d’économie circulaire. Les facteurs d'influence. Ce document montre que la plupart des gens font leur choix en matière de vêtements mais malgré cela, ils sont influencés par le prix.
Et oui ! La mode a un prix, et qui est sans exagération, très élevé. Mais tout le monde ne le perçoit pas. Selon les gens, il s'agit d'un bien de nécessité. Comment s'habiller de façon écoresponsable. 10 MARQUES DE MODE ETHIQUE. Mode écologique: l'économie circulaire appliquée à la mode - tome 2. 7 engagements pour une mode éthique, responsable et durable - L'Express Styles. C'est une conviction et une réalité en marche: la mode de demain sera éthique, durable, circulaire, "sustainable".
En un mot: responsable. En 2018, 48 marques et grands groupes signaient la Charte de l'industrie de la mode pour l'action climatique sous l'égide des Nations unies, se disant prêts à unir leurs forces pour réduire de 30 % l'émission de gaz à effet de serre de l'industrie d'ici à 2030.