Ce qu’on n’a jamais essayé contre le chômage. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Béatrice Madeline Le président de la République doit présenter, lundi 18 janvier, de nouvelles mesures pour, enfin, « inverser la courbe du chômage », comme il s’y était engagé.
Une fois de plus, pourrait-on dire, tant les plans se succèdent depuis plusieurs décennies pour lutter contre ce fléau : politiques de relance de la demande par la dépense, augmentation du niveau d’études, emplois aidés, emplois jeunes, aides aux entreprises sous la forme d’une diminution des charges, formation des chômeurs, développement de l’apprentissage… Et pourtant, malgré ce déploiement considérable de moyens, avec 10,6 % de sa population active sans emploi en janvier, la France ne parvient pas à résorber le chômage. Parmi les grands pays occidentaux, c’est aujourd’hui l’un des seuls à ne pas avoir réussi à le faire baisser durablement.
Alors, que se passe-t-il ? Lire aussi Emploi : les patrons réclament un « électrochoc » Abaisser le coût du travail. 30 ans de chômage de masse en France... Pourquoi ? LE SCAN ÉCO/VIDÉO - Même en période de croissance soutenue, le taux de chômage en France n'est jamais retombé sous les 7% depuis 1983.
Quelles sont les raisons de ce mal français ? Explications. Comment croire que la France parviendra à retrouver le plein emploi quand cela fait trente ans que le chômage de masse s'est installé? Pas une seule année depuis 1983, le taux de chômage de notre pays n'est retombé sous la barre des 7%. Sur ces 32 dernières années, 25 ont tristement affiché un taux de plus de 8%, dont 7 années à plus de 9% et 4 années (dont 2015) à plus de 10%. LE SCAN ÉCO / INFOGRAPHIES - Qui sont les chômeurs en France? • Un taux de chômage moyen de 9% ces trente dernières années En moyenne en France, le taux de chômage de ces trois dernières décennies atteint 9%. LE SCAN ÉCO - Comment les crises financières dopent les scores de l'extrême-droiteLE SCAN ÉCO / INTERVIEWS CROISÉES - Le chômage est-il devenu une fatalité en France?
• 2015, année noire pour la France. Dessine-moi l'éco - La nouvelle prime d'activité : êtes-vous concernés ? - vidéo Dailymotion. RH Conseil PME: Recrutement. Ce nouveau contrat aidé permet l’octroi d’une aide financière aux employeurs de jeunes de moins de 30 ans, sous réserve que.....
Pour quel type de contrat ? C'est un contrat de travail de droit privé : CDD ou CDIà temps plein ou à temps partiel (20 heures hebdomadaires de travail minimum). Pour recruter qui ? Des jeunes : de moins de 30 ans,en difficulté d’insertion,sélectionnés en liaison avec Pôle emploi, les missions locales ou les Cap emploi pour leur motivation et leur sérieux. Ils doivent remplir les conditions suivantes : être sans emploirencontrer des difficultés particulières d’accès à l’emploi (sociales et/ou professionnelles) Ils doivent également correspondre à l'un des profils suivants : Encore un contrat bien complexe....
Quels sont les employeurs concernés ? Tout employeur relevant du champ d’application de l’assurance chômage et les groupements d’employeur pour l’insertion et la qualification (GEIQ) sont concernés. A l’exception des employeurs : Spécial_Contrats_Aidés. INFOGRAPHIE. Qui a droit aux contrats aidés? Un nouveau contrat aidé devrait bientôt voir le jour.
Après les emplois d'avenir, destinés aux 16-25 ans sans qualification, et les contrats de génération, François Hollande a annoncé jeudi 7 novembre sur TF1 un dispositif dédié aux chômeurs seniors. Sera-t-il destiné au secteur non-marchand (associations, collectivités...) ou aux entreprises? De quel type de contrat de travail s'agira-t-il? Quel sera le montant de l'aide aux employeurs? Le président n'a rien précisé des modalités. Une dizaine de contrats aidés coexistent aujourd'hui. D’où vient le chômage ? Y a-t-il un remède. Dessine-moi l'éco : Y a-t-il un remède au chômage ?