background preloader

Mémoire

Facebook Twitter

Agenda 2030 : Objectifs de développement durable (ODD) Pour chacun des 17 Objectifs (ODD) du Programme de développement durable à l’horizon 2030 de l’ONU, le pôle EDD vous propose une sélection de vidéos qui illustrent l’état de la question : Lucilla Spini : Sciences et ODD Qu'apportent les sciences aux Objectifs de développement durable (ODD), tels que définis par l'Unesco dans son nouvel Agenda 2030 pour le développement durable ?

Agenda 2030 : Objectifs de développement durable (ODD)

Quel rôle la communauté scientifique peut-elle jouer ? C'est à ces questions que répond Lucilla Spini du Conseil International pour la Science - International Council for Science (ICSU). Les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies ont été publiés le 26 septembre 2015. Réinventer le monde - Éducation aux médias.

Etablissement public chargé de mettre en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale, l’Agence française de développement (AFD) propose des outils pour sensibiliser les jeunes à ces sujets, éveiller leur curiosité et susciter l’envie d’agir.

Réinventer le monde - Éducation aux médias

Dans cette perspective, l’AFD a lancé en 2019 « Réinventer le monde », programme pédagogique en lien avec les programmes scolaires au collège et au lycée qui mêle éducation aux médias et à l’information (EMI) et éducation au développement durable (EDD). Conçu comme un voyage au cœur des Objectifs de développement durable (ODD), les participants débutent leur immersion par la découverte, en podcast, du quotidien d’habitants de la planète et des enjeux auxquels ils font face. Médiathèque. « La lutte contre le dérèglement climatique et l’intégration des jeunes dans notre société sont deux défis étroitement liés » Tribune.

« La lutte contre le dérèglement climatique et l’intégration des jeunes dans notre société sont deux défis étroitement liés »

Ces derniers jours ont été marqués par deux annonces du président de la République. Le 1er novembre, à la COP26 réunie à Glasgow, Emmanuel Macron a rappelé les engagements internationaux de l’accord de Paris de 2015 visant à limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C, ambition qui semble déjà irréaliste étant donné l’insuffisance avérée de l’action climatique des pays signataires. Le 2 novembre, de retour en France, le président de la République a dévoilé les contours du contrat d’engagement jeune, dispositif proposant aux moins de 25 ans sans formation ni emploi depuis plusieurs mois, une allocation allant jusqu’à 500 euros par mois, en échange de quinze à vingt heures par semaine de formation ou d’accompagnement.

Lire aussi L’intégration des jeunes en temps de Covid-19 s’invente en marchant Deux annonces, deux agendas politiques déliés. Twitter. Éduthèque - Actualité  Pollution numérique : voyage au bout d'un like. Et si votre "like" avait bien plus d’impact environnemental que vous ne pouviez l’imaginer. Alors que le maître mot du monde numérique est "dématérialisation" il existe bel et bien un impact matériel et palpable. Et si votre "like" avait bien plus d’impact environnemental que vous ne pouviez l’imaginer. CR Teduc ProjetsEcocitoyens 19 05 2021. Changement climatique : au-delà du fatalisme et du solutionnisme, une troisième voie existe.

D’un rapport à l’autre, le GIEC, en faisant la synthèse des connaissances scientifiques, montre l’urgence de l’action.

Changement climatique : au-delà du fatalisme et du solutionnisme, une troisième voie existe

Ce qui n’est pas fait maintenant coûtera beaucoup plus cher demain. Pourtant, malgré les évidences et l’urgence, certains tentent de retarder les décisions nécessaires. Hier climato-négationistes, aujourd’hui climato-fatalistes, parfois solutionnistes, leurs motivations sont diverses. Certains rechignent à changer leurs comportements quotidiens ou à participer au financement des actions. D’autres ont des intérêts personnels importants dans l’économie thermofossile. Guide pratique face cachee numerique. À l’école de la nature, les vies s’épanouissent. La liste des membres du collectif d’enseignants de l’Enseignement agricole public signataires de cette tribune est à la fin du texte.

À l’école de la nature, les vies s’épanouissent

Nous sommes un collectif d’enseignants de l’Enseignement agricole public. Au cours de la période de confinement liée à l’épidémie de Covid-19, nous avons dû essayer tant bien que mal d’assurer une continuité pédagogique à distance par le recours aux outils numériques. L’usage de ces derniers a ainsi été promu à grande échelle, certainement avec la vocation d’être poursuivi et amplifié. Comme beaucoup, nous avons pu éprouver les limites de cette solution : son accès technodépendant socialement et économiquement inégalitaire, sa consommation d’énergie, sa menace pour la vie privée et les données personnelles, sa contention statique du corps, son inconfort visuel et même douloureux, sa dimension virtuelle et théorique, son caractère antinaturel, entre autres. Revue Revue du MAUSS 2008/2. Bon Pote - Environnement. Cartes defis sensoriels. Définitions & thématiques - FRENE. Bioblioeedd – Framacalc. Index - Université Angers.

Éco-graphies. Écologie et littératures pour la jeunesse. 1L’ouvrage dirigé par Nathalie Prince et Sébastian Thiltges est le résultat des travaux menés entre 2014 et 2016 dans le cadre du projet régional EcoLitt porté par l’Université d’Angers et associant les universités du Mans et de Nantes.

Éco-graphies. Écologie et littératures pour la jeunesse

Ce projet, coordonné par des chercheurs en littérature comparée, portait sur l’analyse des rapports entre la littérature et les préoccupations environnementales et comportait un axe dédié à la littérature de jeunesse, dont Nathalie Prince était la responsable. 2Le cadre théorique de cet ouvrage est donc celui de l’écocritique (ecocriticism), un champ de recherche littéraire et interdisciplinaire bien développé aux USA, moins implanté pour l’instant en Europe, même s’il s’institutionnalise progressivement. 4Les compétences des deux directeurs de l’ouvrage sont complémentaires pour ce projet.

Nathalie Prince, professeure de littérature comparée à l’Université du Mans, auteure notamment de La Littérature de jeunesse. Index - Université Angers. Que deviennent les bouteilles en plastique que l'on jette ? Lancement d’une boîte à outils pratique sur la justice climatique pour les collèges et lycées. Il était une fois… Les gestes écoresponsables : les nouvelles histoires audio de Maestro pour les ados ! Découvre les trois nouvelles histoires de Maestro dans « Il était une fois… Les gestes écoresponsables » sur toutes les plateformes de streaming.

Il était une fois… Les gestes écoresponsables : les nouvelles histoires audio de Maestro pour les ados !

Écologie, préservation de la planète, protection des espèces animales et végétales, tous ces sujets sont abordés dans les histoires audio racontées par le célèbre Maestro. Il ne manque pas de bons conseils pour toi et tes parents, pour que l’on puisse tous contribuer au bien de la planète au quotidien. Éviter le gaspillage, recycler les piles, éteindre les appareils en veille, manger des fruits et légumes de saisons… ce sont plus de 17 minutes à partager en compagnie de Maestro. Retrouve les histoires des Maestro sur : Découvre les podcasts sur le numérique, Followsophy, qui donne la parole aux ados ! Changement climatique et risques en Floride. Lucie explique les sources d'énergie. Parler du réchauffement climatique en classe. Il n’y a pas de planète B, Pas de nature, pas de futur… Sur les affiches brandies lors des Marches pour le climat qui, depuis plusieurs années se sont élancées ici et là à travers le monde, le message est clair : il n’est plus possible d’attendre pour préserver la Terre.

Parler du réchauffement climatique en classe

Pénurie d’eau, malnutrition, exode, catastrophes naturelles… : il est aujourd’hui nécessaire d’agir au plus vite pour réduire notre impact sur le climat.Comment en sommes-nous arrivés là ? Que pouvons-nous concrètement faire pour sauver le monde tel que nous l’aimons ? Autant de questions cruciales à aborder avec les élèves pour les aider à comprendre les enjeux du développement durable et leur permettre de devenir des citoyens responsables. # Une planète, des énergies Quels types d’énergie existent Terre ?

Malicia Mai Van Can de @MilanJeunesse participe à une table ronde aux Assises du Journalisme à @mametours : « comment les médias #jeunesse traitent-ils du #Climat ? »□ #Assises2021 #AJTours @LesAssises @GEOAdo @Wapiti_Actu @WakouMag. Semaine européenne du développement durable. La Semaine européenne du développement durable vise à sensibiliser le plus grand nombre aux 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030.

Semaine européenne du développement durable

L’édition 2021 de la semaine européenne du développement durable a pour fil rouge : « Agir au quotidien ». Elle a pour objectifs de : promouvoir le développement durable,sensibiliser à ses enjeux,encourager une mobilisation concrète, individuelle et collective. /emissions/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-du-mardi-21-septembre-2021. Quel est l'impact matériel d'Internet ? Enquête de Guillaume Pitron. Quatre questions au journaliste Guillaume Pitron, qui a suivi la route de nos Likes.

Quel est l'impact matériel d'Internet ? Enquête de Guillaume Pitron

De son voyage aux quatre coins du globe, il rapporte une certitude : il n’y a pas de dématérialisation. Internet et nos vies numériques ont une odeur, un goût, des couleurs et surtout un formidable impact matériel. /watch?v=DPYC308Wz4w. Les concepts d’économie et d’écologie de l’attention à l’heure de l’avènement numérique – Partie 1. Fantasy et Écologie. Appel à projets "A l'école du développement durable" 2021/2022- Éducation au développement durable. Éducation au développement durable - 28 septembre 2021 Publié dans : Éducation au développement durable Projet destiné aux collèges, aux lycées d’enseignement général, technologique et professionnel. Pollution numérique : voyage au bout d'un like.

Au CDI

Enseigner. Concours. Ressources institutionnelles. Ressources cooools. Lectures. Expositions.