background preloader

Pratiques pluridisciplinaires

Facebook Twitter

Le procès radiophonique de Frankenstein. Français : Quand des 6èmes REP+ collaborent avec des universitaires. Karine Veillas : A l’écriture, collégiens ! Comment faire de l'écriture au collège une réelle pratique de classe, formatrice et réflexive ?

Karine Veillas : A l’écriture, collégiens !

Peut-elle-même constituer une aventure citoyenne ? A Rueil-Malmaison, les élèves de Karine Veillas montrent la voie en publiant régulièrement des ouvrages qui rassemblent leurs diverses créations. Ainsi, ses 3èmes ont récemment écrit 4 romans autour de la dystopie, qui invite à inventer un anti-idéal de société. Dans le cadre d'un EPI sur les manipulations génétiques, il s'est agi de relier science et fiction pour mener une réflexion sur la question du progrès scientifique comme sur les codes d’un genre littéraire. Par une « pédagogie du chef d'œuvre », active, créative, collaborative, les élèves font de l'écriture un mode d'apprentissage de la langue, de la littérature, du monde. Pourquoi le choix de travailler spécifiquement sur la dystopie ? Le genre de la dystopie conduit les élèves à entrer dans une réflexion sur les rapports entre Etat et individu en passant par le biais de la fiction. Créer et raconter une seigneurie. Par Joanna MARQUES, professeure de lettres modernes au collège R.

Créer et raconter une seigneurie

Doisneau, Clichy-sous-Bois Objectifs S’exprimer en utilisant la langue française à l’écrit Adopter des stratégies et procédures d’écriture efficaces. Légendes françaises - Cinq légendes traditionnelles, à se faire conter... Rentrée en 6ème : édition spéciale du “Parco News”, le JT du collège. Mettre en oeuvre un EPI LCA - Rédiger un carnet de voyage dans le monde antique. Choisir un thème et organiser le travail d’équipe.

Mettre en oeuvre un EPI LCA - Rédiger un carnet de voyage dans le monde antique

Que signifie travailler les LCA en interdisciplinarité ? Comment des professeurs de disciplines différentes peuvent-ils se saisir de la notion de langues et cultures de l’Antiquité ? A Saint-André de Cubzac, des lycéens font de l'histoire et du français sans s'en apercevoir. Ils sont enseignants et débordent d’idées et d’envies.

A Saint-André de Cubzac, des lycéens font de l'histoire et du français sans s'en apercevoir

Dans leur classe, ils tentent de nouvelles manières d’enseigner, en inventent ou réinventent. Parfois ça foire, parfois ça marche. Depuis la rentrée, Libération met en avant une initiative concrète dans l’Education nationale tous les quinze jours. Ce mardi, un duo de choc : Maud Madec-Loeuil, 38 ans, prof-documentaliste et Laurence Lefebvre-Druelle, 42 ans, prof de lettres-histoire.

Angélique Voisin : L’interdisciplinarité, c’est l’Enfer ? Réaliser un guide touristique des Enfers : voilà l’étonnante mission confiée par Angélique Voisin, professeure de lettres, à ses élèves de sixième du collège Claude Debussy à La Guerche-sur-l’Aubois dans le Cher.

Angélique Voisin : L’interdisciplinarité, c’est l’Enfer ?

Le travail, conduit en collaboration avec le professeur d’histoire-géographie, amène à enrichir et à fixer des connaissances sur l’Antiquité et la mythologie. Il permet aussi de développer bien des compétences : recherche et traitement de l’information, maniement des outils numériques, expression écrite, créativité, autonomie … Au final : « élèves comme professeurs, nous nous sommes pris au jeu et nous sommes amusés ». Suivons la guide, sur un chemin pédagogique qui à sa façon anticipe les EPI à venir. Bernard Corvaisier : Créer une fiction historique au collège.

En l’an 1200, à l’abbaye de Tournus, les reliques de Saint-Philibert ont été volées et le moine qui en était responsable a été tué !

Bernard Corvaisier : Créer une fiction historique au collège

Tel est le point de départ (imaginaire) d’un scénario pédagogique qui a amené des 5èmes à s’engager dans un projet interdisciplinaire de simulation globale, jusqu’à le jouer sur les lieux-mêmes de l’histoire. En français, on développe la capacité à construire des personnages, à décrire, à composer lettres et dialogues. En histoire-géographie, on ancre la fiction dans un cadre réaliste.

En musique, on aborde les chants grégoriens et profanes du Moyen-âge. En documentation, on développe les compétences informationnelles. Découverte du tribunal des Prudhommes. Projet littéraire et citoyen en seconde : quand la lecture suscite l’envie de découvrir la vie de la cité… Des élèves de seconde en ont fait expérience grâce au roman de Delphine de Vigan publié en 2009 Les heures souterraines qui évoque la souffrance au travail et le harcèlement moral.

Découverte du tribunal des Prudhommes

C’est une phrase prononcée au détour d’une page par un personnage qui a donné l’envie aux élèves lecteurs d’en savoir davantage sur une instance dont tous connaissaient le nom mais aucun, ou presque, les fonctions. Des cartes sensibles pour penser son espace. L'expression artistique, la sensibilité sont des chemins qui peuvent amener à la géographie.

Des cartes sensibles pour penser son espace

Sophie Gaujal porte cette conviction avec une sureté qui a déjà entrainé près de 140 enseignants et peut-être bientôt vous ! C'est que son projet original de "cartes postales sensibles" nous ramène bien aux fondamentaux de la géographie : aller sur le terrain, se représenter l'espace et être conscient de ce qu'est une représentation, encourager une approche citoyenne de la géographie.

Une démarche à connaitre. De décembre 2014 à mars 2015, trois classes de seconde du lycée J Prévert de Boulogne Billancourt, ont été invitées à représenter leur espace vécu. Le Café pédagogique s'en est fait l'écho. Sophie Gaujal est derrière ce concept de carte sensible. Derrière cette idée de "carte sensible", quelle conception de la géographie défendez-vous ? L’essentiel sur… : L’utilisation de l’interdisciplinarité dans le secondaire. Reverdy Catherine (2016). « L’utilisation de l’interdisciplinarité dans le secondaire ».

L’essentiel sur… : L’utilisation de l’interdisciplinarité dans le secondaire

Document Veille & Analyses, IFÉ. Lyon : ENS de Lyon. Disponible au format PDF : Reverdy_2016_Interdisciplinarité La problématique de l’interdisciplinarité telle que présentée dans la réforme du collège prévue en 2016 en France est beaucoup plus large que la question déjà complexe des contenus d’enseignement. On comprend que cette question cristallise les débats et soit complexe à aborder dans son intégralité. Association Française des Enseignants de Français. Le français, trait d’union entre les disciplines - Les langages, vecteurs d'interdisciplinarité Ambitieux en Français n° 2 Le français, trait d’union entre les disciplines - Les langages, vecteurs d'interdisciplinarité.

Association Française des Enseignants de Français

PNF Lettres 2015 : Ecrire pour la laïcité. Il était une fois une professeure de lettres soucieuse de faire vivre les valeurs de la République dans un pays dévasté par des attentats. Elle invita ses 6èmes à écrire une suite de l’Odyssée : Ulysse, lassé de la vie tranquille d’Ithaque, repart pour fonder une cité sur une île nouvelle, mais bientôt des tensions surviennent, il faut mettre en place des règles de vie collective … Marie-Sophie Ludwig, enseignante au collège Henri Sellier à Suresnes, éclaire ici les modalités et les enjeux d’un travail exemplaire : une pédagogie collaborative et créative amène à faire l’expérience tout à la fois d’Homère et de la Charte de la laïcité, les activités de lecture et de réécriture, de réflexion et d’imagination, conduisent à s’approprier « les idéaux d’une société démocratique, laïque, fraternelle, juste et acceptable pour tous ».

Comment avez-vous conçu et élaboré ce projet d’écriture à vocation citoyenne ? Adhésion immédiate ! En voici les étapes. Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut. Lettres : Voltaire encore ? La pédagogie toujours ? Contre l’obscurantisme, l’intolérance et le fanatisme, relire l’auteur de Candide ? Face à l’horreur, cultiver pédagogiquement son jardin littéraire ? Devant les usages stupides ou indécents d’internet, enseigner à penser avant de publier ? Lire et comprendre toutes les disciplines. Une cartographie sensible des territoires du quotidien, au lycée Jacques-Prévert de Boulogne-Billancourt - Histoire, Géographie, EMC.

Au mois de mars 2015, un colloque intitulé « Mise en Seine des enjeux climatiques » a été organisé à Boulogne-Billancourt par l’ONG Ile-de-France Environnement. Les élèves du lycée J. Prévert y ont été associés et ont réalisé une exposition autour de la Seine en plusieurs volets ; la construction d’une carte subjective articulée autour du fleuve est l’un d’entre eux. Carte sensible 31 mai. L'hebdo Lettres : Quand des collégiens font des selfies pédagogiques. Séance : préparer l’oral des TPE. Accueil > Séances pédagogiques > Séance : préparer l’oral des TPE Avant-propos : De nombreuses épreuves du baccalauréat se font sous forme orale, et cela dès la classe de première avec l’épreuve anticipée de français et les TPE. Pour réussir, les élèves doivent être conscients des critères d’évaluation et multiplier les entraînements.

Cette séance a pour but de relever aux élèves les points nécessitant d’être retravaillés afin de maîtriser au mieux cet exercice particulier. Le recours à l’enregistrement vidéo permet aux élèves de se (re)voir en situation et de mieux saisir les enjeux de leur perfectionnement. Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : identifier les compétences évaluées lors d’une épreuve orale ;évaluer leurs camarades selon des critères prédéfinis et motiver leur évaluation ;reconnaître leurs points forts et points faibles à l’oral, en vue de faire des exercices ciblés pour se préparer aux oraux Modalités : Déroulement : Réforme du collège : l'interdisciplinarité est une bonne chose - Pour la Science. Dans ce numéro L'auteur Ange ansour est professeure des écoles et coordinatrice pédagogique des Savanturiers.

Quelle interdisciplinarité à l’école ? (texte complet) Un exemple d’EPI « Lettres -histoire  L'interdisciplinarité au collège avec Amélie Mariottat. Enseigner lettres 2015 web 501963. Vous avez des questions ? RTS découverte trouve la réponse ! Pour un élève, la quête du savoir ne s’arrête pas une fois les portes de son établissement scolaire closes. Cette remarque est d’autant plus vraie dans nos sociétés hyper connectées. Franc parler.