Boite à outils - cdiremix.simplesite.com. Deux professeurs-documentalistes engagées dans un projet de réaménagement de l’espace détente du CDI en cité scolaire à BRIEY (54) ont réalisé un biblioremix avec des élèves de seconde en utilisant les méthodes du design thinking.
Les objectifs visés étant d'impliquer les usagers et l'appropriation de l'espace CDI et de ses différents pôles. Séquence pédagogique de 7h, conduites selon la démarche de design thinking en 3 étapes: une phase de recueil des besoins (séance 1 et 2), phase de brainstorming (séance 3,4, 5 et 6), et une phase de prototypage et de restitution (séance7). Selon les professeurs-documentalistes, le desig thinking offre une grande liberté dans l’organisation (effectif réduit, possibilité de sortir du cadre pédagogique).
Il permet d'établir une relation différente avec les élèves : égal à égal, « collègues de projet », qui favorise la liberté des élèves, les impliquant davantage. Le modèle papillon : un outil d’Aat Vos pour concevoir et programmer des tiers-lieux – Nicolas Beudon. Le business model canvas, conçu par Alexander Osterwalder et Yves Pigneur, et une brève explication en vidéo (activez les sous-titre pour la VF) Comme ce document est très visuel, il peut aisément être utilisé en atelier et complété à plusieurs avec des post-it.
Au fur et à mesure que l’on remplit les rubriques, des liens nouveaux apparaissent entre chaque idée et, à force d’allers-retours, on arrive à une vue d’ensemble beaucoup plus cohérente. Cela permet parfois de se rendre compte que le cœur de ce qu’on propose n’est pas exactement ce qu’on envisageait initialement, ou bien qu’on a délaissé un énorme segment de clientèle, ou qu’il y a une contradiction entre les canaux de distribution/communication et les cibles, etc. Le modèle Papillon fonctionne un peu comme le Business model canvas, mais pour les bibliothèques et les tiers-lieux. Ma version du modèle papillon De mon point de vue, le modèle papillon peut être utilisé pour rédiger : 1. VALEURS* Qu’est-ce qui est important pour vous ? Le design thinking. Point de vue de Véronique Gardair, professeure-documentaliste et référente culture au lycée Jacques-Ruffié à Limoux dans l’Aude, formatrice dans l’académie de Montpellier.
Octobre 2020 – 11 minutes ©Robert Daly/Age Fotostock Le design thinking est une méthode de résolution de problèmes transférable dans l’enseignement et au service des apprentissages. Elle s’appuie sur l’expérience des usagers élèves et enseignants. Cependant, au-delà d’une alternative pédagogique, le design thinking permet de repenser l’espace scolaire et en particulier le centre de documentation et d’information. La lecture attentive et enthousiaste du récent article de Carine Aillerie « Design Thinking et éducation », publié dans Le Magazine, m’exhorte à exposer une troisième piste d’application de la méthode design thinking en éducation.
Pourquoi repenser le CDI ? Design thinking, biblio remix, CDI remix. [leçon] Qu'est-ce-que le design thinking ? - Les cahiers de l'innovation. Qu’est-ce-que le design thinking ?
Le Design Thinking est tout simplement le terme utilisé pour désigner l’ensemble des méthodes et des outils qui aident, face à un problème ou un projet d’innovation, à appliquer la même démarche que celle qu’aurait un designer. C’est une approche de l’innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive. Il s’appuie beaucoup sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l’utilisateur final. Ces méthodes ont été élaborées dans les années 80 par Rolf Faste sur la base des travaux de Robert McKim.
Années 1950: Le publicitaire américain Alex Osborn, en mettant au point la technique du brainstorming, sensibilise le monde de l’entreprise à la pensée créative.Années 1960: Création d’un premier programme inter-départemental à l’université de Stanford, la majeure de Product Design. La valeur économique a commencé avec les ressources (céréales, minéraux).
Interrogeons le concept de design thinking : quels intérets pour les CDI ? Entretien avec Nicolas Beudon. Nous continuons d’explorer, à travers des entretiens dans le monde des institutions culturelles, des expérimentations qui peuvent nous interpeller voire nous interroger en tant que professeur(e)s documentalistes.
Les Biblioremix, CDI-remix sont souvent mis en parallèle de l’approche du design thinking. Nous avons voulu en savoir plus en interrogeant Nicolas Beudon.