Quelle place pour les apprentissages spatiaux à l’école ? Etude expérimentale du développement des compétences spatiales des élèves âgés de 6 à 15 ans. Un parcours créatif dans l'univers du jeu vidéo - Arts & Culture. Un extraterrestre du nom de Pluck A3642 est envoyé sur la Terre dans le but de sauver sa propre planète...
C’est à partir cette idée interplanétaire qu’un groupe d’élèves du collège Le Vallon a imaginé un scénario et l’a même adapté sous la forme d’un court roman. Le but du projet étant d’initier les élèves à la programmation informatique, ce scénario a servi de support pour la création d’un véritable jeu vidéo. En amont, les élèves ont réalisé des recherches documentaires afin d’agrémenter le roman de petites fiches explicatives sur la faune et la flore rencontrées lors des aventures du héros de l’histoire.
En effet, ces fiches seront parfois nécessaires pour que le joueur puisse progresser dans le jeu. un travail collaboratif Au sein de l’équipe, les rôles sont bien distribués. Une heure par semaine est consacrée au projet. Une approche pluridisciplinaire par compétences en savoir plus : lire l’interview de Mikael Tomicki sur le site du Café pédagogique contacts. La simulation globale. « Prenez un lieu, de préférence clos : une île, un immeuble, un village, un hôtel, etc. Faites-le investir et décrire par des élèves qui imagineront en être les habitants...
Utilisez ce lieu-thème comme lieu de vie pour localiser toutes les activités d’expression écrite et orale (...). Vous obtenez ainsi une simulation globale. » Voici ce qu’on peut lire en guise d’introduction au dos du fameux livre de Francis Yaiche, Les simulations globales, mode d’emploi. Bernard Corvaisier : Créer une fiction historique au collège. En l’an 1200, à l’abbaye de Tournus, les reliques de Saint-Philibert ont été volées et le moine qui en était responsable a été tué !
Tel est le point de départ (imaginaire) d’un scénario pédagogique qui a amené des 5èmes à s’engager dans un projet interdisciplinaire de simulation globale, jusqu’à le jouer sur les lieux-mêmes de l’histoire. En français, on développe la capacité à construire des personnages, à décrire, à composer lettres et dialogues. En histoire-géographie, on ancre la fiction dans un cadre réaliste. En musique, on aborde les chants grégoriens et profanes du Moyen-âge. 3ème de RE-MOTIVATION partenariale, interdisciplinaire impliquant toute l’équipe collège REP Hanotaux Saint-Quentin. “Projet Star Wars” en 3e : faire de la saga un support pour toutes les (...)
“Projet Star Wars” en 3e : faire de la saga “un support” pour toutes les matières Les “3e Star Wars” du collège de Sens étudient de nombreux sujets, dans toutes les matières, en se servant de la saga et de son univers.
» L’interdisciplinarité, 10 points à retenir et 10 ressources pour les équipes Chroniques en innovation et en formation. Dans plusieurs académies à l’occasion de la formation des formateurs et de l’accompagnement de nombreuses équipes de collège sur site , nous[1] constatons la distorsion importante entre la dynamique des pratiques à l’œuvre, couplée à l’évolution des organisations engagée depuis quelques années et pourtant les inerties des représentations, ou encore les résistances des discours produits par ailleurs.
Cette situation dialogique n’est pas inconnue ; elle marque une « transformation silencieuse » de l’Ecole, déjà évoquée dans un article précédent[2]. Technologie au collège Jean Mermoz (49) - une machine étonnante ? arts plastiques/technologie. Situation : Vous êtes un inventeur génial et vous voulez proposer à un industriel un moyen de locomotion révolutionnaire.
Sur le modèle du catalogue d’objets introuvables de Jacques Carelman, Imaginez une machine étonnante pour se déplacer. Contraintes : Vous devez rendre crédible votre invention par une série de dessins description et qui mette l’objet en situation. Réforme du collège : l'interdisciplinarité est une bonne chose - Pour la Science. Dans ce numéro L'auteur Ange ansour est professeure des écoles et coordinatrice pédagogique des Savanturiers.
François taddei, directeur de recherche à l’Inserm, dirige le Centre de recherches interdisciplinaires (CRI), à Paris. Du même auteur À lire aussi Le 10 avril dernier, le Conseil supérieur de l'éducation a adopté le décret et l'arrêté qui définissent les principes de la réforme du collège en France prévue pour la rentrée 2016. Ces nouveaux modules ont pour vocation de « construire et d'approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective ». Carine Ossard : Décloisonner au collège. Se libérer des cloisons qui isolent les disciplines les unes des autres, des grilles qui séparent l’Ecole de la Cité, des forteresses qu’édifient nos représentations figées et nos pratiques routinières : c’est déjà le beau travail mené au collège Villeneuve à Fréjus.
En collaboration avec des collègues d’histoire-géographie, d’arts plastiques et d’occitan, Carine Ossard, professeure de français, y anime en quatrième une classe « Patrimoine et numérique ». Les élèves explorent avec des tablettes les richesses du patrimoine local et restituent leurs investigations sous formes de productions créatives et collaboratives, publiées en ligne. Plus de maîtres que de classes : après un an d'expérience. L'interdisciplinarité au collège avec Amélie Mariottat. Il s’en passe de fort belles au collège de Piégut-Pluviers en Dordogne !
Projets interdisciplinaires, blog et murs virtuels, créations audio et vidéo, tablettes et classe inversée, liaison cycle 3, ateliers d’écriture, concours de capsules réalisées par les élèves, ludification de l’enseignement… : Amélie Mariottat, professeure de français, mène ce remarquable et foisonnant travail en collaboration avec ses collègues de diverses matières. Elle en explique ici les modalités, stimulantes, et les enjeux, essentiels : mettre les élèves en activité pour redonner sens, plaisir et efficacité aux apprentissages ; développer par le numérique ouverture culturelle et esprit d’innovation pour lutter contre les inégalités sociales et géographiques. « Le français ensemble et pour chacun » : autrement dit, le français ici préfigurateur du collège de demain ? Pour nous, le numérique est clairement un vecteur d’équité. Comment le numérique vous aide-t-il à mettre en place une pédagogie différente ?